« Le ventre de ma maman. Toi dedans, moi devant. » pour expliquer la grossesse aux enfants


Je ne sais pas si ma fille est vraiment consciente que je suis enceinte mais je pense qu’elle sent qu’il se passe quelque chose dans mon ventre. J’aimerais la préparer au mieux à cette naissance mais ce n’est pas évident d’expliquer à un bébé d’un an ce qu’est la grossesse. J’ai beaucoup de mal à trouver les mots et les gestes adaptés à son âge.

Cependant, j’ai quand même l’impression que plus mon ventre grossit, plus elle se pose des questions. Elle commence à vouloir le voir, à le toucher et à lui faire des bisous. Il faut dire que depuis que nous connaissons le sexe, nous pouvons enfin lui dire qu’il y a sa sœur dans mon ventre, et plus « un bébé ».

Pour rendre la tâche plus facile, je me suis donc tournée vers les livres. Mon univers de Lulu m’a conseillé le joli livre Dans le ventre de ma Maman.

La grossesse au fil des pages

C’est l’histoire d’une petite fille qui raconte la grossesse de sa maman. Au fil des pages, nous voyons le ventre s’arrondir et prendre de plus en plus de place. Au niveau du ventre, se situe une petite fenêtre où se cache le petit bébé, qui grandit au même rythme que le ventre de la maman.       le_ventre_de_ma_maman_livre_1le_ventre_de_ma_maman_livre_2le_ventre_de_ma_maman_livre_3

La petite fille raconte certaines anecdotes de la grossesse comme le besoin de manger davantage, les échographies, le changement physique et l’attente pendant 9 mois.

Elle explique également comment ça se passe dans le ventre de la maman avec des mots simples et beaux.

Juste avant que la petite sœur naisse, la petite fille se prépare et se fait toute belle. Elle l’attend avec impatience. Une fois dans ses bras, elle exprime tout le bonheur et tout l’amour qu’elle ressent.

Ce que j’en pense

C’est un joli livre très attendrissant, même pour les parents. La première fois, nous l’avons lu en compagnie de Papa qui m’a avoué l’avoir trouvé émouvant. Cependant, je ne pense pas qu’il convienne aux enfants d’un an. Ma fille a besoin d’histoires courtes et nous perdons vite son attention au fil des pages avec ce livre. Je pensais que le système de fenêtres l’aiderait à se concentrer, mais elles sont tellement fragiles qu’elle a réussi à en déchirer une.

Je pourrai lui ressortir plus tard lorsqu’elle me posera des questions sur la grossesse. Je pense que ce sera plus adapté pour elle à ce moment là.

Le livre « Le ventre de ma maman. Toi dedans, moi devant » est au prix de 14,95 euros.

4 commentaires sur “« Le ventre de ma maman. Toi dedans, moi devant. » pour expliquer la grossesse aux enfants”

  1. Il est super chouette ce livre, je ne le connaissais pas. Suis carrément fan de ce genre de livre tout beau/attendrissant
    Si tu cherches du livre poétique, il existe aussi « et dedans il y a » et « et après il y aura » qui parle des changements quand bébé est là (le titre suffit à les retrouver, sinon je peux te retrouver la réf sur mon blog).
    Bonne journée

    1. Génial merci pour les titres des livres. Je vais aller chercher ça sur ton blog. Je suis aussi fan de ce genre de livres mignons et ludiques à la fois !

  2. Ça a l’air d’être un très joli livre 🙂

    Mon fiston aussi ne semblait pas vraiment comprendre ce qu’il se passait dans mon ventre lorsque j’étais enceinte de sa petite soeur. Et il n’était pas très intéressé par les livres à cette époque, il était difficile de capter son attention…

    Mais pour le petit troisième, j’essaierai d’acheter un joli livre comme celui-ci pour expliquer à sa soeur et lui la venue d’un autre bébé. Celui que tu nous as présenté a l’air attendrissant.

  3. Oui les illustrations sont mignonnes 🙂 nous on en a un autre plus simple (long) mais les images sont faites par des dessins d’enfants 🙂 je pensais en faire un article un de ces jours mais pas eu le temps 🙂 apres la tienne est plus jeune donc c’est sans doute pour cela 🙂 ça va sûrement quand’ même lui trotter les images, l’histoire… ♡

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :