Notre routine pour la toilette et le change


Nous n’avons jamais utilisé des dizaines de produits pour nos filles, nous sommes toujours allés à l’essentiel car nous pensons que les peaux de bébés ne nécessitent pas d’une multitude de produits. Au tout début de la maternité, nous utilisions des produits conventionnels tout simplement parce que nous nous sommes faits avoir par le marketing (si-toi-aussi-tu-t’es-fait-avoir-par-mustela-tape-dans-tes-mains). Mais en voyant l’état de la peau de ma grande se dégrader au fil des jours, j’ai voulu me renseigner sur les compositions des produits que nous utilisions et je me suis rendue compte qu’elles étaient agressives pour sa peau fragile de nouveau né. C’est à partir de là que j’ai décidé de faire un tri dans ses cosmétiques.

Nous nous sommes donc tournée vers des produits plus naturels, avec une composition plus respectueuse. Étrangement, les problèmes de peau sèche de notre fille ont disparu. Je ne suis pas certaine que ce soit une coïncidence…!

Avec mes deux filles, nous avons plus ou moins la même routine pour la toilette et pour le change. Étant toutes les deux petites, les produits doux leur conviennent parfaitement.

J’espère que cet article ne sera pas trop brouillon. Je vous avoue qu’avec la naissance de notre mini, ce n’est pas toujours simple d’écrire sur le blog !

Le moment du change

Avant la naissance, je ne me rendais pas compte de la fréquence des changes ! On dit en générale qu’on change 7 à 8 fois un nouveau né et 4 à 5 fois un bambin, mais je pense que nous en sommes à beaucoup plus. Je dois avouer que je préfère changer trop, plutôt que pas assez, tout d’abord pour leur bien-être mais également pour éviter toutes les petites irritations causées par l’urine et les selles, et je pense que ça nous réussit bien puisque les érythèmes fessiers se font rares !

Le change est un moment privilégié que j’apprécie partager avec mes filles. Je m’amuse avec elles tout en les nettoyant et en prenant soin d’elles en douceur. Le journée, nous prenons tout notre temps pour que ce moment soit agréable, mais la nuit, le change se fait de manière très expéditive avec une lumière tamisée. Apparemment, ce serait une bonne technique pour leur faire comprendre que la nuit, on dort.

routine-change

Nous avons choisi les couches Lillydoo pour les petits popotins de nos deux minis. Testées en avril dernier puis adoptées, nous sommes satisfaits aussi bien de la qualité du produit que du service. D’ailleurs, j’en avais parlé il y a quelques mois dans un article si ça vous intéresse. Ces couches allemandes garantissent une absence de plusieurs produits controversés et ont obtenu plusieurs labels (Okeo-Tex, Cruetly Free and Vegan, Asthma-Allergy Danemark). En plus d’être confortables, je les trouve très jolies et originales (adieu les couches moches et cracras) ! Ces couches ne s’achètent que par abonnement. Sur leur site, vous choisissez la taille, la fréquence des changes, vous indiquez votre adresse et hop, le tour est joué ! Vous recevrez sous quelques jours vos paquets de couches. Et c’est quand même bien pratique :).

couche_lillydoo

Pour nettoyer les selles et les urines, nous utilisons deux lingettes différentes en fonction de la situation. Lorsque nous sommes à la maison, nous utilisons presque uniquement nos lingettes lavables avec du liniment (en l’occurrence, celui-ci). Pratique, économique et écologique, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour laver les fesses de bébé. Pour ceux qui ne connaissent pas le liniment, c’est tout simplement un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive qui ne nécessite aucun rinçage. Le liniment a l’avantage d’hydrater les fesses de bébé tout en y déposant un film protecteur qui empêchera les irritations causées par les selles et les urines. Il est possible de faire son liniment soi-même afin d’avoir une composition plus que minimaliste, mais voilà. Même si c’est rapide à faire, c’est une tâche ménagère supplémentaire et personnellement, je trouve que le liniment fait-maison tâche beaucoup plus les lingettes lavables que le liniment Tidoo que j’utilise actuellement. Lorsque nous sommes en sortie ou en cas de caca-trop-mou, nous utilisons les lingettes Lillydoo. La composition est tout à fait clean et les lingettes n’irritent pas les fesses de mes minis. Ces lingettes biodégradables ont également l’avantage de se glisser dans les colis de couches. Au final, ces deux utilisations nous permettent d’allier consommation responsable et confort !

Lorsque nous devons faire face aux fesses rouges, nous n’avons pas d’autres solutions que d’utiliser un produit pour calmer ces petites irritations. Nous appliquons alors la crème pour le change Tidoo qui s’est avéré à chaque fois efficace.

Le visage

Une fois le matin, puis dès que nécessaire, nous nettoyons le visage de nos minis.

Pour les yeux, nous utilisons des compresses stériles non tissées imbibées de sérum physiologique, en prenant soin de le faire du coin externe vers le nez. Ce geste est fait quotidiennement pour notre mini et dès que cela est nécessaire pour notre grande.

Pour le nez, nous n’utilisons que du coton bio et du sérum physiologique, et en aucun cas un mouche bébé que je trouve trop barbare !

Pour le visage, nous utilisons également du coton bio et du sérum physiologique afin de faire une petite toilette. Parfois, j’opte pour une eau nettoyante légèrement parfumée, comme celle de Castéra.

produits_change

Pour faire simple, je vous partage une vidéo de la maison des maternelles qui, je trouve, est très bien faite !

Pendant l’heure du bain

Nous lavons nos minis une fois tous les deux jours, en alternance. La plus jeune est encore trop petite pour se laver avec la grande, c’est pourquoi les bains se font encore séparément. C’est un moment de jeu et de détente qu’on apprécie tous après une longue journée bien remplie.

Ici, nous sommes fan du gel lavant Weleda et c’est le seul que nous utilisons depuis plusieurs mois. Son odeur légère et naturelle est parfaite pour la peau de mes deux minis. Son seul défaut est qu’il n’existe pas au format à pompe. Même si pour mon usage personnel, je préfère les savons solides, je trouve le format liquide beaucoup pratique pour les tous petits.

Nous ajoutons également une poignée d’amidon de blé (en pharmacie ou sur ce site par exemple) dans l’eau du bain afin de l’adoucir, surtout qu’ici nous avons une eau très calcaire responsable de petits boutons et de plaques rouges.

Pour la grande, nous avons opté pour un tapis de bain en caoutchouc naturel. Ce tapis de bain est un peu cher et un peu moche comparé à ce qu’on peut trouver en magasin, mais il est vraiment résistant sur le long terme ! Il a l’avantage également de ne présenter aucune substance nocive, ce qui me parait indispensable pour un objet directement en contact avec la peau des fesses.

routine_bain

Au moment du séchage, nous avons plusieurs types de serviettes. Pour les premiers mois, nous aimons beaucoup utiliser les classiques capes de bain en coton. Little Band en propose des certifiés Oeko-Tex très mignonnes. Lorsque bébé a grandit mais ne tient pas encore debout, nous avons opté pour la cheru’bain en bambou des Tendances d’Emma. Très pratique, elle permet de sécher rapidement la peau de bébé tout en n’ayant pas les vêtements mouillés grâce à sa couche imperméable. Enfin, lorsque bébé sait tenir debout, nous utilisons les serviettes en bambou classique, toujours de chez Les Tendances d’Emma. J’aime beaucoup le bambou car cette matière présente l’avantage de sécher rapidement la peau et d’être plus douce que du coton.

♦ ♦ ♦

Et vous, qu’utilisez-vous comme produits ? Plutôt du bio, du naturel ou du conventionnel ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

11 commentaires sur “Notre routine pour la toilette et le change”

  1. Ahhhh MoI ici vuque je n’ai pas droit à ces couches là j’utilise joone et tidoo 🙂 hahaha 😀 pas de liniment ici je déteste le film gras :/ du coup eau thermale depuis toujours piur les fesses le visage etc… et aussi le sérum physiologique comme toi pour le nez et pour les yeux… par contre on m’a toujours dit de nettoyer de l’interne vers l’externe… Pour ne pas ramener le ❝mauvais❞ Vers le conduit lacrymal :/

    Je connaissais le truc du flocon d’avoine pour l’eau calcaire mais pas l’amidon de blé 🙂 merci de l’info ♡

    Depuis peu j’ai cède un peu aux lingettes Car sr est propre et je me vois mal courir après avec mes cotons lavables (ça me dégoûte un peu ) je suis chez natracare Car je ne pourrai jamais tester les tiennes

    Fan de ta routine saine ♡ mais tu le savais déjà ♡

    1. Et tu en es contente des joone ? On avait testé les Tidoo car on avait plus assez de lillydoo (on avait oublié de mettre à jour l’abonnement) et je les trouve moins confortables, et on a eu quelques petits accidents avec . Dommage qu’elles ne conviennent pas aux fesses de notre grande car nous sommes très made on France. Et oui, je sais que tu détestes le liniment

      Pour les yeux j’ai l’impression qu’ils y a plusieurs écoles. Ma pédiatre m’a dit que cela dépendait de la saleté. On va toujours du plus propre au plus sale. Après, qui dit vrai… Je sais pas

      Ahah je comprends bien, et puis c’est vrai qu’avec deux petits bouts, les lingettes lavables doivent être lavées encore plus souvent. J’ai un sacré stock chez moi et pourtant, je dois faire souvent des machines

    2. Oui je suis ravie !!!! La je dois en recommander mais il me restait des tidoo que jàvais finalement trouvé par hasard dans mon magasin bio #blonde ! Hahaha ici par encore d’accident mais je préfère les joone 😀 largement!!!

      Pour l’anecdote j avais testé le liniment de chez natessance j ai finalement donné à la grand mère qui en acheté pour Elle no comment! Hein!

      Oh c’est penible les versions différentes

      Non mais c’est surtout que c’est pas du tout les mêmes! Depuis ℒilas-ℬeℓℓe je trouve Ꮥienna-ℛose tellement grande que… ben non je peux plus le lavable avec Elle sans te faire de dessin mouhahaha … par contre je me souviens que tu avais fait un fameux stock (plus conséquent que le mien) même si j’ai dévalisé un peu le site des tendances d Emma ) mais c’est vrai que les lessives heu….

    3. C’est rigolo que joone livre en Belgique et pas lillydoo ! Ils savent pas ce qu’ils perdent ! ☺️

      Ah, je pensais que le liniment était réservé qu’aux fesses de bébé

      Ahah je te comprends!! Surtout que ça doit te faire encore plus bizarre que moi. Ici ma grande est encore petite, du coup c’est encore un bon bébé . Depuis la naissance de la mini, je dois être à une ou deux lessives par jour…!! Entre le linge de maison, les vêtements des filles et les notres… Autant te dire que je ne repasse plus rien !!

    4. MAis ouiiiii!! J’étais bluffée!!! J ai sauté un peu de joie! Elle m’avait répondu du style ben oui evidemment qu on livre la belgique

      Piur le liniment y a plusieurs avis la dessus y en a qui se servent pour le démaquillage et d’autres qui disent que ça provoque des brûlures en tout cas ma grand mère l adore mdrrrrr

      Mdrrrr MoI je repasse MAis de façon anarchique! J’avoue que ça n arrête pas! Arfffff en plus de MoI même sentir le lait tellement j ai du stock de lait c’est énorme ! Je repasse juste les affaires de Monsieur en vrai et 2-3 babioles essentielles de nous le reste! Niet same boat

  2. Ps : ce tapis on l à acheté récemment :))) je ne l’avais pas pour Ꮥienna-ℛose et je m en suis voulue d’avoir cède a un pommette :/ mais bon… c’est du passé. T as raison il est moche mais le vintage revient à la mode ♡ ☺️ Puis elles nous remercieront oeut être un jour

    1. Oui c’est vrai qu’il est pas beau lol ! Mais c’est le seul que j’ai trouvé de « sain ». Aussi il est un peu petit, le top serait d’en avoir deux, mais franchement, c’est un achat que je ne regrette pas !

  3. quelle routine complète !

    – Ici les couches c’est les Mots d’Enfants de Leclerc (1 maxipaquet de presque 150couches/mois), elles sont pas bio mais bien noté par 60 millions de consommateurs. et accessoirement quand on a une journée bébé sur la carte du magasin, on peut cumuler 10% du prix des couches sur la carte (et à la fin de l’année faire un joli cadeau 🙂 ) comme toi, le jour on joue, la nuit on faisait ça vite et avec juste la veilleuse
    – Liniment aussi (actuellement le douce nature il est pas mal), on utilise des cotopad (en pharmacie : 10€ les 3 paquets de 200 cotons [pour avoir compter, il y souvent 210-220morceaux dedans ;)] le prix est imbattable,), ça ne peluche pas, c’est parfait pour le change et le débarbouillage avant dodo
    – Un gant de toilette et de l’eau pour le débarbouillage du visage et des main (surtout après manger)
    – Pour le bain (1 jour/2-3 matin ou soir en fonction de l’emploi du temps de papa, parce que c’est SON truc 😛 ) c’est le gel lavant Douce Nature, il est pas nickel mais il reste assez doux. Quand mon fils tiendra tout seul debout, on passera surement à un pain de savon. Quand il était plus petit (on mettait de la maizena dans le bain ça marche aussi 😛 )

    On essaie de faire aussi au minimum. parce que je n’aime pas avoir 150 produits donc au plus simple !
    Mustela ne rentre pas chez moi (mais j’ai craqué pour la crème anti rougeur pour les fesses…et berk la compo… du coup j’essaie de finir au max mon tube de Lanoline qui fait aussi bien le job 😉 )

  4. Ici pour le change nous utilisons également les couches lyllidoo depuis peu vu que bébé est un peu né prématuré du coup les couches étaient trop grande donc on avait pas le choix d’utiliser les pampers micro, j’avais également acheter 2 paquets de Love&Green avant de connaître la marque lyllidoo. Pour nettoyer les fesses j’utilise de l’eau pour le pipi et quand c’est des selles j’utilise de l’eau et son savon pour le corps jonzac et met à chaque fin de change la crème de change de la marque tidoo.

    Pour le visage on utilise l’eau micellaire de la marque jonzac gamme bébé bio avec du coton rectangle qu’on achète à la pharmacie et pour le corps on utilise le gel lavant de la même marque et gamme. Pour les yeux j’ai acheter les compresse imbibé de sérum phy de chez love&green et quand j’en ai plus je fais comme toi avec des compresses et du sérum physiologique, pour le nez j’ai également la même routine que toi 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :