L’organisation de son baptême civil


Lorsque j’étais petite, ma famille adorait organiser des fêtes pour que l’on se retrouve tous. Chaque Noël, chaque Pâques, chaque anniversaire étaient inoubliables. Je retrouvais mes cousins, mes cousines, je jouais et je rigolais bien. Ces merveilleux souvenirs m’ont suivie toute ma vie et je savais que je voulais faire la même chose pour mes enfants.

J’avais déjà organisé quelques fêtes avec mes amis pour des occasions spéciales. Mais je ne l’avais encore jamais fait pour des fêtes familiales. Le baptême de notre petite fille était donc une grande première ! J’avais beaucoup d’appréhension car en plus de la grande charge de travail qui nous attendait, nos familles respectives ne s’étaient encore jamais rencontrées (elles habitent trop loin l’une de l’autre).

Nous avons passé un merveilleux week-end avec tous nos proches, même si cela a été très compliqué pour moi niveau fatigue étant donné que je suis enceinte de notre deuxième amour. J’y ai mis tout mon cœur avec Papa et j’espère qu’elle en gardera un beau souvenir.

Je voulais partager avec vous la préparation de ce baptême, j’espère que cela vous plaira (et pourra vous aider si vous organisez vous aussi prochainement le baptême de votre enfant) !

 

Le thème

Pour le thème, je voulais quelque chose de féérique et de chic en même temps. Je souhaitais que le baptême de ma fille soit magique. Nous sommes donc partis sur cette idée.

Nous avons donc parcouru notre vieil ami Pinterest, à la recherche d’inspiration pour le baptême. Voici quelques idées que nous avons retenues.

La salle

Nous avons tout d’abord regardé du coté des salles louées par la mairie. Nous savons qu’elles sont toujours très demandées car moins chères que les salles louées par des organismes privés. Mais très sincèrement, elles ne sont pas données et n’ont pas forcément beaucoup de charme.

Nous avons eu l’idée de regarder sur Airbnb par curiosité et nous nous sommes rendus compte qu’il était possible de louer des maisons pour ce genre d’occasions ! Beaucoup moins chères à la journée que les salles et avec beaucoup plus de salles, louer sur Airbnb était la bonne idée !

 

Les invités

Nous souhaitions un baptême intime avec seulement des membres de la famille et quelques proches amis. Ce n’est jamais simple de devoir trancher, mais cette fête étant quand même très familiale, nous souhaitions rester dans un cadre intime.

Lorsque la liste des invités était terminée, nous avons pu nous lancer dans la préparation des faire-parts.

Nous les avons commandé sur planet-cards et nous n’avons pas été déçus de la qualité. Nous les avons personnalisés et cela correspondait parfaitement à nos attentes.

planet-card-bandeau-fleuri

La décoration

Nous avons essayé de faire au mieux et au plus rapide ! Nous nous sommes pris assez tard pour certaines choses car nous étions pas mal occupés en ce début d’année. Aliexpress, Gifi, Babou et compagnie ont été nos amis…

decoration-bapteme-feerique-chemin-de-table

Pommes de pain – dans la forêt

Fleurs – Leclerc

Animaux dorés – Aliexpress puis peinture

Barrière – Aliexpress

Mousse – Aliexpress

Couverts et verres – prêtés par ma maman

Assiettes en plastique- Gifi

Nappe blanche – Babou

Sur-nappe – Tissu sur Alittlemercerie

decoration-bapteme-feerique-table decoration-bapteme-feerique-table-2

Les tables et les chaises nous ont été prêtées par mon Papa. Pour qu’elles se fondent dans le décors, nous avons acheté des nappes et j’ai cousu des housses de chaises avec du tissu blanc sur le marché. Pour avoir une petite idée du prix, nous avons payé 26 euros pour faire 30 housses de chaises. C’était le plus rapide et le plus économique ! Et comme dans la famille on n’aime pas le gaspillage, les housses de chaise seront réutilisées par ma sœur pour faire ses patrons de couture (elle est passionnée de couture).

 

Les tenues

Pour ma fille, je souhaitais qu’elle soit habillée tout en blanc. Etant donné que ce n’était pas un baptême religieux, je ne recherchais pas des tenues traditionnelles. Une tenue chic, moderne et mignonne me correspondait parfaitement.

Pour ma tenue, je voulais des couleurs claires sans me mettre entièrement en blanc. Je souhaitais réserver cette couleur pour ma fille. J’ai eu envie de me mettre une robe bleue avec une jolie veste blanche.

Et enfin, Papa a aussi choisi une jolie tenue pour cette occasion. D’ailleurs, je l’ai trouvé tellement beau ce jour là que j’ai hâte que l’on se marie ;D (ceci est un message pour Monsieur, attention  je répète : Ceci est un message pour Monsieur !)

Le repas

Nous avons opté pour un buffet froid fait maison. Ainsi, nous n’avions pas à faire le service et chacun pouvait se servir de la quantité qu’il voulait. J’ai souvent vu ça pendant fêtes de famille et franchement, ça se passe toujours bien !

Nous avions des végétariens dans la liste des invités. Nous avons donc fait attention à ne pas mélanger la viande et les légumes. Nous avons également noté la composition des plats afin que tout le monde puisse se service sans se prendre la tête.

Voici notre petite liste de course pour le baptême (nous avons eu des restes, mais pas tant que ça !) :

Apéro

Plat principal

  • 2 cakes au lard
  • 2 cakes aux olives
  • 2 salades de riz sans thon
  • 2 salades chèvre concombre tomate basilic
  • Plateau de charcuterie
  • 15 baguettes

Fromages

  • Emmental
  • Roquefort
  • Chèvre
  • Brie de Meaux

Boissons

  • 2 bouteilles de champomy
  • Punch pour l’apéritif
  • 10 bouteilles de vin blanc pour le repas
  • 10 bouteilles de vin rouge pour le repas
  • 5 litres de jus de fruit

Desserts

  • Gâteau fait par maman
  • Salade de fruits en boite
  • Café soluble
  • Dragées

D’ailleurs, voici les gâteaux faits par ma maman (vous ne pensez pas qu’il faudrait que je l’inscrive au concours du meilleur pâtissier ?)

Le baptême civil

Beaucoup ne le savent pas, mais il est possible de faire un baptême sans passer par l’église. Le baptême civil, ou parrainage civil, permet de désigner un parrain et une marraine de façon officiel. Cela n’a qu’un engagement moral et aucune valeur juridique, comme à l’église.

La cérémonie à la mairie était très rapide, mais la mairesse avait les bons moments et étaient très émouvante. La ville nous a même offert un joli livre de baptême.

 

Remerciements

Il est d’usage d’envoyer des cartes de remerciement. Tout le monde ne le fait pas, mais je trouve ça quand même bien sympa pour les invités. Nous sommes donc restés chez planet-cards pour la réalisation de nos cartes de remerciement.

remerciement-faire-part-feerique

Nous avons souhaité faire un petit cadeau pour le parrain et la marraine en leur offrant un livre photo avec les plus beaux moments de cette journée. Nous avons donc confié cette tâche à Cewe.

 

Maintenant, tout est fini, mais les jolis souvenirs resteront.

 

Des bisous, et en attendant, prenez-soin de vous !

4 commentaires sur “L’organisation de son baptême civil”

  1. Ce thème est doux, ça colle parfaitement avec l’image que tu renvoies de votre famille. Je n’aurais jamais pensé à Airbnb pour la salle, et je pense que ça peut être un bon plan pour nous l’année prochaine (et même pour un mariage). Oui, moi aussi je laisse parfois des messages à mon homme pour qu’il saute le pas de la demande. Vous étiez beaux tous les 3 ! <3 Ta maman a du talent pour les gâteaux dis donc (vous êtes manuels dans la famille non?), ils sont magnifiques ! J'espère que tout s'est passé comme tu le souhaitais.
    Merci de partager l'organisation, ça va m'être d'une grande aide. <3

  2. Oh mais pas bête du tout l’idée pour la salle j’avais pas pensé et je n’y aurai pas pensé Le thème je t’avais déjà dit que j’aimais beaucoup Le
    Côté chic et sImple c’est doux et romantique bref c’est super joli :)) ca a l’air d’avoir été juste parfait ♡ et c’est tant mieux :))) des bisous JOlie maman

  3. Les gâteaux sont supers beaux !! Effectivement tu peut inscrire ta maman au concours du meilleure pâtissier !! J’imagine bien que l’organisation est compliqué. Je fait le baptême civile de mon fils cet été ainsi que mon mariage, donc je compatie lol.

    En tous cas tu as eu de superbe idée pour ton thème !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :