Ses petits cadeaux pour son premier anniversaire


Son première anniversaire arrive à grand pas, c’est déjà dans quelques jours (préparez les mouchoirs pour maman) ! Mais je ne vais pas parler de mes émotions dans cet article. Je souhaite vous parler de sa liste de cadeaux d’anniversaire. Étant donné qu’elle est bien trop petite pour la faire elle-même, il fallait bien que maman vienne à la rescousse !

Je n’ai pas voulu choisir ces cadeaux aux hasards. Je souhaitais les choisir en fonction de plusieurs critères : où sont-ils fabriqués ? quelle est leur composition ? est-ce que cela va aider ma fille dans son épanouissement ? Et je peux vous dire que ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver dans tous les jouets que l’on peut nous proposer.

Alors sans plus tarder, voici ma sélection pour ma fille qui va avoir un an.

 

Abrick Animaux

abrick_lego_animaux

Papa est un fan des Lego. Il souhaite absolument partager ça avec ses enfants, pour mon plus grand plaisir. Étant donné qu’elle est encore bien trop petite pour jouer avec des Lego, notre choix s’est donc plutôt tourné vers la version bébé.

Il y avait la possibilité de prendre des Duplo. Mais je n’ai pu m’empêcher de faire ma petite fouine pour voir s’il n’existait pas quelque chose de plus responsable. Et bingo ! La marque Ecoiffier est venu apporter les réponses que je souhaitais.

On peut dire qu’Ecoiffier est le Lego français et responsable. Ce n’est pas simplement une marque française : ses jouets sont fabriqués en France, et cela est vraiment important pour nous. Les jouets sont fabriqués dans une optique responsable pour nos tous petits :

  • jouets en plastique alimentaire
  • emballages issus du carton recyclé
  • encre naturelle utilisée
  • production locale pour limiter l’impact écologique
  • recycle ses déchets

Prix : 18 euros chez Picwick.

 

Boite à solides Montessori

permanence-objet-nature-decouverte

Ici, on aime beaucoup les principes Montessori. Même s’il est possible de faire des activités sans dépenser le moindre euro, c’est quand même bien sympa d’avoir des beaux jouets pour son enfant.

Ce jouet permet à l’enfant de dissocier les formes en les encastrant dans les entrées correspondantes. Mais il permet également de comprendre qu’un objet est permanent : c’est-à-dire qu’un objet continue à exister même lorsqu’il est caché.

En ce qui concerne la composition de l’objet, voici quelques informations :

  • balle à 70% de coton biologique certifié par Control Union International
  • Boîte et couvercles fabriqués en bois d’hévéa par PlanToys

Prix : 30 euros chez Nature et Découvertes

 

Cubes sensoriels

bloc-sensoriel-idee-cadeau-premier-anniversaire

J’aime faire découvrir de nouvelles sensations à ma fille. À la maison, nous lui donnons des objets différents pour qu’elle étudie leur forme, leur texture, leur bruit… J’ai sélectionné ces cubes car ils correspondent totalement à notre état d’esprit.

PlanToys est une entreprise éco-responsable qui a déjà su faire ses preuves. Elle utilise du bois avec aucun traitement chimique ainsi que des peintures non toxiques pour l’enfant et l’environnement.

Prix : 31 euros chez Bébé au naturel

 

Livres Bébé Balthazar

ecoute-le-silence-livre-montessori

Récemment, j’ai lu un article très intéressant sur le choix des livres pour nos enfants. À la maison, nous commençons une petite collection, mais nous nous sommes vite rendus compte que certains ne l’intéressaient pas du tout, du moins pour le moment. Nous avons vite remarqué qu’elle préférait les histoires courtes, rapides, avec des illustrations sans trop de détail (au risque de perdre son attention).

Mais en lisant cet article, j’ai appris qu’un enfant de moins de 3 ans ne savait pas faire la distinction entre le réel et l’imaginaire. Ainsi, choisir des livres où des animaux sont mis en scène peut leur porter à confusion (adieu l’Âne Trotro, Petit Ours Brun et compagnie?).

Je me suis donc tournée vers la collection Balthazar, qui propose des livres inspirés de la pédagogie Montessori. On nous a offert « Écoute le silence » pour son baptême et j’avoue qu’elle a vraiment apprécié. Les illustrations sont simples et douces, l’histoire est courte, mignonne et réaliste, et il y a même des éléments à toucher.

Prix : 5,95 euros en librairie

 

Voici notre petite sélection pour son anniversaire. Et vous, quel genre de jouets préférez-vous pour vos enfants ?

Des bisous, et en attendant, prenez-soin de vous !

7 commentaires sur “Ses petits cadeaux pour son premier anniversaire”

  1. J’adooooore plant toys par contre ce que tu dis sur les livres et les animaux je ne le savais pas du tout j’en apprends une bonne pour le coup m, merciiiii ♡ les principes Montessori juste on est fan aussi 😀 courage pour ce premier anniversaire… je me souviens j’étais mega nostalgique ♡ c est une fameuse étape des bisous

    1. Concernant les livres et les animaux, c’est vrai que c’était totalement une découverte pour moi et j’ai revu pas mal de choses qui me paraissaient justes…!

      Pour le premier anniversaire, on fera quelque chose de très simple. Nous sommes encore fatigués du baptême, aussi bien Papa et Maman que Bébé 😀

      Merci ♡

    1. Ah super ! De toutes façons, on a commandé la collection, mais « je t’aime » revient souvent quand j’en parle en effet 🙂

  2. Monsieur est un grand adepte des jouets en bois. Lors de notre voyage aux États-Unis il a repéré un petit train. Mais pas seulement. On peut créer une ville entière avec tout ce qu’il faut (mairie, pharmacie, etc.. ^^) et la campagne (papa agriculteur = tracteurs oblige). J’ai trouvé ces jouets extra aussi. Je pense que si nos futurs enfants n’en veulent pas, papa jouera avec sans problème

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :