Voyager avec le livre « Neuf mois autour du monde »


Aujourd’hui je vais vous parler d’un joli livre que j’ai découvert récemment : Neuf mois autour du monde. Ce livre illustré nous fait voyager en nous racontant les croyances autour de la maternité dans le monde.

Cette découverte a été possible grâce à l’auteure, Laure Jacquet, qui m’a contactée pour me présenter son livre. Et vous me connaissez maintenant, je suis sensible aux personnes qui sont motivées par un projet, d’autant plus lorsque j’apprécie leur travail.  C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de lire son ouvrage et de vous en parler avec mes impressions (et en bonus, super Papa qui livre les siennes).

Que raconte ce livre ?

Ce livre nous raconte les plus beaux rites et les plus belles croyances du monde autour de la maternité à travers des textes apaisants et des illustrations agréables à regarder.

À travers ses 44 pages, cet ouvrage nous fait découvrir comment les autres cultures apprivoisent la grossesse et ses mystères, à l’aide de petits rituels ou de porte bonheur.

Livre illustré neuf mois autour du monde

Un petit voyage autour du monde, le temps d’une lecture

Chaque double page nous raconte une anecdote d’un pays, toujours accompagnée de belles illustrations, nous permettant ainsi d’apprécier l’univers de chaque culture. De plus, je trouve que le style de l’illustratrice (Elisa Frantz) est complètement approprié au thème du livre.

Je suis devenue nostalgique de ma grossesse

Oui. Je ne pensais jamais pouvoir dire ça. Mais pendant un instant, j’ai été nostalgique de ma grossesse grâce à ce livre. Je connaissais certaines histoires, notamment celle du bola, et les redécouvrir m’a rappelé d’agréables souvenirs (pour ceux qui ne connaissent pas ce petit bijou indonésien, un bola est tout simplement un pendentif qui émet de la musique grâce à son petit grelot).

Même Papa a bien aimé

Nous avons commencé à le lire ensemble, un soir après avoir couché la petite. Nous avons voyagé et discuté ensemble autour de ces histoires.

Il faut se l’avouer, la grossesse reste quand même un sujet très féminin, et je trouvais intéressant de savoir ce qu’il avait pu en penser. Je lui ai donc posé quelques questions, en mode journaliste du couple.

 

As-tu eu des a priori ?

Le premier qui m’est venu à l’esprit c’est « encore un truc sur la grossesse… ». Il faut dire qu’au bout d’un moment, entendre parler de la grossesse quand on est un papa, c’est comme manger 3 kilos de fraises: au début c’est vraiment sympa, mais sur la fin, ça commence à… enfin tu vois ce que je veux dire.

Que penses-tu des anecdotes racontées dans ce livre ?

Papa : Passé le premier a priori, j’ai décidé de jeter un coup d’œil. Le premier détail qui m’a marqué, ce sont les dessins. Je ne sais pas vraiment comment décrire le style, c’est à la fois simple et coloré, sans trop de prétention (important pour un sujet trop souvent réservés aux gens sérieux…), et ça raconte une histoire, ce qui est le but je pense. L’anecdote qui y est contée est suffisamment courte et directe pour que la lecture soit plaisante et instructive. Je me suis même surpris à découvrir que l’inspiration de mon auteur préféré du moment venait de la culture Africaine. Encore un truc que je vais pouvoir sortir aux collègues du boulot, et ça, c’est plutôt la classe !

Penses-tu que d’autres papas pourraient aimer ce genre de livre ? Dans quelles conditions ?
Papa : Soyons honnête (désolé chérie), mais c’est quand même un truc de gonzesse. Enfin, ça c’est ce que je pensais au début. Et en fait il s’avère que c’est plus tout public qu’il n’en a l’air. Les différentes visions et cultures mélangées dans ces pages rendent le livre vraiment plaisant à découvrir. Après, il nous faudra évidemment à nous, Mâles dominants que nous sommes (un peu gonflés par les histoires de femmes enceintes, ne nous le cachons pas) un petit coup de pouce bienvenue pour nous lancer et lire les premières pages avant de laisser faire la curiosité qui nous caractérise. Mais c’est comme ça que tu m’aimes de toute façon, n’est-ce pas ?

 

C’est vrai que vous les mecs, si on ne vous forçait pas un peu, vous ne feriez pas grand chose, n’est-ce pas ? :p

Ah oui, et avant d’oublier, ce livre sera disponible ce 10 octobre est maintenant disponible en librairie !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :