Le bio et le naturel : qu’en pense Papa ?


Sur le blog, je vous parle souvent de mon avis et de mes astuces de maman… mais rarement de ce qu’en pense Papa ! Alors oui, il a évidemment un avis sur la question, qui n’est pas toujours le mien, et c’est ce que je trouve intéressant lorsque l’on parle du sujet car cela me permet d’avancer dans mes différentes réflexions. C’est pourquoi aujourd’hui sur le blog, j’avais envie de mettre à l’honneur l’avis de Papa sur tous ces sujets qui me passionnent. Je pense que ça peut être intéressant de le partager avec vous car nous manquons clairement d’expériences de papas…!

J’ai donc joué à ma petite journaliste en lui posant quelques questions (d’ailleurs si tu me lis, encore merci d’avoir pris du temps pour mon petit blog :p). C’est parti !

« Que penses-tu du bio et du naturel ? »

De façon générale, je n’ai jamais été branché bio ou naturel. Pas parce que je préfère manger ou me laver chimique, mais plutôt parce que j’ai l’impression de me faire avoir. J’ai grandi à la campagne, et les vrais fruits et légumes, je connais. Ce soudain engouement, avec tout le foin des fameux AB, bio et autres tendances vegan ne m’aident pas forcément à rester objectif. Pour autant, je suis fan des petits producteurs, et fervent adepte de la Ruche Qui Dit Oui.

« Ta perception du bio et du naturel a-t-elle changé depuis que tu es Papa ? « 

C’est vrai que l’arrivée de notre mini à un peu changé la chose. Autant je me dis que si je mange de la m**** c’est tant pis pour moi, autant, elle, n’a pas choisi de manger des produits de mauvaise qualité. Et donc, bizarrement, c’est vrai que la date de sa naissance coïncide plutôt pas mal avec la date depuis laquelle on zone de plus en plus dans les rayons de chez Grand Frais… étrange…

« Maman n’a pas toujours été une fan inconditionnelle du naturel. Que penses-tu de ce changement ? »

Y’a que les cons qui changent pas d’avis, j’en suis la preuve.

« Consommer bio, qu’en penses-tu ? Selon toi, faut-il faire attention à l’appellation bio ? »

Comme je le disais, je suis plutôt d’accord avec le fait de manger mieux (mieux étant à lire comme moins de pesticide, plus près de chez nous, et de saison). Pour le reste, personnellement quand je lis « Bio » je lis une marque comme une autre sur un emballage, ça ne m’inspire qu’une chose: payer plus pour surfer sur la mode.

« Lingettes et couches lavables, lessive maison… as-tu eu des à priori ? Est-ce qu’il y a des choses pour lesquelles tu n’es pas prêt pour faire un effort ? »

Ahahah, quelle aventure que le passage au fait maison par maman… Bon elle a été sympa elle a fait ça petit à petit. D’abord les produits ménagers, auxquels je me suis fait assez vite, ensuite l’univers de bébé. Sauf que moi, tout ce qui touche aux fesses de bébé, dans ma tête c’est direction poubelle (question d’hygiène). Finalement, les couches lavables, je ne suis pas prêt, mais j’ai bien voulu tenter les lingettes lavables. C’est maman qui les a faites à partir de plusieurs types de tissus. Et je dois dire qu’on s’y fait, même si je dois avouer qu’en voyage, ou quand c’est la cacastrophe dans la couche, les bonnes vieilles lingettes industrielles refont bizarrement leur apparition…. mais pour peu de temps.

« Tu fais attention aux produits pour Maman et pour ta fille, mais pour toi ? Que fais-tu ? »

J’ai toujours fait assez peu attention à ce que j’achetais pour moi. J’essaie de changer ça (principalement en piquant les produits de maman, ahaha) mais c’est encore en cours.

« Serais-tu prêt à acheter des vêtements responsables (au niveau écologique, bio et social) ? »

Tout ce qui n’est pas nourriture c’est un peu à part pour moi. Si j’achète un produit, je le fait parce que j’aime son design, ses fonctionnalités, son prix. Le reste, c’est du plus. Alors oui, si je sais qu’il est fait pas des enfants en Chine, je n’en veux plus. Mais si le fameux vêtement responsable est moche (ou d’un design des années 90) et coûte trois fois plus cher que la normale, je n’en veux pas non plus.

« Penses-tu que le bio est accessible à tous ? »

Tout dépend. Si tu veux acheter la « marque » bio, certainement pas. Si tu veux faire pousser tes petits fruits et légumes sur ton balcon (il faut en avoir un, on est d’accord) ça devient plus accessible. De façon générale, ne nous voilons pas la face, aujourd’hui cela coûte bien moins cher d’acheter des produits de mauvaise qualité en supermarché.

« Es-tu prêt à acheter moins mais mieux ? »

Oui et non, tout est une question d’équilibre. Je n’ai pas envie de me priver, je trouve qu’on a déjà beaucoup d’autres sources de privation sans avoir besoin de le faire soi même. Mais je n’ai pas non plus envie de ne consommer que des choses de mauvaises qualité. Avec modération, c’est le maître mot ces temps ci!

« Petit aparté éducation : que penses-tu de Montessori, de l’éducation bienveillante et de la motricité libre ? Est-ce que ces principes ont remis en cause l’éducation que tu souhaitais mettre en place pour tes enfants ? »

Question compliquée. Il y a de bonnes choses dans ces principes, que je n’ai pas encore finis de lire. J’ai du mal à me dire que je vais éduquer mes enfants en suivant à la lettre les recommandations d’un livre. Mais c’est vrai que certaines choses me plaisent bien. À creuser !

♦ ♦ ♦

Et vos papas, qu’en pensent-t-ils ? Et si vous êtes papa et que vous lisez mon blog, quel est votre avis à ce sujet ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

 

9 commentaires sur “Le bio et le naturel : qu’en pense Papa ?”

  1. Ici Papa est à fond bio, naturel, et me suit plus ou moins sur l’éducation bienveillante. On a fait le choix des couches lavables à 2 ( et c’est un choix qu’il faut vraiment faire à deux….), bébé à été allaité 10 mois 1/2 et mange bio et/ou local depuis la diversification. Pour les produits c’est moi qui fait les choix mais il suit. Et pour l’éducation bienveillante on parle beaucoup, on debriefe souvent certaines maladresses de l’un ou de l’autre. Mais globalement mon homme dit comme le tien qu’il y a du bon dans montessori & compagnie mais que suivre aveuglément un gourou ça ne donne rien de bon. Il faut aussi faire avec ce qu’on est, et l’époque dans laquelle on vit aussi ! Merci pour cet article et l’avis intéressant du papa !

  2. Super ton article. C’est sympa d’avoir l’avis d’un papa… Ici aussi je commence à faire rentrer de plus en plus de petites choses faites maison ou bio… Et je me retrouve en toi … Et je retrouve mon Monsieur Papa ici dans le témoignage de ton chéri je suis sûr qu’il aurait répondu pareil ou presque à chacune des questions

  3. Hahaha 😀 il est quand’ meme
    Sur la même longueur d’ondes c’est vriament cool :)) il est assez ouvert d’esprit c’est génial! Ici comme je t’avais déjà dit, papa est sensible MAis au minimum il me laisse gérer MAis niveau produits il y a encore quelques gels douche de Monsieur un jour on y arrivera ♡ c’est en tout cas super chouette pour toi 🙂 tu es vraiment soutenue quelque part et ça doit être motivant encore plus non??

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :