L’haptonomie, c’est quoi ?


Pour ma première grossesse, nous avons décidé avec mon conjoint de faire de l’haptonomie. Ce mot fait peur, mais attendez un peu que je vous explique !!

Faciliter la communication avec bébé grâce à l’haptonomie

L’haptonomie est une des préparations à l’accouchement proposées aux futurs parents. Elle permet de créer un lien entre le bébé et les parents in utero. Le plus souvent, les papas adorent cette préparation à l’accouchement puisqu’ils sont inclus pleinement pendant les séances.

L’haptonomie consiste à effectuer des caresses et des légères pressions sur le ventre de la maman afin d’inviter le bébé à communiquer. En effet, le bébé les ressent à travers la paroi utérine et y répond positivement.

 [php snippet=2]

Au fil des séances, la relation entre le père et l’enfant se construit. Les papas ont aussi un avantage : les bébés entendent mieux les voix graves et ils seront donc attentifs à leur voix.

Aider pendant l’accouchement

Pendant une de nos séances d’haptonomie, le médecin nous a montré que le contact du père sur le ventre de la mère permettait à la maman de moins ressentir la douleur. Avec certains gestes, le papa peut donc soulager la mère pendant les contractions.

Et ça, c’est plutôt pas mal pour les futures mamans !

Quand prendre rendez-vous ?

Il est préférable de prendre un rendez-vous dès que vous commencez à sentir le bébé bouger, généralement entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse. Pour information, il n’y a pas beaucoup de médecins qui pratique cette préparation à l’accouchement malgré une forte demande : les places sont donc limitées !

Pour les parisiens, voici une liste regroupant tous les adhérents !

Notre avis ?

Nous adorons faire les séances d’haptonomie. Notre fille est très réceptive et ça me soulage beaucoup quand j’ai des tensions au niveau du ventre. Si vous avez la chance de trouver un médecin pratiquant l’haptonomie, foncez !

Pour résumer tout ça, je vous propose cette vidéo du magazine de la santé au quotidien. Elle est un peu ancienne, mais elle explique quand même pas mal de choses !

Enregistrer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :