Ici, on teste les couches naturelles LILLYDOO !


Ah la guerre des couches… On ne sait jamais à qui on peut vraiment faire confiance. Nous, les consommateurs, nous n’avons pas le droit d’avoir accès à la liste des composants pour ce type de produits. Nous sommes obligés de faire confiance aux marques, et franchement, j’ai de plus en plus de mal ! Avant de tester les couches LILLYDOO, nous utilisions les Pampers (bouuuh les mauvais élèves !). Mais plus les mois passaient, plus il y avait de critiques sur cette marque. Je peux vous dire que ça a trotté dans ma tête pendant longtemps… Je voulais changer de couches, mais je me demandais si elles étaient vraiment bien. Car il faut l’avouer, les Pampers sont top pour garder les fesses au sec et pour la motricité. Nous n’avons jamais eu de problèmes à ce niveau…

Depuis que j’ai étudié la composition de leurs lingettes, je sais que je ne peux plus leur faire confiance. Je vous cite une description que j’ai trouvé pour une de leur lingette :

Plus douces que de l’eau et du coton pour une toilette délicate

Chaque petit miracle mérite une toilette en douceur, c’est pourquoi les lingettes New Baby Sensitive sont conçues pour nettoyer tout en douceur la peau délicate de votre nouveau-né.

Avec une description pareille, je m’attends à avoir une composition vraiment saine pour mon bébé. Mais lorsqu’on regarde l’étiquette de plus prêt, on trouve du Peg 40 Citrate (Émulsifiant, potentiel irritant et cancérigène, polluant) et du Disodium Edta (Stabilisateur, polluant, allergène). Très sincèrement, je refuse de mettre ce genre de produits sur les fesses de mon bébé. Et, comment Pampers peut-il affirmer que ses lingettes nettoient en douceur avec des produits pareils ? Désolé Pampers, je n’ai rien contre toi, mais étant leader du marché, tu pourrais te remettre en question avant de perdre l’avance que tu as sur les autres…

Enfin bref, je m’acharne sur Pampers, mais il y a d’autres marques qui ne jouent pas le jeu. Je suis déçue de cette marque car je me suis fait avoir. C’est tout.

Tout ça pour dire que cela fait un petit moment que je souhaitais changer de couches, mais je ne savais pas vers lesquelles me diriger. Puis, la marque LILLYDOO m’a contactée pour que je teste les leur. Ça tombait plutôt bien non ?

Quels sont les composants des couches LILLYDOO ?

Avant d’accepter ce partenariat, j’ai regardé la composition qu’ils affichaient. Pour les couches, voici ce qu’ils indiquent :

  • Absence de Chlore (ECF), de parfum, de parabènes, de phtalates, de perturbateurs endocriniens, d’émulsifiants Peg, de glyphosate, de dioxine et de lotion et de colorant
  • Composées de cellulose blanchie sans chlore issue de l’exploitation forestière durable
  • Emballage bio entièrement compostable conformément à la norme DIN EN 13432
  • Certifié Oeko-Tex® Standard 100
  • Non testé sur les animaux et vegan
  • Hypoallergénique

Étant donné que nous n’avons pas de certitude sur la réel composition des couches, je me suis attardée sur la composition des lingettes. Je me suis rendue compte qu’elles étaient clean, ce qui me donne plutôt confiance. Nous avons donc commencé l’aventure LILLYDOO !

La marque LILLYDOO

Je trouve que c’est toujours sympa de connaitre un peu l’histoire de la marque donc voici un tout petit résumé pour vous mettre dans le contexte.

LILLYDOO est une marque allemande créée par une sage femme mère de deux enfants. Avant le lancement de sa marque, cette maman était très sensible à la composition des produits qu’elle utilisait sur ses enfants, et c’est dans cet esprit qu’elle décida de se lancer dans l’aventure.

Les tarifs

La marque propose un abonnement qui permet de recevoir ses couches à la maison sans se prendre la tête. Il est évidemment possible de modifier la date de livraison afin de mieux gérer son stock de couches. Et toujours dans l’esprit d’éviter le gaspillage, la marque reprend les couches trop petites gratuitement, et ça c’est vraiment génial.

Abonnement rime avec fidélité, qui rime également avec petits cadeaux. C’est pourquoi la marque vous glisse des petits cadeaux dans certaines box, et ça fait toujours plaisir.

Pour vous donner un ordre d’idées des prix des couches, voici un comparatif avec les couches Pampers :

  • Taille 1 : 0,15 euros (Pampers new baby) contre 0,21 euros (LILLYDOO)
  • Taille 2 : 0,29 euros (Pampers Baby dry) contre 0,24 euros (LILLYDOO)
  • Taille 3 : 0,31 euros (Pampers Baby dry) contre 0,27 euros (LILLYDOO)
  • Taille 4 : 0,35 euros (Pampers Baby dry) contre 0,31 euros (LILLYDOO)
  • Taille 4+ : 0,39 euros (Pampers Baby dry) contre 0,33 euros (LILLYDOO)
  • Taille 5 : 0,42 euros (Pampers Baby dry) contre 0,36 euros (LILLYDOO)
  • Taille 6 : 0,53 euros (Pampers Baby dry) contre 0,42 euros (LILLYDOO)

Je n’ai pas besoin de vous faire une analyse dessus je pense. Les prix parlent d’eux-même 🙂

L’abonnement est au prix unique de 54 euros par livraison (à l’heure où j’écris cet article). Le nombre de couches présentes dans le colis dépend de la taille choisie : plus la taille est petite, plus il y en a. Je vous renvoie donc vers cette page de commande pour connaître le nombre exact dans le colis en fonction de vos besoins.

La marque propose trois motifs. Il est possible de les choisir lors de sa commande. Une personnalisation bien sympathique !

motifs-couches-lillydoo
Les trois motifs des couches LILLYDOO

Mon avis

Je vous avoue que j’avais un peu peur car je me méfie maintenant lorsqu’il y a de gros programmes marketing sur les réseaux sociaux. En effet, une fois que la marque m’a envoyé le colis, j’ai commencé à voir ces couches partout sur Instagram. J’avais donc un mauvais apriori qui s’est vite envolé lorsque nous avons commencé à les tester.

L’esthétique est un gros point fort de ces couches, et cela commence dès la réception du colis. Les produits sont contenus dans de jolis emballages.

lillydoo-couche-naturelle

En général, je ne trouve pas que les couches soient très jolies : les couleurs flashy avec des motifs un peu grossiers, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Mais celles-ci me plaisent bien. Je pense même que je n’aurais pas de pincement au cœur en laissant ma fille en couche lorsque les journées seront un peu trop chaudes.

Niveau qualité, je trouve qu’elles sont aussi efficaces que les Pampers. Nous n’avons eu aucune fuite, même pendant la nuit. Elles arrivent à absorber les gros pipis et ne laissent pas déborder les grosses commissions.

interieur-couche-lillydoo

Ces couches sont presque inodores. On peut sentir une toute petit odeur, mais elle est bien loin de celle que l’on sent lorsqu’on ouvre son paquet de Pampers (nez sensibles comme le mien, s’abstenir).

Papa en est également fan, et nous allons prendre l’abonnement chez eux. En plus, elles sont moins chères que celles que nous utilisons actuellement, que demander de mieux ?

 

Que pensez-vous de ces couches ? Les avez-vous déjà testées ? Est-ce qu’elles vous tentent ? Dites moi tout ?

Des bisous, et en attendant, prenez-soin de vous !

 

EDIT sur 12 juillet 2017 : nous sommes toujours abonnés à LILLYDOO et nous sommes toujours aussi ravis de la qualité de ces couches. Nous avons même commandé un pack de taille 1 pour la deuxième !

26 commentaires sur “Ici, on teste les couches naturelles LILLYDOO !”

  1. J’attendais ton retour avec impatience !
    J’utilise également pampers car après avoir essayé toutes les marques (même des marques étrangères), je suis toujours revenue vers pampers car ce sont les seules qui ne fuitent pas.
    Après avoir lu ton avis, je pense donc me laisser tenter lorsque mon stock sera épuisé
    Belle journée à toi

    1. Et bien écoute j’espère qu’elles te conviendront ! Je trouve qu’elles sont aussi performantes que les Pampers de jour comme de nuit 🙂 Bonne journée à toi aussi !

  2. Merci pour cette découverte! Je vais bientôt pouvoir tester à mon tour. J’avais étudié la possibilité des couches lavables mais comme démontré dans le magazine Kaizen, ce n’est rentable qu’à partir de deux enfants. Pour mon premier j’avais pris pampers à cause des fuites d’autres marques mais je n’en voulais vraiment plus pour mon deuxième vu leur compo! I

  3. Enceinte de bientôt 4 mois, je commence déjà à me demander quoi mettre sur les fesses de futur bébé ! Un peu précoce peut être mais ce n’est pas grave. Plusieurs rumeurs sortent en ce moment en disant qu’en plus de leur produits loin d’être naturel, certains parents avaient retrouvés des « aiguilles » dans les couches de leur enfant, entraînant opération sous anesthésie générale (Pampers inclus).
    J’avoue avoir pris un peu peur de ce laxisme des marques de couche ! On leur fait confiance et voila nos bout de chou à l’hôpital. Bref, Lillydoo est entrain de conquérir mon cœur petit à petit. D’autant que le prix (avec abonnement) est parfois moins cher que les grandes marques des grandes surfaces. Puis l’idée de l’abonnement est assez tentant, quand en plus tu m’apprends qu’ils reprennent les protections trop petite !
    Fin de mon roman, merci beaucoup pour cet article ! Bonne journée

    1. Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner ! Oui j’ai vu ces rumeurs aussi… Je ne sais pas si elles sont vraies car depuis bientôt un mois, je ne les utilise plus ! Nous avons pris l’abonnement et nous en sommes ravis !

  4. Bonjour,

    Merci pour votre article, eclairant et rassurant!
    J’ai cependant une question un peu con peut etre mais je suis dans mon 8eme mois de grossesse et c’est mon premier!
    Comment gere t-on les evolutions de taille avec l’abonnement?
    J’imagine qu’une fois l’abonnement pris on peut demander à changer la taille, comment ça se passe?
    A quel moment anticiper pour ne pas recevoir de couches trop petites? (Meme s’ils gerent les echanges ça peut etre penible!)
    Et est ce que la quantite de couches reçue chaque mois est suffisante? (Ou au contraire trop importante?)
    Avez vous besoin d’ajuster en commandant au detail ou avec d’autre couches achetees en magasin?

    Bref j’ai vraiment du mal a evaluer les besoins en couches pour les premiers jours, alors sur plusieurs mois… !!!

    Merci d’avance pour votre réponse

    Claire

    1. Bonjour, sur le site, vous avez une simulation avec le nombre de changes que vous faites par jour. Vu que c’est votre première grossesse c’est normal d’être un peu perdue. Personnellement, je changeais souvent ma fille dans ses premiers jours, dès que je voyant pipi était bleu. Je n’ai pas testé ces couches avec les premières tailles donc je ne sais pas s’il y a ce voyant…
      Vous pouvez faire l’abonnement en faisant une simulation qui vous paraît possible, et ajuster au fur et à mesure. Il est possible de modifier la prochaine date de livraison, et ainsi rapprocher ou éloigner la réception des nouvelles couches.

      Concernant la taille, vous pouvez vous baser sur le poids dans un premier temps. Généralement, les poids de indiqués sur les couches se superposent. Vous pouvez ainsi ajuster en fonction de votre bébé (si c’est un peu serré et au votre bébé est rouge, il vaut mieux prendre au dessus).

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions ! Bonne fin de grossesse !

  5. Bonjour,

    Merci pour l’article, j’en suis a mon 8e article de blog, et personne ne parle de la teneur en SAP, produit absorbant et tres toxique, qu’en est il dans ces couches?

    Merci

    1. Bonjour, Malheureusement je ne pourrai pas vous répondre car les fabricants restent discrets sur la composition de leurs couches. Je ne connaissais pas le SAP mais c’est en effet un point à soulever. Si j’ai plus d’information, je vous tiendrais au courant

  6. Bonjour,
    Du coup j’ai contacte le fabriquant et voici leur reponse :
    Bonjour,
    Nous ne communiquons pas sur le % de SAP pour des raisons de confidentialité par rapport à nos concurrents.
    Nos couches ne sont pas biodégradables, puisqu’elles contiennent du SAP. Néanmoins, leur emballage le sont et les lingettes peaux sensibles sont aussi biodégradables.
    Bien cordialement,
    Jenny et l’équipe LILLYDOO

    Et

    Bonjour,
    Le SAP présent dans les couches LILLYDOO ne touchent pas la peau du bébé. Pour rappel, nous avons reçu le label OEKO-TEX Standard prouvant que nos couches ne contient pas de produits dangereux pour leur peau délicate.
    Il s’agit là davantage d’une question environnementale.
    !bien à vous,

    Je sais pas vous mais moi la couche craque au moins 1 fois par mois avec bebe recouvert de ces billes toxiques!

    J’ai decoupe une couche lillydoo et une couche beaming, 2 fois plus de sap dans la lillydoo.. donc pas pour moi…

    1. Bonne démarche ! Merci à toi !

      En revanche, quand tu dis que les couches craques, cela veut dire qu’elles ne tiennent pas sur les fesses de bébé ? Car ici, nous les utilisons depuis un petit moment et nous n’avons jamais eu aucun problème.

  7. Ma fille boit beaucoup d’eau et donc fait de gros pipis… il arrive que le matin la couche soit tellement pleine que le « tissus » au contact de la peau se fissure a cause du trop plein et laisse sortir les billes de sap. Ca fait comme des petits cristaux de sable sur la peau. C’est en voyant ca sur mon plus grand que je me suis interessee a la composition des couches et que j’ai jete tout mon stock de pampers!
    Ce produit est tellement toxique qu’il est interdit dans les tampons depuis les annees 80, et il faut porter un masque s’il est a l’air libre..
    A part utiliser des couches lavables je crois qu’il est impossible de passer outre, mais si on peut minimiser le contact..

    1. Merci Mélanie pour ce retour sur le SAP. Je me posais exactement la même question en lisant l’article (merci aussi à toi Vivi pour ton retour sur ces couches). Du coup Mélanie, quelles sont les couches que tu utilises finalement ? Encore Merci.

  8. Je vais me laisser tenter aussi, merci pour ton article.
    Pour ma petite j’étais sur Pampers jusqu’à l’âge de ses 18 mois, et depuis les gros pipi de la nuit je suis passé sur les couches de Lidl qui sont extra sur l’humidité. Je n’ai pas trouvé d’infos sur les perturbateurs endocriniens de cette dernière.
    Je viens d’acheter un test d’essai chez Lillydoo pour a grande et comme je suis enceinte je risque de me laisser tenter pour le 2e…

    1. On ne regrette pas d’avoir choisir ces couches. Elles nous conviennent parfaitement et depuis cet article, nous avons souscrit à l’abonnement 🙂

  9. Bonjour, pour les lingettes j’utilise les water wipes vendue en pharmacie, composées à 99% d’eau et le 1% restant c’est du citron pour une bonne odeur!!!
    Concernant les couches j’ai un stock de pampers et sinon j’utilise des marques bio de supermarchés mais j’entends beaucoup parler de lillydoo mais j’hésite franchement car on ne connaît finalement pas plus la compo que pour les autres marques….alors est-ce vraiment mieux? Vous dites en être satisfaite mais on ne peut pas savoir si elles ont un impact négatif ou pas à long terme….alors que faire???

    1. Bonjour ! Les lillydoo sont certifiées Oeko-Tex ce qui apportent une certaine assurance au consommateur. Personnellement, j’en suis très satisfaite. Mais à part utiliser des couches lavables, je pense que l’on ne peut pas être sûrs à 100% de la compo. Il faut malheureusement croire les marques ou attendre qu’une étude soit faite.

  10. Lillydoo, c est top, les couches sont souples, saines, mon bébé est bien au sec sans irritation et très confortables. C est ma 3 eme livraison, taille 2 ! 100% confiance dans la marque.

  11. Coucou ! Merci pour ce joli article très bien rédigé ^^ J’ai découvert Lillydoo par hasard il y a peu de temps et je viens de finir le contenu du kit d’essai. J’adore le concept et je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir découvert la marque plus tôt ! Maintenant c’est vrai qu’on n’est pas sûrs à 100% de la composition de leurs couches mais peut-on vraiment l’être dans tous les cas ? Reste à se fier à son ressenti. Personnellement, j’ai bien senti la différence avec les pampers : les Lillydoos sont plus épaisses c’est vrai mais elles gardent au sec au moins aussi longtemps que les pampers, l’effet mouillé à l’extérieur en moins et elles n’irritent pas le popotin de ma puce. J’étais tellement contente du résultat que j’ai moi aussi rédigé un article sur le sujet !

    Merci pour ton retour en tout cas, j’ai passé un bon moment à te lire ^^ J’aime beaucoup ton blog et il fait désormais partie de mes favoris <3 A très bientôt 😀

    1. Malheureusement nous ne pouvons pas être surs à 100% de la composition car il n’y a aucune législation qui oblige les fabricants à dévoiler la composition. Comme tu le dis, on doit faire confiance ou alors opter pour le lavable… ce qui n’est pas forcément à la portée de tous (personnellement, nous ne sommes vraiment pas prêts à la maison).

      Je vais aller lire ton article pour avoir ton avis plus complet !

      Merci pour ton retour, c’est adorable !

  12. Bonjour, merci pour votre article très intéressant.
    J’accouche dans 1 mois et demi et je me pose encore la question des couches après avoir vu lu plusieurs articles recommandant notamment les Love and Green et Mots d’enfants (Lillydoo n’avait pas été testé). Auriez vous par hasard testé l’une de ces 2 marques ? Savez vous si la composition est « aussi » clean que celle des Lillydoo ? En tout cas, merci pour votre blog !! EMilie

    1. Bonjour,

      Alors je n’ai pas testé les Love and Green et Mots d’enfants mais en effet, elles sont conseillées 60 millions de consommateurs qui ont effectué plusieurs tests. Selon la législation actuelle, il est impossible de connaitre la composition exacte des couches je ne pourrai donc pas me prononcer sur ce sujet.

      Cependant, les couches Lillydoo ont obtenu la certification Oeko-Tex (ainsi que d’autres disponibles sur leur site) qui nous assure un respect pour la peau et l’environnement.

      Merci pour l’intérêt que vous portez au blog, et excusez-moi pour le temps de réponse ! Avec l’approche de la naissance, je lâche un peu le blog pour profiter de ces derniers instants 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :