Apprendre à coudre pour bébé #1 : Réaliser un lange


La couture peut paraitre compliqué à première vue. Même si on veut apprendre à coudre, nous ne savons pas toujours par où commencer.

Avant la naissance de ma fille, je passais mes soirées et mes week-end à coudre, j’adorais ça (j’adore toujours mais le temps me manque malheureusement). Je réalisais des costumes taille adulte juste pour le fun. Lorsque je suis tombée enceinte, j’ai voulu confectionner des vêtements pour ma fille, ce que j’ai fait évidemment. Et en postant les photos de mes réalisations sur les réseaux sociaux, je me suis aperçu que vous aussi, vous aimeriez bien apprendre la couture pour vos bébés.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’écrire une série de tutoriels pour vous apprendre à coudre. Dans chaque tuto, je vous apprendrai à faire une réalisation, en commençant pas quelque chose de simple, puis en augmentant progressivement la difficulté. Chaque tutoriel sera un mélange de technique et de pratique, afin d’augmenter vos compétences en couture tout en vous amusant.

À travers de ces explications vous trouverez :

  • des informations concernant le choix des tissus
  • des techniques de couture
  • des images pour aider à la compréhension
  • des vidéos pour comprendre rapidement et efficacement
  • une partie écrite pour aller dans le détail

Ce que nous allons faire dans ce tutoriel

Pour ce premier tutoriel, nous commencerons à réaliser ensemble un lange pour bébé. Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que ça et vous serez fier d’avoir créé quelque chose pour votre petit bout ! Pour suivre ce cours, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en couture, nous commençons vraiment avec les bases, donc pas d’inquiétude !

Pourquoi avoir choisi un lange comme première réalisation ?

Un lange est tout simplement un carré (ou un rectangle) de coton. C’est un bon ouvrage pour débuter la couture car nous pouvons voir ensemble quelques points techniques sans que ce soit trop compliqué. La réalisation d’un lange nous permettra d’avoir des bases pour poursuivre l’apprentissage.

De plus, un lange c’est utile ! On s’en sert tous les jours quand on a un bébé ! Et pourquoi pas lier l’esthétique au pratique ? Utiliser des langes jolis est tout de suite plus sympa, surtout quand on l’a fait soi-même !

Matériel nécessaire

Pour ce tutoriel, vous avez besoin :

  • d’une machine à coudre
  • d’un tissu de la longueur que vous souhaitez
  • d’un fil de couture (100% coton de préférence, sinon prenez du polyester)
  • d’épingles
  • d’une canette appropriée à votre machine
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une règle

N’hésitez pas à me laisser un message si une partie du tutoriel n’est pas claire pour vous, ou si vous avez besoin d’information complémentaire ! Bonne réalisation !

Vous pouvez bien entendu partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CoudreAvecPetiteVivi ! J’ai hâte de les voir, je suis certaine que vous allez faire de belles choses !

1ere étape : Choix du tissu

Pour un lange, il est préférable de choisir un tissu doux, sain et résistant. Vous l’utiliserez surement pour essuyer le visage de bébé, un choix 100% coton est donc indispensable.

Vous pouvez donc chercher du coté des tissus langes BIO, ou encore de la mousseline de coton.

Avant de travailler avec un tissu, je vous conseille de le laver et de le repasser afin de ne pas avoir de surpris après le premier lavage une fois l’ouvrage terminé.

Voici une petite liste de boutique en ligne pour commander vos tissus :

2ème étape : Découpe du tissu

Pour réaliser un lange, il nous faut un carré ou un rectangle de tissu. Jusque là, rien de bien compliqué ! Nous allons nous aider des fils de trame et des fils de chaine pour le découper.

« Trame, chaîne, mais qu’est-ce que c’est ? »

 

Votre tissu est composé de fils de trame et de fils de chaine qui s’entrecroisent de la sorte :

fil de trame et fil de chaine
source Wikipedia

 

Grâce à ce tissage, vous allez pouvoir découper votre tissu de manière droite et proprement. J’utilise toujours cette méthode lorsqu’il s’agit de découper des grandes pièces de forme rectangulaire qui n’ont pas vraiment besoin de précision.

Pour découper votre tissu, vous devez faire une entaille sur le bord du tissu et déchirer. Vous aurez une découpe droite ! Faites de même pour les autres cotés.

Si vous achetez votre tissu en magasin, vous avez pu remarquer que les vendeurs utilisent cette technique lors de la découpe du tissu.

3ème étape : Les ourlets

Pour avoir des bords propres, solides et qui ne s’effilochent pas, il est indispensable de faire des ourlets, qui sont tout simplement des replis cousus. Pour la réalisation de ce lange, nous allons faire des ourlets d’1cm.

Pour réaliser un ourlet, vous devez plier le tissu sur l’envers deux fois sur lui même : faire un premier pli d’1cm, puis un deuxième sur lui-même d’1cm également. Si vous m’avez bien suivie, pour faire un ourlet d’1cm, vous avez besoin de 2cm ! Facile non ?

« Attends, c’est quoi l’envers ? »

 

Pour faire simple, l’envers correspond à l’arrière du tissu 😉 C’est toujours celui où les motifs sont moins visibles et où la texture est moins belle.

Aidez-vous d’une règle pour mesurer et épingler votre ourlet. Faites ceci pour les quatre bords de votre tissu.

Allez c’est à vous maintenant !

Ça y est, vous avez vos quatre ourlets d’épinglés.

« Oui d’accord, mais au niveau des angles, c’est moche ! »

 

Bien vu :p et c’est pour quoi nous allons faire des ourlets en angle. Ainsi, nous aurons un rendu propre et précis.

Pour réaliser un ourlet au niveau des angles, enlever les épingles autour de cet angle, et enlever un ourlet sur un seul coté du tissu afin de n’avoir que les marques des plis. Vous devriez avoir deux plis avec 1 cm d’intervalle (cf première étape sur la photo).

Ramenez le coin du tissu pour faire coïncider le coté avec le pli le plus proche du centre (cf deuxième étape sur la photo).

Pliez une première fois en ramenant le bord du tissu sur le pli le plus au centre (cf troisième étape sur la photo).

Enfin, pliez une dernière fois pour avoir votre ourlet terminé au niveau de l’ange (cf dernière étape sur la photo).

Etapes pour faire un ourlet dans un angle

 

N’oubliez pas de tout épingler afin de maintenir les ourlets avant de passer à l’étape couture ! D’ailleurs, en parlant de couture, nous allons regarder ensemble comment fonctionne une machine à coudre.

4ème étape : Préparer sa machine à coudre

Le point droit réalisé à la machine à coudre est bien différent de celui réalisé à la main. En effet, à la main vous n’avez besoin de qu’un seul fil alors qu’avec la machine à coudre, vous en avez besoin de deux : fil du dessus et fil du dessous (celui de la canette). Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le fonctionnement d’une machine à coudre, je vous conseille de regarder l’image animée présente sur ce lien qui est bien fait.

« Qu’est-ce qu’une canette, ça se boit ? »

 

Ah ah bien tenté mais non ! C’est la bobine qui contient le fil du dessous. Dans la majorité des cas, vous allez remplir votre canette avec le même fil que celui utilisé pour le dessus. Et rassurez-vous, une canette ne se remplit pas à la main (fort heureusement), la machine le fait pour vous.

Pour pouvoir coudre avec votre machine, il faut procéder à plusieurs étapes :

  • remplir la canette avec le fil adéquat
  • mettre en place la canette
  • mettre en place le fil du dessus

Ce n’est qu’un coup de main à prendre. Une fois que vous connaitrez le geste par cœur, vous le ferez machinalement, c’est promis 🙂

Pour toutes ces étapes, je vous laisse regarder dans le manuel de votre machine à coudre. C’est normalement toujours bien expliqué, mais si vous rencontrez le moindre soucis, vous pouvez me contacter en commentaire, je vous aiderai avec plaisir !

5ème et dernière étape : Coudre l’ourlet

Enfin nous y arrivons !! Nous allons coudre ! Et oui, la couture ne se résume pas qu’à piquer à la machine, vous verrez au fil des tutoriels qu’on passe souvent plus de temps à concevoir le patron, à le lire ou à découper du tissu qu’à coudre au final.

Installez-vous devant votre machine à coudre avec votre tissu. Placez l’envers du tissu vers le haut afin que vous puissiez voir l’ourlet et piquez manuellement à 1 ou 2 mm du bord de l’ourlet. Pour piquer manuellement, il faut descendre l’aiguille avec la molette située en haut à droite de la machine.

Sélectionnez le point droit de votre machine pour coudre l’ourlet, puis abaissez le pied de biche. Le pied de biche est la pièce en métal située au niveau de l’aiguille qui va permettre de maintenir le tissu. Si vous ne l’abaissez pas, vous allez avoir des surprises ! 😀

Faites deux ou trois points arrière avec votre machine puis, c’est parti ! Le but est de prendre un repère avec votre machine pour piquer toujours à la même intervalle.

Une fois que vous êtes au niveau d’un coin, rendez-vous de coudre au niveau de la diagonale, si ce n’est pas le cas, descendez l’aiguille manuellement pour qu’elle maintienne le tissu, lever le pied de biche de la machine, faites pivoter le tissu pour continuer la couture sur l’autre coté, abaissez le pied de biche et continuer la couture.

Une fois que vous avez cousu tous les bords et que vous avez atteint le début de la couture, faites deux ou trois points arrière pour stopper la couture, et coupez le fil. Voilà, vous avez fait un lange pour votre bébé !

Lange pour bébé réalisé avec le tuto

Il reste juste une dernière étape : le repassage. Repassez les ourlets permettra de les fixer. Mais pour cette toute dernière étape, je vous laisse faire. Vous savez déjà comment repasser j’imagine 😉 !

Bravo, vous avez terminé ce premier tutoriel !

Et j’espère qu’il vous a plu 😉 ! Récapitulons un peu, grâce à ce tutoriel, vous savez maintenant :

  • choisir un tissu approprié pour un lange
  • découper un tissu en le déchirant
  • reconnaitre l’endroit de l’envers
  • faire un ourlet
  • faire un ourlet dans un angle
  • préparer une machine à coudre
  • coudre avec le point droit de la machine

Mine de rien, c’est quand même pas mal !

Pour personnaliser votre lange, choisissez un tissu unique, original, un tissu qui vous plait ! Chercher sur le web avec des mots clés comme « tissu lange bio », « mousseline de coton », « coton imprimé enfant »… Faites parler votre créativité !

J’attends vos réalisations avec impatience ! Au boulot maintenant !

Et pour les personnes plus visuelles, voici la version vidéo de ce tutoriel :

10 commentaires sur “Apprendre à coudre pour bébé #1 : Réaliser un lange”

  1. Ohh quelle belle idée que de réaliser des tutoriels de couture pour bébé ! Merci 🙂

    Personnellement, je me suis mise à la couture toute seule il y a un an (je n’avais jamais touché à une machine à coudre de ma vie). Ça me plait bien, mais le manque de temps fait que je ne couds que rarement… Je ne sais d’ailleurs pas faire grand chose pour l’instant ^^ (si tu veux voir mes petites créations, j’avais créé un compte instagram @chutjecouds) J’avais aussi commencé un blog mais je l’ai supprimé.

    Pour l’arrivée de ma Baby Girl, j’avais réalisé un tapis à langer nomade et un doudou plat étiquettes. Là j’aimerais me lancer dans une petite couverture pour bébé, si je peux je vais essayer de m’y mettre cette semaine 🙂

    En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir tes prochains tutos !

    1. Merci pour ton soutien et tes encouragements !

      Je viens de regarder ton compte instagram, tu as réalisé des choses vraiment sympas, bravo ! C’est vrai que pour coudre il faut avoir du temps, faire un point de couture par-ci par-là n’est pas franchement plaisant… Je me suis abonnée à ton compte pour voir tes prochaines réalisations !

  2. Mais de rien, c’est normal 🙂
    J’aimais déjà beaucoup ton blog et cette nouvelle rubrique promet d’être très intéressante. J’ai hâte de voir la suite !

    Je te remercie d’être allé voir mon compte instagram spécial couture 😉 Je débute alors rien n’est parfait, mais c’est vrai que c’est plaisant de coudre et de réaliser des choses soi-même. A très bientôt !

  3. Coucou je te suis sur intagram maintenant sur ton blog que j’aime beaucoup. Merci pour ce super article je voulais te demander ou tu trouves tes tissus car je souhaites me lancer mais je n’ai jamais jamais fait de couture lol j’aimerais ne pas mettre trop cher car si je suis nul ptdr comme tu peux le voir sur mon blog je suis plus la reine de la cuisine que de la couture mais tu me donnes envie d’essayer j’ai hâte de voir le prochain tuto merci encore

    1. Alors pour les tissus, ça dépend vraiment de ce que je trouve ! Ça peut être chez Mondial Tissu, comme le marché st Pierre (Paris), tissus.net ou encore alittlemercerie ! Sinon des fois tu peux trouver des tissus au marché pour 1 euro le mètre. C’est bien pour s’entrainer mais la qualité n’est pas top, du coup je te déconseille d’utiliser ce tissu pour bébé ^^.

      Je vais aller jeter un coup d’oeil à ton blog car me concernant, je suis vraiment nulle en cuisine !

      Et merci à toi pour ton gentil commentaire et tes encouragements !

Laisser un commentaire