Mes valises pour la maternité


Pour mon premier accouchement, je ne savais pas comment m’y prendre. Plus je lisais les listes de ce qu’il fallait emmener, plus je me posais de questions. Au final, avec l’expérience, je sais qu’il n’est pas nécessaire de déménager toute la maison, surtout quand on habite à 10 minutes de la maternité (hein Vivi ?).

Cette fois-ci, ma valise sera beaucoup plus minimaliste et je ne prendrai que les choses essentielles. Terminé les 6 bodies, les 6 pyjamas et les 3 bonnets recommandés par la maternité. Les nouveau-nés n’ont pas besoin d’être changés deux fois par jour ! Et dans la mienne, on ne donne le premier bain que la veille du départ. Au pire des cas, Papa retournera à la maison récupérer un change en plus, ce n’est pas si grave.

Je voulais partager le contenu de ma valise, enfin mes valises, pour la maternité. Peut-être que ça vous aidera dans votre organisation !

La valise pour la salle de l’accouchement

Cette valise ne doit pas être encombrante. C’est celle que l’on prendra lorsqu’on ira aux urgences et qui nous accompagnera dans la salle de naissance. Elle doit être pratique, avec des rangements, et petite ! C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un sac à langer (le RedCastle Metropole de ma maman pour être précise).

valise-salle-accouchement

Il a trois compartiments que j’organiserai comme ceci :

Compartiment médical

  • le dossier médical avec l’ensemble des analyses faites pendant la grossesse
  • le carnet de santé
  • la carte de groupe sanguin
  • une attestation de sécurité sociale
  • la carte d’identité
  • la carte vitale

Compartiment Maman

  • un long t-shirt ou une robe (l’idée est d’avoir une tenue légère et confortable pour accoucher, donc pas de pantalon ou de short !)
  • un gilet (s’il fait froid ou au moment de la péridurale)
  • des slips jetables pour ne pas tacher ses sous-vêtements (cette fois-ci, je prends le format boxer qui me parait plus adapté pour la maternité car ils ne serrent pas le ventre et maintiennent bien la protection hygiénique)
  • un brumisateur d’eau (pour se rafraichir et pour boire)
  • une serviette de toilette (pour la douche dans la salle de pré-travail)
  • mon traitement homéopathique pour l’accouchement
  • des mouchoirs

Compartiment Bébé

  • un body
  • un pyjama
  • un bonnet
  • une paire de chaussons
  • un gilet chaud
  • une couverture polaire
  • une ou deux couches Lillydoo taille 1 (car non aux pomettes/pampers/et compagnie)

La valise de Maman pour le séjour à la maternité

Je préfère séparer la valise de Maman et de Bébé pour plus de praticité. Je n’ai pas forcément voulu prendre que les choses essentielles. Je sais que la suite de couche n’est pas simple physiquement et moralement, alors je glisse dans la valise deux-trois petites choses qui me feront plaisir !

Compartiment général

  • livret de famille
  • reconnaissance anticipée
  • une chemise de nuit d’allaitement (pour n’avoir aucune pression sur le ventre)
  • deux tenues sympas pour le jour (pour se sentir bien la journée et ne pas être trop moche sur les photos)
  • des chaussettes
  • un long gilet pour cacher les formes quand on doit se balader dans la maternité
  • une paire de chaussons
  • un coussin d’allaitement
  • un oreiller (car celui de la maternité n’est pas toujours top)
  • une taie d’oreiller qui met le teint en valeur (toujours pour les photos)
  • des coussinets d’allaitement bio jetables
  • des soutien-gorges d’allaitement
  • une écharpe de portage (JPMBB sans nœud de la liste de naissance)
  • une crème pour les mamelons
  • ma crème et mon huile anti-vergetures
  • une grande de serviette de toilette pour le corps
  • une petite serviette de toilette pour les cheveux
  • un carnet pour prendre des notes
  • un stylo
  • un sac à linges sales

Trousse de toilette

La valise de Mini pour le séjour à la maternité

Au final, bébé n’a pas besoin de grand chose. C’est pourquoi je lui prépare une petite valise.

valise_maternite_bebe

♦ ♦ ♦

Et vous, comment avez-vous fait vos valises ? Minimalistes ou plutôt le contraire ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

29 commentaires sur “Mes valises pour la maternité”

  1. Oh je ne savais ps que tu utilisais aussi le savon d’Alep 🙂
    Moi j’ai pas aimé l’expérience des culottes jetables du coup j’achète en plus grande taille chez kiabi et je les utilise assez longtemps 😀 (elles sont vraiment pas chères mais je me sens’ plus à l’aise)

    On a à peu près la même chose 😀 Of course … (à part les lillydoo j’ai envie de pleurer à chaque fois mdrrr) mais bon…

    Comme toi je fais deux valises distinctes… une pour moi une pour bebe et pour la salle de naissance j’ai juste un pochon avec l’essentiel..

    Conseils: n’oublie pas de la monnaie pour Monsieur qui ira sûrement au distributeur boissons ou bouffe nous ça avait été le cas? D’ailleurs il était arruve tout juste à cause d un soucis de machine alors que j’allais m’apprête à pousser mdrrr

    Je me rends compte qu’on est vraiment proche de la
    Fin là… pfiou… c’est passe vite je trouve quand même.. ENFiN je sais ps toi.. des bisous ♡

    1. J’en ai acheté quand tu m’en as parlé 🙂 Je l’ai découpé en plusieurs morceaux et j’en ai mis un peu partout dans la maison hihi. Et le format solide est pratique pour les valises je trouve de toutes façons 🙂

      C’est vrai que c’est pas ce qu’il y a de plus confortables, mais bon, la dernière fois je n’avais pas été trop traumatisées non plus ! Après, même les culottes les plus moches de Kiabi sont surement mieux que les jetables je te l’accorde 😀

      Bon ba ça va si on a un peu près la même chose, je ne me suis pas trop plantée ! Pour Lillydoo il faut vraiment qu’ils fassent quelque chose. Et c’est pas comme si la Belgique c’était hyper loin de la France ! Sinon, j’ai vu récemment les couches Joone. Je ne sais pas ce que ça vaut mais ils proposent le meme service que Lillydoo et livrent en Belgique. En revanche, je n’ai pas vu de certifications chez eux contrairement à Lillydoo. À voir si ça t’intéresse (mais il me semble que c’est plus cher).

      Pour la monnaie, oui j’y pensais !! Mais j’hésite encore à la mettre dans la boite à papa ou dans la valise…

      Et oui, la fin est proche.. Je suis terriblement nostalgique !! Bisous !

    2. Ahhhh Oui une fois qu’on passe au solide on redécouvre les joies du savon en pain.. ça me fait penser que je n’ai pas de boîte à savon hahaha …
      mais je dois terminer des petits que j’avais achetés en pharmacie.. ça suffira 😀

      Oui mais toi t’as pas ma corpulence dans les culottes jetables ça fait toute la différence j en suis certaine hahaha

      Je ne connais pas joone je vais regarder tiens. Mais tu as raison entre la France et la Suisse heu… la belgique est à côté :/ (douane?) j’étais partante pour payer des frais supplémentaires mais en vais peut être faire livrer chez ma belle mère comme je t avais dit (est ce à toi que j ne ai parlé?) on verra ça me semble pas pratique du tout… en attendant j ai les mêmes couches que Ꮥienna-ℛose très bien notées or test achat et niveau tests mais pas bio 🙁 ou les love and green selon l’arrivage au magasin bio mais bon ça aurait été tellement facile ..

      Tu fais une boîte à papa? Je trouve ça génial mais j ai pas le courage de la faire j en avais pas fait pour Ꮥienna-ℛose

      Porte toi bien et prends soin de toi ♡

    3. Oui tu m’avais parlé de la livraison chez ta belle mère, mais c’est dommage car de cette manière tu perds les avantages de l’abonnement ! Tu as lesquelles pour Sienna-Rose ?

      J’aimerais bien faire une boite à Papa et une boite à grande soeur, mais je t’avoue que je ne sais pas non plus si j’aurai le courage ahah !!

    4. Ce sont soit les love and green soit celle de chez Delhaize un magasin belge …

      Oui c’est vrai que j en perds sacrément les avantages

      Ah c’est cool aussi la boîte à grande sœur j’aime bcp l’idée ! Oh j’espeee que tu trouveras le temps alors 😀 hâte de savoir ..

      Ici j’ai juste acheté un doudou personnalisé pour chacune… qu’elles s’offriront à la rencontre j’aime trop et j’ai trop hâte

    5. Les love and green je connais de nom, mais Delhaize pas du tout… Tu connais les couches Tidoo ?

      Oh c’est génial l’histoire du doudou !!!!! Je pique l’idée hihi !

    6. oui je connais de nom les tidoo je devrais checker s’ils livrent en belgique, car j’en trouve pas… =( C est normal pour Delhaize c’est vraiment que belge… C’est d ailleurs dommage car c est un très chouette magasin avec des produits de qualité

      Je ferai un article sur le doudou car je suis vraiment ravie de la créatrice mais tu as pu avoir un aperçu dans mon feed instagram 😀 je les aime trop!!!!!!!!!

    7. Ah mince, parce qu’apparemment elles sont bien (et françaises ahah !). Ah d’accord, peut-être qu’un jour ils exporteront leurs produits 🙂

      J’attends ton article alors ! 🙂

  2. Contrairement à ton article j’avais amener bcp plus et j’ai manqué! Bébé était habillé le matin et le soir je le changer (Avec les visites ect) on habite loin de la maternité et pourtant on a du aller le chercher des affaires

  3. En ce qui me concerne je manquais cruellement d’affaire.. tout d’abord parce que mon fils faisait 2,8kilos pour 46cm.. ce qui veut dire qu’il flottait dans la taille 1 mois et ça en devenait même dangereux. On a eu courir acheter du préma. Pour les couches ils ont du me passer des tailles préma aussi.. et deuxièmement parce qu’il a eu la jaunisse.. nous sommes donc resté à la maternité une semaine.
    Pour ma part, je regrette de ne pas avoir pris de gommage ou de crème qui sent bon pour ma peau.. ça m’aurait drôlement fait plaisir. La prochaine fois je prendrais également mon propre oreiller et des livres aussi. Ma maman m’avait apporté des magazines et heureusement.
    Une dernière chose que je regrette de ne pas avoir fait, c’est de filmer. Parce que les photos que j’ai, sont super j’avoue mais ça ne remplace pas un film..
    Pour la valise de la salle de naissance j’avais également prévu un jeu de société pour jouer avec mon homme, mais également des écouteurs et un MP3. J’avais aussi fait la boîte à papa.
    En tout cas ton article est comme toujours au top, et très complet.
    Des bisous ma Vivi

    1. C’est vrai que tu as eu un cas particulier… Ma pauvre. Malheureusement (ou heureusement je ne sais pas ?), on ne peut pas prévoir ce genre de choses…!

      C’est vrai que ça fait toujours du bien de prendre soin de soi pendant ce séjour à la maternité, surtout si il dure plus longtemps que prévu !

      C’est vrai que les films ça change tout. Nous n’en avons pas pris non plus à la maternité et c’était bien dommage !

      Je ne me souviens plus de ton accouchement. Comment s’était-il passé ? Car moi, impossible de jouer ou d’écouter de la musique avant la péridurale (en gros pendant presque tout mon accouchement) !!! Je lui avais offert la boite à papa lorsqu’elle était posée, il y avait un petit carnet de jeux dedans, mais on était tellement excité qu’on ne l’a pas touché !

      Merci à toi ♡

    2. Dans le blog, j’ai fait le récit de mon accouchement « mon accouchement tout doux » 😉
      Oui pas simple de prévoir ce genre de chose !
      Ah oui c’est sympa aussi d’attendre le retour en la chambre 🙂
      Pour ma seconde grossesse je ferai aussi une boite à grand frère. Tu as prévu d’acheter un truc pour ta puce de la part de sa petite soeur ?

    3. Ah super, j’irai lire ça alors merci 🙂

      Oui ! J’aimerais beaucoup lui faire une petite boite également. Mais je n’ai pas encore commencé mes recherches. Je pense le faire une fois la babyshower passée !

  4. Oh tu prends des sous vêtements jetables ?
    Dans ma maternité, ils fournissent du coup c’est toujours ça en moins à mettre dans la valise 😉
    Et pareil j’avais 3 sacs : 1 pour la salle (un simple tote bag avec l’essentiel), 1 pour moi (mais j’avais souillé mon seul pantalon portable la nuit de l’accouchement… je pouvais pas venir en culotte à l’hôpital ! du coup j’ai du rester en pyjama durant mon séjour le temps que mon pantalon soit lavé) et 1 pour bébé (mille fois trop rempli) on habite à 20-30 min de la maternité (en fonction de la circulation, 15 min la nuit où j’ai accouché ^^ ) mais mon mari a rapporté encore mille truc ce qui fait qu’on est reparti avec beaucoup plus que ce qu’on avait à l’arrivée !
    Mais je ferai plus attention pour le prochain !
    Déjà la veilleuse, direct dans la valise (les lampes de l’hôpital font mal aux yeux la nuit ! )

    1. Oui ils n’en fournissent pas dans ma maternité !

      Ah oui, du coup tu as fini par avoir beaucoup de choses ! Je trouve qu’on prévoit toujours trop de choses pour bébé, alors qu’il n’a pas besoin de grand chose si tout se passe bien et qu’on reste que trois jours 🙂

      Et pour la veilleuse, je suis d’accord !

    2. oui à la fin j’avais l’impression de déménager…
      Pour bébé on n’avait pas tellement (le papa venait tous les jours, il reprenait le sale et rapportait du propre… et des bonbons ! ) mais moi je trouvais toujours un truc à rajouter !
      Genre la prochaine fois indispensable, le coupe ongle ! je n’ai pas pu couper mes ongles de pieds les 2 derniers mois yen avait besoin XD

  5. Coucou ! Je suis partie en vacances plus de trois semaines et j’ai pris un retard fou sur la lecture de ton blog. Mais je suis de retour et je vais pouvoir remédier à cela. Ah la valise pour la Maternité ! On a toujours tendance à prendre plus de choses que nécessaire. J’aime bien lire ce type de billet pour voir ce que les futures mamans prennent. Quoi qu’il en soit, quand on prépare la valise c’est que la date approche alors je te souhaite d’avance une belle rencontre avec ton bébé.

    1. Hello ! J’espère que tu en as bien profité ! Et si tu veux bien nous partager un peu de tes vacances sur le blog, ce sera avec grand plaisir car cette année, nous ne partons pas !

      C’est vrai que la date approche ! J’espère pas trop vite quand même 🙂 À très vite !

  6. ça me rappelle des bons souvenirs, j’aime cette attente juste avant l’arrivée de bébé quand tu prépares toutes les affaires !
    Pour bébé j’avais mis juste un peu plus de body (enfin le papa avait dû en chercher ) car il y avait eu des fuites et parce qu’on était resté un moment à cause d’une jaunisse de bébé !
    bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :