L’homéopathie pour mon accouchement


Pour cette naissance, c’était vraiment important pour moi d’utiliser l’homéopathie afin de préparer et d’aider mon corps naturellement. J’ai eu un premier accouchement long et douloureux, et l’allopathie ne pouvait plus rien faire pour moi en attendant la péridurale. Pour faire un léger résumé, mon travail a commencé avec des contractions soudaines et violentes avant de perdre les eaux 3 heures plus tard. Malgré cela, le travail ne voulait pas avancer et mon col était resté bloqué à 2 pendant 8 heures. On pensait même me déclencher le lendemain mais c’était inconcevable pour moi avec de telles douleurs. Bref, je me suis dit que cette fois-ci, j’allais faire confiance à l’homéopathie qui s’est souvent montré efficace lorsque j’en avais le plus besoin.

À défaut de trouver un homéopathe disponible et compétent dans ma région, j’ai fait ma petite enquête afin d’établir mon kit homéopathique pour l’accouchement. Je vous partage dans cet article ce que je compte prendre mais je souhaite préciser que je ne suis pas médecin, et encore moins homéopathe, c’est pourquoi je vous conseille donc d’en consulter (enfin vous faites comme vous voulez, mais tout ça pour dire que je ne suis pas responsable de ce que vous faites ;D).

actaea-racemosa-9

Pour autant, je ne souhaite pas un accouchement 100% naturel étant donné que si cela est possible, je demanderais à ce qu’on me pose la péridurale. En effet, les douleurs étaient tellement violentes pendant mon premier accouchement que sans péridurale, je n’aurais pas pu en profiter. J’ai eu de la chance d’avoir une péridurale sans complication, ni trop forte ni trop faible, ce qui m’a permis d’accoucher par moi-même.

Mais trêve de bavardages, voici mes petites notes !

Avant l’accouchement

Traitement à prendre pendant le 9ème mois afin de préparer le col à l’accouchement.

Le lundi : 1 dose d’ACTAEA RACEMOSA 12 CH

Le mercredi : 1 dose de CAULOPHYLLUM THALICTROÏDES 12 CH

Le vendredi : 1 dose d’ARNICA MONTANA 12 CH

Pendant l’accouchement

Si stress pendant le départ à la maternité : 1 dose de GELSEMIUM SEMPERVIRENS 15 CH

Si le col est ouvert à 2 cm et que l’on souhaite accélérer le travail : 5 granules d’ACTAEA RACEMOSA 9 CH toutes les 15 min

Lors de la perte des eaux pour que l’accouchement soit moins long et moins pénible: 1 dose de GELSEMIUM SEMPERVIRENS 15 CH

Si les douleurs diminuent et que le col ne s’ouvre plus : 5 granules de CAULOPHYLLUM THALICTROÏDES 15 CH toutes les 15 min jusqu’à la reprise des contractions

Si les douleurs sont violentes et inefficaces : NUX VOMICA 5 CH et BELLADONA 5 CH, 3 granules de chaque en alternance de 5 en 5 min

Si les douleurs sont insupportables : 5 granules de DIOSCOREA VILLOSA 9 CH dès que nécessaire

Après accouchement

Pour tranchées utérines douloureuses : 5 granules de MAGNESIA PHOSPHORICA 9 CH aussi souvent que nécessaire

Fatigue due à l’allaitement : 3 granules de CHINA RUBRA 9 CH trois fois par jour

Douleurs du sein pendant la tétée : trois granules de PHELLANDRIUM 9CH 10 min avant de donner le sein

♦ ♦ ♦

Comptez-vous prendre de l’homéopathie pendant votre accouchement ? Ou est-ce une expérience que vous avez faite ? Cela a-t-il été efficace ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

10 commentaires sur “L’homéopathie pour mon accouchement”

  1. Comme toujours j’adore tes articles ! Et le hasard fait drôlement bien les choses âcre qu’hier après midi j’ai réécris mon billet sur l’homéopathie et l’allaitement pour qu’il soit plus clair 🙂
    Des bisous ma jolie, je te souhaite un super accouchement dans tous les cas ihi

  2. Par contre es-tu certaine pour China? car je n’ai jamais entendu avec l’allaitement mais plutôt avec les saignements, et pertes de liquides vitaux… Je n’ai pas vraiment la même liste que toi en réalité, Dans tous les cas je te souhaite un accouchement harmonieux et que tout se passe rapidement et efficacement sans trop de douleurs :):):) des bisous de nous hihihi

    1. Certaine non, mais c’est le traitement recommandé dans ma petite bible et voici ce que j’ai trouvé sur le net sur plusieurs sources :
      « En cas de fatigue survenant à la suite d’un évènement (hémorragie, gastro-entérite, fièvre, accouchement) : China rubra 5 à 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 15 jours. »
      Je demanderai conseil à la maternité s’ils s’y connaissent !

      Je vais aller lire ton article 🙂

    2. Ah oui … saignements et fatigue Oui mais l’après allaitement mon homéopathe m’en avait pas parlé 🙂 et ça me semblait étrange 🙂 (c’est juste pour cela que je me suis permise… ) ♡ ♡ moi Elle me
      Paraît longue du coup ma liste

  3. J’ai aussi utilisé l’homéopathie plusieurs jours avant d’accoucher, j’ai dépassé le terme de 2 jours mais en tout cas j’ai eu un « super » accouchement malgré que la péridurale n’est pas fonctionné, j’ai perdu les eaux à 17h et accouché à 21h 🙂 Je pense que ça a aidé en tout cas !

  4. Ma sage-femme m’en avait prescrit pour le départ à la maternité et la gynéco pour éviter les montées de lait car je ne voulais pas allaiter. Je n’ai jamais pu prendre ceux pour l’accouchement car je n’ai jamais eu de début de travail… On testera pour BB2 j’espère. Pour la montée de lait, je ne sais pas si ça a vraiment fonctionné mais je referais la même chose pour un deuxième!

  5. J’en ai pris peu de temps avant l’accouchement mais pas pendant et après.
    Je ne sais pas si ça a vraiment aidé le col ou pas, en tout cas je n’ai pas eu véritablement d’épisio, juste deux points.
    J’avais aussi massé un petit peu mon périnée avec l’huile de chez Weleda.
    bises

    1. Oui en effet, 2 points ça va 🙂 J’avais aussi fait le massage du périnée mais pas très longtemps car cela me déclenchait des contractions de faux travail !

  6. Ma sage-femme m’avait prescrit de l’homéopathie pour mon deuxième accouchement. Le premier avait eu lieu prématurément, alors nous n’avions même pas eu le temps de nous poser de questions à ce sujet. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de m’en servir… Il faut dire que Miss JoliCoeur était très pressée. J’ai juste eu le temps de me rendre à la Maternité pour accoucher ^^ (en même temps, mieux vaut ça qu’un accouchement long). Je te souhaite que le tien se passe à merveille.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :