Ma démarche vers une vie plus saine pour ma famille


Cette idée là me trotte en tête depuis quelques années, mais c’est lorsque je suis devenue maman que j’ai souhaité changer mon quotidien. Je ne suis pas à la recherche d’une vie 100% écolo, 100% saine, 100% irréprochable. Je souhaite simplement avoir une vie plus saine pour moi, ma famille, mes enfants et ma planète.

Mon objectif est d’introduire dans notre quotidien des gestes plus responsables sans pour autant supprimer tout confort ou tout plaisir. Je pense qu’en trouvant le juste milieu, nous serons plus motivés à continuer ce mode de vie sur le long terme. Pour moi, c’est un peu comme perdre du poids : les régimes drastiques sont voués à l’échec sur le long terme tandis qu’une alimentation équilibrée assure un poids de forme même si cela prend du temps. Tout ça pour dire qu’il  faut toujours trouver le bon équilibre en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses attentes.

Comment tout cela a commencé

Au début, je n’avais que ma santé en tête, un peu égoïstement d’ailleurs. Je ne souhaitais qu’être en meilleure forme en changeant mes habitudes alimentaires et en modifiant mes produits d’entretien par exemple. Mais lorsque je suis devenue maman, je n’avais plus envie de faire ces choses là pour moi, mais pour ma famille.

Il me semble que l’élément déclencheur a été la polémique des crèmes solaires pour enfants en 2016. J’ai compris qu’on ne pouvait pas faire confiance aveuglement aux industriels. Je me suis donc renseignée sur la composition des produits et j’ai appris ce que signifiait réellement les mots du style « perturbateurs endocriniens ».

À chaque nouvelle polémique, enquête ou révélation, je suis énervée, triste et déçue. Mais ensuite, je me dis que ma démarche n’est sûrement pas inutile et je pense ne pas me tromper en essayant de faire attention.

Coté nourriture

Adolescente, j’ai souffert d’anorexie mentale. Ça a été une période très difficile pour moi, mais c’est aussi grâce à elle que je me suis construite. Dans ma guérison, j’ai appris à me ré-alimenter correctement afin de me sentir bien dans ma peau. J’ai compris ce dont mon corps avait besoin pour fonctionner. C’est peut-être aussi pour cette raison que la diversification alimentaire a été si importante pour moi.

Cela fait donc plusieurs années maintenant que je ne mange presque plus de plats cuisinés, de nourriture toute préparée. Je ne suis pas une grande cuisinière, mais je cuisine tous les jours. De toutes façons, je le vois bien, lorsque je m’alimente mal, cela se fait ressentir sur mon moral.

Nous faisons également attention à la provenance des produits que nous achetons. Nous consommons des produits de saisons, de préférence bio et made in France (le bio espagnole, on évite). La proximité des produits a une importance pour nous, c’est pourquoi nous essayons de soutenir l’agriculture locale. Cela ne coûte pas forcément plus cher, mais une chose est sûre : il y a du goût dans notre assiette et nous sommes plus rapidement rassasiés.

Coté maison

Au début, je cherchais surtout des produits efficaces pour nettoyer la maison car les préparations vendues dans le commerce ne me plaisaient pas toujours. J’avais donc dans mon placard du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Puis, j’ai voulu tenter certaines recettes, juste pour voir. Et je me suis rendue compte qu’il était possible de faire ses propres préparations pour une réelle efficacité, et pour trois fois rien. Nettoyant multi-surfaces, nettoyant salle de bain, gel lavant pour les mains, lessive, produit pour le sol… J’ai remplacé 80% des produits ménagers !

Il faut savoir que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, et les produits de nettoyage y jouent un rôle important (même si ce ne sont pas les seuls fautifs) !

Coté bébé

Je me rappellerai toujours de notre première visite au Salon Baby. Je n’y connaissais rien, absolument rien, j’étais enceinte de quelques semaines. Nous nous sommes donc baladés dans le salon jusqu’à ce que l’on tombe sur l’immense stand Mustela. J’ai aperçu une distribution de produits ; je me suis donc rapprochée et j’ai écouté attentivement ce que l’animatrice disait et les questions que les futures mamans posaient. Elles énumèraient ensemble une multitude de produits avant de repartir avec leur sac d’échantillons. À ce moment là, je me suis dit

« Mais, on a vraiment besoin de leur mettre tout ça sur la peau ?! ».

Complètement débutante dans le domaine, j’ai pris mon sac d’échantillons ainsi que les prospectus pour « m’instruire ». J’ai même mis la collection complète de Mustela sur la liste de naissance. Je me suis dit que je verrai bien à l’usage. Au final, je n’ai utilisé que très peu de produits car je n’avais pas besoin du reste. Jusqu’au jour où j’ai tout jeté lorsque j’ai pris conscience de ce qu’il y avait dedans et que c’était à cause du gel lavant que la peau de ma fille était sèche.

J’ai donc changé petit à petit les produits que j’utilise pour ma fille, en commençant par le savon. Puis, j’ai mis en place les lingettes lavables et le liniment fait maison afin d’être certaine de la composition et de faire un geste pour la planète (nous utilisons les lingettes jetables clean uniquement lors des sorties afin de ne pas se balader avec du sale sur nous).

Nous faisons attention à la composition des objets/jouets et au lieu de fabrication.

Nous privilégions les vêtements responsables quand cela est possible.

Coté salle de bain

J’ai toujours été une grande fan de beauté et j’ai toujours adoré essayer divers cosmétiques. La salle de bain ressemblait à magasin tellement j’accumulais de produits. Puis, au même titre que les autres niveaux, je me suis posée des questions.

Quelle est leur composition ? A-t-on vraiment besoin de tous ces produits ? N’existe-t-il pas d’autres alternatives ? Est-ce qu’utiliser des produits plus sains signifient ne plus prendre soin de soi tout en se faisant plaisir ? Évidemment, la réponse a cette question est « Non », mais j’ai mis un peu de temps avant de me l’avouer.

J’ai fini par trier et jeter les produits qui ne me plaisaient plus. J’ai réduit un grand nombre de cosmétiques dans la salle de bain même s’il me reste encore beaucoup de chemin à faire afin que je sois totalement satisfaite. Pour le moment, il n’y a aucun do-it-yourself concernant les cosmétiques, mais j’étudie scrupuleusement les produits que j’achète.

Coté santé

Je n’ai jamais été une grande fan de l’allopathie. À chaque fois que j’en prends, j’ai l’impression de soigner un maux et d’en faire apparaître un autre. Je fais partie de ces personnes qui attendent le dernier moment pour prendre un doliprane en cas de forte migraine.

Je me dirige autant que possible vers l’homéopathie. Dans ma famille, nous soignons nos maux du quotidien ainsi. Je ne pense pas que ce soit un effet placebo (après du moment que ça marche…) car quand j’en utilise sur ma fille, cela fonctionne.

♦ ♦ ♦

Grâce à cette démarche, j’ai l’impression de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure. Nous faisons plus de choses nous mêmes, nous limitons les intermédiaires, nous ne faisons plus confiance aveuglement à des inconnus, nous revenons à un mode de vie plus simple. C’est peut-être cul-cul-la-praline ce que je vais dire, mais je trouve la nature tellement belle, tellement magique, tellement fragile et forte à la fois, que nous devons en prendre soin.

Que pensez-vous de ma démarche ? Êtes-vous dans le même état d’esprit ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

18 commentaires sur “Ma démarche vers une vie plus saine pour ma famille”

  1. Je suis un peu dans le même état d’esprit et puis je reste persuadée qu’il n’y a pas de petits gestes. SI tout le monde à son niveau, commençait par prendre conscience de certaines petites choses même toutes simples ça serait déjà un grand changement !
    bises

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi et depuis que je suis maman j’essaie également de faire attention aux produits que j’utlise. Une petite question; quelle crème solaire utilises tu pour ta fille ? merci d’avance

    1. Pour la crème solaire, nous utilisons la Alphanova ! Si tu souhaites en savoir plus, tu peux la retrouver dans la rubrique « Mes indispensables » du blog ! 🙂

  3. Je ne peux qu’être fan 🙂 étant dans la nutrition j’avoue que la nourriture est en une importance capitale même si je suis une vraie gourmande je ne suis pas encore passée à un baby potager par manque de temps :(( mais un jour Par contre je vais commander les longuettes lillydoo pour l’extérieur car Ꮥienna-ℛose en plus détesté avoir les mains sales et parfois les cotins pas pratique Je suis dans la même optique niveau produits etc… et pire quand il s agit de ma fille par contre monsieur n’est pas du tout dans la même démarche

    1. C’est vrai que ça demande pas mal de temps !

      Pour les lingettes, je les trouve pas mal ! En ce moment, nous testons les Tidoo pour les sorties dont la compo est clean également.

      Ah je me demandais si le papa était dans la même démarche que toi. J’ai ma réponse !

    2. Oh oui.. c’est chouette que tu puisses le faire 😀
      Ahhhh c’est bon à savoir je suis trop nulle en lingettes , donc tu m’inspires à chaque fois 😀 ah monsieur en fait se lave au gel douche classique et fait vrlt attention à rien mais il est forcé de suivre vu que je supprime tout au fur et à mesure (il est tjs choque de voir l armoire à produits ménagers vide alors je m amuse à lui expliquer mais ça rentre d un côté t ça sort de l’autre.. toi il est dans la même optique, je veux dire il fait comme toi?

    3. Tu me diras ce que tu en penses pour les lingettes ! 🙂

      Je vois le genre 🙂 Ici, le papa n’est pas spécialement aussi sensible que moi, même s’il comprend tout à fait quand on en discute. Depuis qu’on en parle, il fait très attention à ce qu’il achète pour ma fille et pour moi, mais pour lui, ce n’est pas quelque chose qui le préoccupe forcément. Depuis qu’on fait les produits faits-maison, il trouve qu’ils sont nettement plus efficaces et que le coté ludique est très sympa. Pour les produits qu’on achète, il me fait confiance. En revanche, concernant l’alimentation il fait de plus en plus attention. Il privilégie le bio et le made in france quand il fait les courses. Je suis toujours aussi étonnée quand je repense aux débuts ^^

    4. Promis 😀 ça sera directement à toi que je vais penser pendant le test :)) les couches aussi tu as aimé? Pcq je pense peut être passer chez eux 🙂 mais je ne sais plus si tu as fait l’article ou non (j’ai tellement les lingettes en tête )

      Ah oui je vois , bon j’avoue qu ici il fait attention à nos produits à nous 🙂 c’est vraiment pour lui que ben ça le gêne pas.. par contre côté nourriture il me laiSse carrément gérer 🙂 donc ça c’est cooooool!!!! C’est chouette n empêche je trouve ce mode de vie. Je sais que ça me remplit de joie je ne sais pas expliquer mais ça me fait du bien ❤️

    5. Les couches Tidoo ou Lillydoo ? 🙂 Nous on a les Lillydoo et Papa les a tout de suite adoptées du coup, on pris l’abonnement !

      Ahah ce sont les mêmes, ils font attention à leurs petites femmes, mais pour eux, ils s’en fichent un peu…! Pour la nourriture, je le comprends en même temps 😉
      Je comprends ce que tu veux dire. Je ressens un peu la même chose 🙂

    6. Ahhhhh mtnt que tu as précisé abonnement je viens d’avoir le flash qu’en effet tu en avais parlé :)) hahhaha #blonde c’était d’ailleurs un système bien fait avec ❝si les couches sont trop petites tu peux échanger ❞ c est ça?

  4. Ton article est très intéressant. J’ai beaucoup aimé le lire et je suis sûre que tu as raison de faire tous ces efforts qui paieront certainement à long terme. Il y a tellement de choses nocives pour notre santé dans la nourriture / les produits ménagers / les cosmétiques que nous utilisons pourtant au quotidien… Je t’avoue qu’en ce qui nous concerne, nous avons encore de gros progrès à faire… En réalité, nous ne faisons pas vraiment attention à tout ça. Mais l’on devrait ! Cela ne te prend pas trop de temps de fabriquer tes produits toi-même ?? Ça revient moins cher et c’est réellement aussi efficace ? (tu vois, j’ai tout à apprendre ^^)

    1. Pour les produits ménagers, ça dépend quoi ! Par exemple, je trouve que la lessive n’est pas ce qu’il y a de plus simple à faire. J’ai dû faire plusieurs essais avant d’avoir le coup de main et avant de trouver la recette qui me convenait. Ça prend aussi un peu de temps à faire mais ça reste raisonnable ! Il y a d’autres produits comme le spray nettoyant sans rinçage ou le produit pour la salle de bain qui ne prennent que 5 minutes à préparer, et très sincèrement, je les trouve vraiment efficaces et moins agressifs (avant d’être dans une démarche plus responsable, j’avais énormément de produits ménagers industriels car j’étais une folle du ménage). Généralement, je trouve le temps de le faire un dimanche pendant la sieste de la petite. Une fois par mois, ou un peu plus je ne sais pas exactement. Mais étant donné que j’ai réduit considérablement le nombre et la diversité des produits ménagers, je n’en ai pas tant que ça à préparer 🙂

      Pour rendre la chose plus sympathique, on m’avait conseillé d’organiser des après-midi copines pour confectionner les produits/cosmétiques… Je t’avoue que pour ma part, c’est impossible car j’habite vraiment loin de mes amies, mais je trouve que c’est une bonne idée !

      Concernant le prix, ça n’a rien à voir ! En faisant ses propres produits, on réalise des vraies économies !

      Quand j’ai commencé à vouloir changer mes habitudes, je t’avoue que j’ai eu un peu peur. Je me disais que jamais je n’y arriverai. Et plus j’effectuais des recherches, plus je voulais modifier certains de mes comportements. Au final, si on change une chose à la fois, ce n’est pas impossible. Il faut juste en avoir envie, et y trouver un intérêt !

  5. C’est trop rigolo parce qu’à chaque fois que tu édites un billet, j’ai le même type dans mes brouillons ou dans mes articles planifiés aha bon je vais attendre avant de publier le mien mdr <3
    J'adore la manière dont tu écris, bon et je dois bien avoué que je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est fou toutes ces me*$#@ qu'on met sur la peau de nos bébés ..

    1. Ahah en même temps, ce n’est pas si étonnant quand on sait qu’on a la même vision des choses et que nous sommes dans la même démarche ! J’ai hâte de lire tes ressentis à ce sujet !

      Et merci pour le compliment ! C’est vrai que plus on s’y intéresse, plus on se rend compte qu’il n’y a pas que des jolies ingrédients dans les cosmétiques…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :