Ma journée de maman au foyer


Mon congé parental se termine bientôt, et pour immortaliser tout ça, j’ai décidé de partager avec vous une de mes journées pendant ces 5 derniers mois. Le défi ? Prendre une photo par heure et vous raconter comment ça se passe chez moi.


7h00

La journée commence


L'heure du réveil

Le réveil de Papa sonne. Je devrais me lever mais mon lit m’en empêche. Il me chuchote :

« Mais non, reste, tu es fatiguée, regarde tes cernes. Et puis, on est bien dans des draps tout propres, pas vrai ? »

Comment résister ? Impossible. Je laisse Papa se lever et je me rendors, 10 minutes, pas plus.

Puis, je me réveille, je me lève avec mes cheveux en bataille en direction du salon où Papa a déjà préparé le petit-déjeuner après s’être habillé pour aller au travail. Il est beau et moi j’ai encore la tête pas fraîche. Je vous avoue que je me sens un peu nulle à ce moment là lorsque je me rends compte que Papa a tout fait pour moi alors qu’une journée de boulot l’attend. Quel amour…!

Après notre petit-déjeuner devant les infos, Papa met sa tenue de moto et part travailler. La porte claque, un peu trop fort, ce qui réveille la miss. Il faudrait vraiment qu’on graisse cette porte un jour !


8h00

L’heure du réveil de la princesse


Le calin du matin

Direction la chambre pour aller chercher la princesse. Tous les matins c’est la même chose : elle parle, me voit entrer dans la chambre, me regarde et me fait un énorme sourire en gesticulant dans sa gigoteuse. Quel amour de bébé ! Que je l’aime ! Ce sourire me donne toujours la pêche pour entamer ma journée de Maman.

La première chose que nous faisons c’est le gros câlin du matin. Celui-là est indispensable. Ensuite, nous pouvons faire la toilette tranquillement.

Le matin, elle prend toujours un gros biberon. Et oui, dormir ça creuse ! On change de chaine à la télé pour mettre les Chipmunks. Pour tout vous dire, je ne sais pas si c’est franchement mieux, mais bon, au moins les sujets sont plus légers.

Une fois le repas terminé, on peut jouer tranquillement sur le tapis d’éveil jusqu’à la prochaine sieste, qui arrive souvent très rapidement. Elle doit surement continuer sa nuit. La sieste du matin est la plus importante. Si nous la ratons, nous somme sûrs de passer une journée compliquée, alors on évite de la sauter !


9h00

Du temps pour Maman (ou pas)


On range les papiers

Une fois la puce à la sieste, je peux enfin prendre un peu de temps pour moi. Direction la douche !

Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiing

Oh non, c’est le facteur… Vite il faut que j’aille ouvrir pour réceptionner les colis !! Surtout que je les attends depuis longtemps. Je prends mon peignoir, je sors avec du shampooing encore sur la tête et je vais lui ouvrir. Bon à force il doit être habitué de me voir comme ça. Peut-être qu’il faudrait que je pense à changer d’heure pour la douche…

Après toutes ces péripéties, il est temps pour moi de choisir ma tenue du jour. Si je suis en forme, je me choisis une tenue sympa puis je me maquille, mais il arrive très souvent que j’ai la flemme (alors que j’adore ça pourtant) !

Après ce petit moment détente, c’est généralement l’heure du ménage, du repassage, des papiers… Je préfère le faire dès le matin, comme ça je suis tranquille pour la journée. En tout cas, aujourd’hui c’était le tri dans les papiers de grossesse !


10h00

Je regarde mon blog


 

ecrire_sur_son_blog

C’est mon moment, le moment où je peux écrire ce qui me passe par la tête sur mon blog. Je ne saurais pas comment expliquer, mais ça me détend. J’adore ça en fait. J’avais déjà fait des blogs avant la grossesse, mais depuis que j’ai commencé celui-là, je ne peux plus m’en passer !

Mais j’ai toujours une oreille attentive au cas où ma puce se réveillerait plutôt que prévu.


11h00

En attendant l’heure du repas


Séance photo

Ça y est, la puce a terminé sa sieste du matin. Direction la chambre pour choisir sa tenue du jour ! Car oui, même si Maman a parfois la flemme de s’habiller convenablement, elle a toujours envie de jouer à la poupée avec sa fille en lui choisissant les petits vêtements de la journée ! C’est tellement amusant.

Bon d’habitude je l’habille toujours bien mais aujourd’hui, tous les vêtements étaient dans le panier à linge sale !  Du coup, je n’avais pas vraiment le choix (ohhhh l’excuse) !

On enchaine tout de suite sur la séance photo tant que la tenue est encore propre ! Oui, parce que je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avoir une tache de lait sur les vêtements, je ne trouve pas que ce soit très classe !

Après ce moment de rigolade (car oui, on rigole bien pendant les photos), direction le salon pour retrouver le tapis d’éveil. À ce moment là, on joue toutes les deux. Et on attend sagement le repas du midi.


12h00

L’heure du repas


L'heure du repasa

Ding dong, c’est midi ! L’heure du miam ! Vite vite, il faut se dépêcher car ici, nous ne sommes pas trop patients lorsqu’il s’agit de manger. On va donc chercher le petit pot, le lange et le bavoir pour passer à table ! Enfin, au transat… mais vous m’aviez comprise !

Les légumes, elle en raffole ! Ça fait tellement plaisir de la voir se régaler ainsi ! En même temps tu m’étonnes, le lait ne doit pas avoir un goût extra vu l’odeur… et en manger tous les jours, pouah !

Une fois le petit pot englouti, on passe au biberon. Je ne vous cache pas qu’elle se jette moins dessus. Mais elle le boit quand même. Un petit peu.


13h00

C’est encore l’heure du repas, mais cette-fois-ci pour Maman


Le repas de maman

Au bout d’un moment, mon ventre me parle et me dit :

Hey oh ! Moi aussi j’ai faim !

Oui mon ventre me parle, dans un langage particulier rythmé par des glou-glous mais il me parle quand même. Et ba oui, moi aussi j’ai faim et il faut que je me fasse à manger ! Mais parfois j’ai tellement la flemme ! Du coup, on ouvre le frigo, puis le congèle, puis le frigo à nouveau pour au final prendre du riz et du poisson. C’est rapide à cuire, et comme ça je peux étendre le linge en même temps, en mode maman-multi-tâches.

Je prends mon assiette, je me pose devant la télé et je mange. Bon, ce n’est pas un repas digne de Top Chef mais j’ai tellement faim que je mange avec appétit !


14h00

L’heure de la sieste de l’après-midi


La sieste de l'après midi

Allez hop ! C’est parti pour la deuxième sieste de la journée, le temps pour moi de ranger toutes les affaires sorties pendant l’heure du midi. Cette sieste dure plus ou moins longtemps en fonction des jours. Le temps pour moi de faire une petite (vraiment petite) pause blog ou Instagram. Ça dépend de l’humour du jour.


15h00

La sortie


Partir en ballade avec bébé

A ce moment de la journée, la puce a carrément la patate ! Il faut vite trouver une occupation ! Alors hop, on sort la poussette ou l’écharpe de portage, et direction l’extérieur pour prendre un bon bol d’air frais.

On essaie de varier, de changer d’endroits. Ce qu’elle préfère : les balades dans le parc. A chaque fois, elle admire les arbres et tout le paysage qui l’entoure. Souvent, elle me parle, mais même si je ne suis pas encore en mesure de me comprendre, je sais qu’elle me dit qu’elle est bien là ou elle est. Que du bonheur.


16h00

Le goûter


Le biberon du gouter

Le goûter, ce moment de la journée que j’adorais quand j’étais petite mais qui n’existe plus pour moi désormais. Et oui, le temps nous manque une fois Maman !

On se pose donc toutes les deux sur le canapé pour le biberon de quatre heures. J’adore les moments de repas, avec elle ce n’est jamais compliqué. C’est toujours un temps de détente et de calme. Je profite au maximum de ce biberon car je sais qu’après la journée risque d’être un tout petit peu plus compliquée.


17h00

La dernière sieste de la journée


La dernière sieste de la journée

Ça commence à chouiner de fatigue, alerte ! Vite au dodo avant que le sommeil s’en aille pour laisser place à la colère. Cette sieste ne dure jamais plus de 30 minutes, mais elle est quand même importante afin de limiter les dégâts pour l’après.


18h00

L’heure la plus compliquée de la journée


18h, l'heure compliquée

On m’a toujours dit que c’était l’heure la plus difficile pour les bébés, qu’ils étaient toujours énervés. Et je l’ai constaté quand ma puce est arrivée.

On redouble donc d’ingéniosité et de créativité pour occuper bébé en attendant que Papa rentre. Et ce n’est pas toujours évident surtout lorsque la seule chose qui la calme est le câlin de Maman (mais seulement quand elle est debout, sinon c’est pas drôle).


19h00

Papa rentre enfin


Papa rentre enfin du travail

J’entends les clés dans la serrure. Ouais, Papa est enfin rentré ! Dès que misstinguette le voit, un sourire se dessine sur son visage. Elle l’a attendu toute la journée son Papa. En même temps je la comprends, moi aussi je l’attends toute la journée ! C’est parti pour le câlin père-fille avant de prendre le bain.

C’est le temps pour moi de me détendre un peu, de relâcher la pression et d’apprécier la complicité que je vois entre mes deux amours.


20h00

Juste avant que le marchand de sable arrive


L'histoire du soir

Le biberon du soir; c’est pour Papa ! Toujours sur le canapé, mademoiselle prend son repas tout en faisant un câlin d’amour à son Papa pendant que Maman, elle, est allongée à coté en mode gros sac en essayant de se reposer pour profiter un peu de Papa pendant la soirée. Bon, j’exagère, ça m’est arrivé une seule fois d’être épuisée à ce point là. Mais il fallait quand même que je vous fasse rire non ?

Puis, Maman prend le relais pour l’histoire du soir. En ce moment, ce sont les histoires de Mcdo. Elle les adore ! Une fois terminée, on se prépare doucement et tranquillement pour le gros dodo bien au chaud. Et ce dodo se fait toujours dans le calme. Chuuuuut, il ne faut plus faire de bruit.


21h00

Notre moment de vie à deux


Fin de soirée

Notre princesse est couchée, la journée des parents peut commencer ! Déjà, avant toute chose, on prend l’apéro ! Et oui, chez nous l’apéro c’est super important ! C’est pas bon pour le régime mais excellent pour le moral !

Puis lorsqu’on s’est décidé, on se dirige vers la cuisine pour préparer le repas. Enfin je dis « on » mais c’est toujours Chéri qui cuisine le soir, car il adore ça ! Il nous prépare toujours de bons petits plats super sympas, un vrai régale ! Mais ce soir, pas de cuisine à faire car comme tous les vendredis, c’est sushi !!!

On mange sur la petite table basse en regardant un film. Juste avant d’aller se coucher pour dormir et commencer une nouvelle journée ! Car même si toutes les journées sont rythmées de la même façon, aucune ne se ressemble avec un bébé.

9 commentaires sur “Ma journée de maman au foyer”

    1. J’attends ton article alors :mrgreen: oui je pense qu’on a pas mal de choses en commun. Surtout l’heure fatidique du bébé ronchon malheureusement oui lol

  1. J’adore ton article comme d’habitude ! C’est tout à fait ça, pour moi fini les journées complètes avec mon loulou depuis déjà 1 mois. Profite de ton dernier mois ça passe tellement vite !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :