Des comptines bienveillantes pour mon enfant


Dans les vieux cartons de jouets rangés chez ma maman se cachait un livre musical. Papa et moi ne sommes pas très jouets électroniques, ils suscitent donc un grand intérêt chez la miss lorsqu’elle en trouve un ! Ce livre est basé sur le thème des comptines : chaque page en présente une avec ses paroles et parfois une petite animation pour l’enfant. Je me suis intéressée avec elle à ce jeu, et je lui ai notamment chanté « Ainsi font, font font » avec les gestes : un vrai succès ! Moi qui ne suis pas très comptines de base, je me suis donc décidée de m’y intéresser pour que l’on puisse chanter ensemble.

Je savais que parfois les comptines n’avaient pas vraiment de sens : il suffit de bien écouter les paroles de « La souris verte » pour se rendre compte de l’absurdité de la chanson. Mais c’est seulement récemment que j’ai appris qu’elles avaient un double sens. Je vous avoue m’être sentie un peu bête devant tant de naïveté ! Ceux qui étaient au courant de ces sens cachés ont bien dû s’amuser en me voyant chanter à tue-tête des comptines évoquant de la sexualité comme par exemple la célèbre « Au clair de la lune » où la chandelle n’est autre que le sexe masculin qu’il faut rallumer.

Sans même chercher bien loin, les comptines regorgent de violence et d’immoralité. Je pense que vous voyez très bien desquelles je veux parler. Personnellement, sachant leurs histoires et leurs doubles sens, je n’ai plus spécialement envie de les lui apprendre. C’est pourquoi j’ai cherché des comptines bienveillantes et ludiques à chanter à la maison !

Voici donc ma petite sélection pour ma fille qui va bientôt avoir 18 mois.

Apprendre en chantant

Jouer avec ses mains

Danser avec les comptines

Avec des animaux

Et vous, est-ce que les comptines ont du succès auprès de vos enfants ? Saviez-vous que certaines ont un double sens ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

15 commentaires sur “Des comptines bienveillantes pour mon enfant”

  1. Ah ben en fait NoN,,,, j’avais jamais vu ça comme ça… je m étais déjà Dit que c était absurde d’autres étaient tres tristes et bcp violentes mais je n’avais jamais perçu le double sens… Ꮥienna-ℛose chante à tue tête au clair de la lune et la maison du grand cerf sinon Elle adore la comptine avec papa doigt maman doigt pour apprendre le nom des doigts…

    Oh mon dieu! J’en ai appris une bonne auj sinon Oui Elle est tres comptine et avait reçu son propre album qu’elle adore (dans notre voiture) à notre plus grand plaisir (désarroi)

    Je vais regarder Et analyser snub autre œil mais au clair de la lune c’est mort …

    MERCi

  2. ma petite indienne est une fan Absolue de musique et de comptine qu’elle reclame des qu’elle est debout <3 elle les chante et danse c'est vraiment trop choupi. On a le meme livre que toi, un cadeau, elle l'adore

  3. Je suis parfaitement consciente des double sens dans les comptines :/ malgré cela mon fils les adorait et je ne l’ai jamais empêché de les écouter vu qu’il n’entendait que la version « innocente » de ces dernières. A lui, plus tard, de découvrir, comme nous finalement, leur double-sens. Je les ai écouté petite, j’ai découvert le fond que y a très peu de temps, ca m’a fait plus sourire qu’autre chose :p

  4. J’avais étudié les comptes au lycée (pleins de double sens) et on avait évoqué les comptines qui étaient toutes aussi perverses ou violentes. À part son livre de comptines, c’est vrai qu’on en écoute peu, on est plus Disney qu’autre chose ou alors la musique qu’on écoute nous. Il est plus réceptif que les comptines.

    1. J’adore Disney mais je sais qu’il y a pleins de double sens aussi. Je pense qu’ils s’en amusent !
      On écoute rarement les comptines aussi, comme toi nous préférons écouter de la « vraie » musique une mélodie sympa

  5. Moi je suis choqué qu’on puisse faire des chansons pour bébé a doublé sens. Sérieusement ou va le monde et c’est quoi l’intérêt ??!!
    Depuis le jour ou j’ai su j’essaye de ne plus en mettre à ma fille. Ça m’a traumatisé de découvrir tout ça lol

  6. beaucoup de comptines d’avant étaient en fait très violentes ou protées sur le sexe. Je m’en suis également rendue compte quand j’ai voulu en faire écouter à mon fils.
    Ici c’est tourne petit moulin qui a beaucoup de succès !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :