Et si on passait aux lingettes lavables ?

lingettes_lavables_bebe_zero_dechet

Cela faisait un petit moment que nous souhaitions passer aux lingettes lavables pour le change. En voyant le nombre de lingettes que nous consommions par mois, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour l’environnement (vous saviez que cela représente environ 23kg de déchets par an et par enfant ?!). Le jetable, c’est pratique mais pas écologique.

Ce n’est pas la seule raison qui nous a fait franchir le pas vers les lingettes lavables. Il faut savoir que la plupart des lingettes vendues dans le commerce contiennent des composants nocifs pour nos bébés (voir l’ancien article concernant la composition des lingettes). Les faire nous-même permet d’être certains de ce qu’on met sur la peau de nos enfants.

Nous avons donc fait le choix d’utiliser exclusivement les lingettes lavables pour la maison et les lingettes jetables pour l’extérieur (en ce moment nous utilisons les Tidoo sans parfum et celles de Lillydoo). Cela nous permet de réduire notre impact écologique tout en gardant un certain confort.

Quelles matières pour les lingettes lavables ?

La première question que je me suis posée lorsque nous avons souhaité passer aux lingettes lavables est quelle matière nous devions utiliser. Du coton, microfibre, bambou…? J’avais lu pas mal d’avis sur les forums et je vous avoue que cela ne m’a pas vraiment aidé car tout le monde avait ses préférences.

J’ai donc voulu faire mon propre choix en testant trois matières différentes : du coton bio (en haut à gauche sur la photo) , du bambou (en haut à droite sur la photo) et du tencel (en bas à gauche sur la photo).

lingettes_lavables_bebe_zero_dechet_2

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici ce que je peux en dire :

Le coton est idéal pour les grosses commissions car il est moins absorbant et permet donc d’essuyer plus efficacement en laissant le liniment à la surface du tissu. Il est moins doux que les deux autres matières donc je ne l’utilise qu’à cette occasion.

Le bambou est très efficace pour nettoyer les urines car il est absorbant et très doux, laissant ainsi les fesses au sec sans les irriter.

Le tencel est super pour le visage et je le réserve qu’à cette utilisation. En effet, on ne peut pas le laver au dessus de 40°C au risque de l’abimer (et je préfère faire des lavages à 60°C pour détruire les bactéries des lingettes destinées aux fesses). C’est aussi le tissu le plus doux des trois !

Où trouver des lingettes lavables ? Et à quel prix ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez en trouver un peu partout et à n’importe quel prix !  Personnellement, j’ai décidé de les réaliser moi-même car c’est plus économique (60 lingettes pour 20€) mais aussi parce que j’ai déjà tout le matériel nécessaire à la maison étant une fan de couture.

J’ai pris mes tissus sur le site de tiloudou (coton bio, bambou, tencel) et j’ai suivi ce tuto tout bêtement ! Si vous souhaitez réaliser vos lingettes vous-même, je vous conseille de laver les tissus avant de passer à l’étape couture car ils auront tendance à rétrécir (60°C pour le coton et le bambou, 40° pour le tencel). Une fois la couture faite, n’hésitez pas à relaver 1 ou 2 fois le bambou et le tencel afin d’enlever toutes les peluches !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient les acheter directement toutes faites, je vous recommande celles de Les tendances d’Emma où vous pourrez choisir les matières qui vous conviennent. En plus, vous ferez une bonne action en donnant du travail aux personnes en réinsertion !

Comment entretenir ses lingettes ?

Si comme moi vous utilisez du liniment, il se peut que vos lingettes toutes blanches se tâchent et ne se lavent plus efficacement à cause du gras. Voici comment je procède pour les garder le plus longtemps possible en bon état :

  • Je prépare un mélange avec 1 litre d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de savon noir et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude.
  • Je fais tremper mes lingettes pendant 1 à 2 heures dans ce mélange
  • Je frotte ensuite les lingettes entre elles afin d’enlever le gras du liniment
  • Je les mets ensuite dans la machine afin de lancer un programme de nettoyage

Il est très important d’utiliser des gants ménagers lorsque vous manipulez vos lingettes dans ce mélange afin de préserver vos mains car les cristaux de soudes sont très irritants.

Avec 60 lingettes, je fais 2 machines par semaine. Mais ne vous fiez pas forcément à ce chiffre car tout cela dépend du nombre de changes par jour et du nombre de lingettes utilisées pour nettoyer les fesses de bébé. Je les lave avec des serviettes, torchons, bavoirs… mais pas avec les vêtements qui nécessitent un programme différent. Le coton et le bambou se lavent à 60°C et le tencel à 40°C. Il est important de ne pas dépasser ces températures au risque d’abimer la fibre de vos lingettes.

Si vous trouvez que vos lingettes deviennent un peu trop rêches, vous pouvez les repasser rapidement afin de détendre la fibre.

Ce que je préfère ? Les lingettes lavables !

Même si les lingettes jetables restent vraiment pratique pour les sorties ou encore pour les vacances, je ne les prendrai plus au quotidien car les lavables répondent parfaitement à nos attentes et présentent des avantages non négligeables :

  • on maitrise les produits et les tissus qu’on utilise pour les fesses de bébé
  • on limite notre impact écologique
  • on réalise de grosses économies
  • on ne tombe plus en panne de lingettes
  • elles nettoient efficacement
  • on a moins de problème d’irritation

Au début, on ne souhaitait les utiliser que pour les urines. Mais au final, le popo se nettoie très bien et ce n’est pas si dégoutant que cela (même les âmes sensibles pourraient le faire 😉 )

♦ ♦ ♦

Et vous, avez-vous sauté le pas pour les lingettes lavables ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Share on twitter
Twitter

Cet article a été écrit par

Ces articles pourraient vous intéresser !

22 réflexions sur “Et si on passait aux lingettes lavables ?”

  1. Hello,

    Merci pour cet article que j’attendais avec impatience. J’aimerai moi aussi me lancer dans l’aventure des lingettes lavables ! Je pense les acheter sur le site dont tu as parlé et que je trouve top. J’ai tout de même une question : tu dis que tu as 60 lingettes et que tu fais environ 2 machines/semaine. Comment stockes-tu les lingettes souillées ?

    merci pour ta réponse !!

    Bisous

    1. Coucou ! Alors actuellement on les stock dans un panier mais ça dégage des petites odeurs. J’ai une idée pour faire une boîte hermétique et pratique mais étant en plein déménagement, je n’ai pas pu me lancer dans ma recherche. Dès que j’ai trouvé, je partagerai ça si ça t’intéresse 🙂

    2. Bonjour!
      Merci bcp pour ce post et ce commentaire.Je vais me lancer Pr le 2eme dans les lingettes maison pr éviter le coton mais voila même question ?que fais tu de tes lingettes souillées le temps de faire la machine ?
      Merci bcp de ton partage

    3. Bonjour 🙂 Je les laisse dans une petite boite le temps de la prochaine machine 🙂 J’essaie d’essuyer au max avec la couche donc généralement, les lingettes ne servent que pour les “finitions”

  2. Je ne suis pas passée aux lingettes réutilisables même si j’y ai déjà songé pour le démaquillage. Ici c’est coton et liniment et les lingettes uniquement pour les sorties (dans le sac à langer).
    Ceci dit, je ne suis pas prête de me lancer je pense, j’en ai déjà marre des lessives !

  3. Bonjour. Petite question “bête”, je me suis lancée et j’ai acheté les trois mêmes tissus que vous pour coudre des lingettes pour mon bébé, mais pour chacun des trois il y a un côté bouclette et un côté plus lisse, quel est le côté à utiliser pour le change?
    Un grand merci!
    Alexia.

    1. Hello 🙂
      Alors si je comprends bien le problème, il faut utiliser le coté “bouclette” si c’est du bambou ou du tencel 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article, je songe à en coudre pour mon bébé à venir et je me questionne beaucoup sur le choix du tissu; as-tu fait les 2 mêmes côtés de la même matière ou as-tu utilisé 2 tissus différents (ex: recto coton et verso bambou; ou recto coton et verso tissu imprimé) ? Par ailleurs, sur ta photo, les lingettes semblent impeccables: sont-elles neuves ou ont-elles déjà servi? J’ai entendu dire que les selles tachaient et qu’il valait mieux préférer un tissu foncé, mais les tiennes semblent nettes! Serait-ce ton entretien aux cristaux de soude qui les détacheraient si bien?
    Merci d’avance pour ton retour,
    Claire

    1. Bonjour, alors j’ai utilisé les mêmes tissus pour le recto verso. Au final, je ne me sers que d’un côté. Sur la photo, elles sont impeccables car oui, elles sont neuves 🙂 cela va faire un an que je les ai et elles commencent à se ternir un peu. En revanche, elles ne sont pas tachées et restent propres grâce au prélavage avec les cristaux de soude ! Sinon, tu as aussi le percarbonate pour l’entretien 🙂

  5. Bonjour, merci pour votre article qui m’a donné l’envie de me lancer dans cette aventure, je viens de finir quelques prototypes (le rendu étant moins joli que les votres ) cependant j’ai l’impression que la lingette est assez épaisse (j’ai mis aussi 2 faces coton) bébé n’est pas encore arrivé donc je n’ai pas encore testé. Quels sont vos retours? Est ce pratique pour nettoyer les selles ? 1 face le paraît vraiment trop fin… merci pour votre retour, Karine

  6. Bonjour, j’ai une petite question concernant la fabrication de tes lingettes, as-tu suivi le tuto à la lettre et mis 2 épaisseurs de micro éponge de bambou (par exemple) ? ou juste une épaisseur double face et fait une couture tout autour?
    as-tu fait un point zigzag ?
    Merci 🙂

  7. Bonjour ! Merci pour cet article déjà 🙂 Sinon j’ai une question, comment faites vous pour que 60 lingettes vous reviennent a 20e ? Rien qu’en selectionnant le tissu micro eponge de bambou sur le site tiloudou j’en ai pour 25e. Merci de vôtre aide !

    1. La quantité minimum est de 30cm, ce qui est demandé dans le tuto il me semble. Ce qui revient à 4/5€ pour 30cm (ce que je viens de Calculer rapidement pour le coton bio)

  8. Bonjour,
    Merci pour ce partage ! je viens de recevoir ma commande de micro éponge et je vais me lancer.
    Petite précision, peut on mettre ces lingettes au sèche linge ?
    D’avance merci

  9. bonjour ! super article merci beaucoup.
    J’allais passais commande sur le site tiloudou et voila qu’arriver au paiement je ne peux pas payer car ils bloquent l’accès au paiement car soit disant non securisé …. avez vous eu le tour ?

  10. Ping : Comparatif : Les 4 meilleures lingettes bébé de 2020

  11. A priori j’étais emballée par le concept, le souci est qu’en utilisant de ces lingettes, quelque chose a dû m’échapper malgré le nettoyage systematique et le lavage à l’eau bouillante/savon de marseille, ça m’a complètement décapé la peau et je me suis retrouvée avec un eczema carabiné aux paupières, autour de la bouche et du menton et à la base du cou, moi qui malgré mon état (un dysfonctionnement hormonal) n’avais jamais eu ce type de problèmes auparavant (bien que cette saloperie de carence déshydrate la peau).
    ça a mis presque 2 mois à passer j’ai cru ne jamais m’en débarrasser, après un franc moment de panique tant ça ressemblait à un psoriasis…
    Depuis je suis revenue aux pads coton et à l’eau micellare et lavage à l’eau en frottant avec les mains, dommage c’était tres efficace pour désincruster la zone T et réduire considerablement les pores j’en suis à nouveau pour la corvée de masques ;/ . Il n’est ps exclu que je réessaie, mais ne m’aventurerai pas plus loin que sur le front, le nez et ses ailes.
    je ne suis meme pas sûre de pouvoir me remaquiller normalement un jour mes paupières sont restées très sensibles.
    l’ecologie c’est bien mais il faut une peau en cuir pour profiter de ses applications les plus sympa !
    je suis verte, car hormis ce détail cette methode de nettoyage a vraiment tout pour elle.

    1. Je suis tellement navrée pour vous de lire cela ! Effectivement cela n’avait pas l’air de vous convenir et vous a fait plus de mal que de bien… En espérant que les problèmes de peau se calment rapidement pour vous !

  12. bonjour,
    je suis ass mat et j’utilise des lingettes lavables pour les loulous (en accord avec les parents, bien entendu)
    je les range dans une boîte style ari*** po*** lessive, une couleur de fil différente pour chaque enfant
    une fois utilisées, hop dans un filet de lavage et, quand c’est possible, séchage au soleil
    topissime

  13. Stéphanie JULIENNE

    bonsoir,
    je viens de tester ce jour le dégraissage de mes lingettes. je n’arrivais pas à les faire redevenir comme avant, elles étaient vraiment grasses et imbibées de liniment… ta recette miracle a vraiment bien fonctionné! merci beaucoup. si besoin j’ai une photo pour trouver tout ça . Merci. Stéphanie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :