Wishlist jouets de Noël – Bébé de 19 mois


J’ai toujours aimé Noël, cette période des grands repas de famille, des retrouvailles avec les cousins et des cadeaux à ouvrir sous le pied du sapin. Il y a aussi cette attente que j’aimais autant qu’elle m’énervait, les décorations qui m’aidaient à patienter et les chocolats que j’adorais manger en attendant le 25 décembre. J’aime toujours Noël, mais je vis cette fête différemment maintenant puisque je suis maman.

L’année dernière, mon ainée était trop petite pour profiter pleinement de cette fête, et la petite dernière n’était pas encore dans mon petit bidon. J’ai donc hâte de voir comment cela va se passer cette année !

En attendant le jour J, je prépare tranquillement les listes de Noël. Il faut dire que je suis très inspirée car jusqu’à présent, nous n’avons pas acheté beaucoup de jouets (merci le grenier de mamie !). Étant donné qu’elle est trop petite pour nous dire ce qu’elle aime, j’ai essayé de deviner ses goûts en regardant vers quoi elle était attirée. J’ai aussi orienté des cadeaux en fonction de mes attentes de Maman.

Je vous montre donc ma sélection qui, peut-être, vous aidera à finaliser la vôtre 🙂

P’tite astuce : cliquez sur les photos et/ou les liens pour voir les fiches produit !

Animaux Schleich

Ma grande est très intéressée par les animaux. Cela a commencé par les chiens, puis par les petits rongeurs en animalerie et enfin les animaux de la ferme. Je souhaitais donc lui trouver des figurines réalistes pour qu’elle puisse les reconnaitre plus simplement qu’avec des jouets simplistes. Les animaux Schleich m’ont bien plu de part leur qualité et leur réalisme. On peut les trouver en magasin, mais si l’on souhaite un modèle en particulier, il vaut mieux les commander sur Internet.

À la maison, nous avons un chien, un chat et un poney. Nous mettons donc sur la liste d’autres animaux communs qu’elle serait susceptible de croiser prochainement.

Il y a pleins d’activités possibles avec ces figurines ! J’ai trouvé cet article très sympa et très inspirant (désolée il est en anglais mais les images devraient vous aider…!).

Musique

Je n’en ai jamais parlé sur le blog, mais ma toute première passion était la musique. Petite, j’admirais mon Papa jouer de l’Electone (orgue électronique pour ceux qui ne connaissent pas) et du piano. C’est d’ailleurs lui qui m’a appris à lire les partitions avant de faire mes premiers cours de solfège. J’aimerais vraiment transmettre cette passion à mes filles.

piano-electronique-djeco

En cherchant un peu, j’ai trouvé un joli piano électronique en bois de la marque Djeco. Ce que j’aime avec le coté électronique, c’est qu’il est possible de l’éteindre lorsque nous souhaitons un peu de répit. Car oui, ce n’est pas toujours joli pendant que l’on apprend à jouer d’un instrument, surtout quand on a 19 mois 😀 ! Une petite partition est fournie avec le piano, codée avec des formes et des couleurs facilitant ainsi sa lecture.

Jouets d’imitation

Au Noël dernier, la miss a reçu une jolie cuisine Janod toute rose. Elle a quelques casseroles mais rien de plus. Afin de lui donner un peu plus de contenu, nous avons commandé quelques accessoires supplémentaires.

Sur la liste, nous avons mis plusieurs fruits et légumes en tissu, notamment ceux d’Ikea. Il en existe pleins en bois mais je souhaitais changer de matières. J’aurais évidemment préféré en trouver en coton bio, mais je ne sais pas si cela existe vraiment.

Nous avons également sélectionné un set de vaisselle Djeco (j’aime tellement cette marque) afin qu’elle puisse avoir sa propre vaisselle.

vaisselle-lucile-marcel

J’ai également pensé à un kit de ménage pour elle. Non pas que je souhaite qu’elle astique la maison (quoi que, ça ne me dérangerait pas…) mais étant donné que je passe souvent le balais, peut-être que ça l’amuserait de faire « comme Maman ». Il existe des chariots de ménage, mais je les trouve vraiment trop imposants pour ce que c’est. Le balais miniature ainsi que la balayette sont largement suffisants ! J’en ai trouvé de trois sortes :

Je vous avoue que je suis bien tentée par la dernière, mais je réfléchis encore car en raison de son jeune âge, j’ai peur qu’elle se blesse avec la pelle en métal.

Activités Montessori

Dans plusieurs articles, j’avais lu qu’il ne fallait pas offrir de matériel Montessori aux anniversaires et à Noël car c’était plus des supports d’apprentissage que des jouets. Je ne suivrai pas cette règle puisque nous en avons mis sur la liste et que nous en avons déjà pris l’année dernière…!

J’ai repéré ces petits coussins en coton bio vendus chez Nature et Découvertes. En plus de les trouver très sympas, je pense que l’on peut organiser pleins d’activités avec eux : enrichir le vocabulaire de l’enfant en lui parlant des textures, repérer les paires, faire de même en fermant les yeux…

coussins-sensoriels-coton-bio

Le banc à marteler est un classique mais nous ne l’avons pas encore à la maison. J’hésite encore sur un basique ou sur un qui aborde la permanence de l’objet… Mais avouez que la version de Djeco est nettement plus jolie !

S’il y a bien une chose qu’elle adore depuis quelques mois, c’est de visser et de dévisser. L’été dernier, je lui avais fait une planche avec des ouvertures de bouteilles sur lesquelles elle pouvait visser des bouchons. Un vrai succès ! En cherchant sur le net, j’ai trouvé des jouets permettant d’aborder le vissage/dévissage d’une manière différente.

L’arc-en-ciel de Grimm’s est un matériel Montessori très tendance en ce moment. Je ne saurai pas vous l’expliquer, mais d’une manière générale, j’éprouve un profond dégout pour les arc-en-ciel (rainbow cake, les filtres snapchat où l’on vomit des arc-en-ciel…) alors j’hésitais vraiment à le mettre sur la liste de Noël. Mais j’ai vu qu’il existait une version pastel qui me plait beaucoup plus ! Il est un peu (beaucoup) cher mais les activités que l’on peut faire avec sont multiples et variées. Je vous laisse vous renseigner auprès des blogueuses qui en ont déjà fait l’acquisition !

Livres

À la maison, nous commençons à avoir une petite collection de livres sur les situations du quotidien. Ce sont d’ailleurs ceux qui ont le plus de succès car elle peut facilement s’identifier aux personnages et comprendre l’histoire. Nous faisons attention à ne sélectionner que des livres où les humains sont mis en scène afin qu’il n’y ait aucune confusion possible dans son esprit. En effet, avant l’âge de 3 ans l’enfant ne pourrait distinguer le réel et l’imaginaire.

Nos préférés sont les livres Bébé Balthazar (que je vous avais présentés dans cet article) mais ils n’abordent pas tous les sujets, c’est pourquoi j’ai sélectionné d’autres petits livres simples, mais tout aussi efficaces !

Toujours dans la collection Balthazar (mais pour les plus grands), j’ai sélectionné deux livres de cette série que nous n’avons pas encore.

Dans un autre registre, il y a les histoires d’Archibald. D’ailleurs, vous connaissez peut-être le livre « Mon amour » qui a ému plus d’une maman ! C’est l’histoire d’un petit garçon qui demande à sa maman si elle l’aimera pour toujours. La maman répond à travers toute une série d’exemple qu’elle l’aimera chaque jour, quoi qu’il fasse, quoi qu’il devienne.

Jouets en tissu

J’aime beaucoup les jouets en bois, mais je dois avouer que les jouets en tissu sont également très sympas même si c’est un tout autre charme ! L’avantage de cette matière est qu’elle est vraiment sans danger pour les enfants !

Récemment nous avons découvert la marque Lilliputiens. C’est un ami qui nous a offert un de leur produits pendant la babyshower de notre mini. À la maison, nous avons donc un hochet en tissu pour notre mini et la ferme en tissu Lilliputiens pour la plus grande. D’ailleurs, la ferme est un vrai succès auprès de la grande. Elle est encore trop petite pour s’inventer des histoires avec les animaux mais elle adore les manipuler et les ranger dans la petite maison en tissu.

Les quilles en coton bio Galopins de chez Nature et Découvertes me font de l’oeil depuis un moment. Idéales pour exercer la motricité fine, je suis certaine que cela amuserait beaucoup ma grande de faire tomber les quilles !

Puzzles

Ma grande adore s’habiller et habiller sa poupée. Parfois, je la retrouve en train de mettre son bonnet ou d’enfiler ses chaussures juste pour le plaisir ! J’ai trouvé ce puzzle vintage où l’enfant habille Lilli comme il le souhaite. J’ai trouvé le concept sympa, et idéal en tant que premiers puzzles !

J’ai également trouvé des puzzles très simples (toujours chez Djeco) où l’enfant doit retrouver la paire correcte : Maman&Bébé, Qui mange quoi, les chiffres…

Jeux de société

Pour son premier jeu de société, j’ai pensé au Premier verger de chez Haba (rien d’original si vous aussi vous aimez fouiner les blogs parentaux). Dans ce jeu, les joueurs jouent tous ensemble contre le corbeau. À tour de rôle, chacun lance un dé qui indiquera le fruit qui doit être ramassé. Si l’on tombe sur la face « corbeau », celui-ci avancera d’une case. S’il arrive au bout du chemin, le corbeau mangera le reste des fruits et tous les joueurs auront perdu.

Ce jeu permet à l’enfant d’apprendre à reconnaitre les couleurs, à exercer sa motricité fine avec les petites pièces en bois et à apprivoiser les règles du jeu. À voir si cela plait à mon ainée ! Ce jeu est destiné aux enfants de plus de 2 ans mais cela me parait un peu jeune. À voir si je me trompe ! 🙂

♦ ♦ ♦

Je vais maintenant essayé de faire une liste de Noël pour ma mini, ce qui risque d’être plus compliqué car elle n’aura que 3 mois. À moi de trouver des idées utiles et sympas ! Un vrai défi !

Et vous, avez-vous terminé vos listes de Noël ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

14 commentaires sur “Wishlist jouets de Noël – Bébé de 19 mois”

  1. Je suis méga fan du Baby piano .

    Ꮥienna-ℛose a eu une balayette etc…  mais ne joue pas avec elle préfère le vrai modèle

    J’anime beaucoup le puzzle avec les bonhommes que je ne connaissais pas du tout

    L’arc en ciel… nan mais tu l’as fait trop rire!!!! il sera sous le sapin aussi en pastel je n’aime ps l’autre lol

    Les jouets en tissu de chez IKEA sont trop tops… ici elle les adorait mais a mtnt une peferencz pour les en bois qu Elle sait couper mais bon…

    Il y a quelques articles que je connaissais pas 🙂 du coup je fais ma curieuse et je vais chevker ca 🙂 merciii miss ♡

    1. Oui je trouve le piano vraiment trop joli !! J’espère qu’elle l’aimera !

      Concernant la balayette, c’est vrai qu’en général, ils aiment les « vrais » objets. Nous avons acheté une télécommande pour la miss afin qu’elle arrête de jouer avec les « vraies », mais elle n’est pas bête. Elle a bien compris la supercherie !

      Je t’avoue que pour l’arc-en-ciel, c’est grâce à toi que je l’ai mis sur la liste de noël. S’il n’existait pas en pastle, j’aurais dit NON !!! J’ai vraiment horreur de ça, c’est étrange hein 😀

      Au final, la miss aura les deux pour les fruits vu qu’on a craqué pour les jouets chez Lidl ! Tu y es allée toi finalement ?

      Bisous !

    2. Ah petite futée avec la télécommande évidemment! Nous on retire une pile et du coup bimmmm !

      Ben j’avoue que les couleurs criardes c’est bien piur le développement visuel et le fait que ça attire mais ouais il est carrément bof!!! :/ et c est vrai qu il est un peu cheros :/ arfffff

      Mais C’est vrai que c est strange cette horreur des arcs en ciel

      Ah j y suis pas allée 🙁 NoN weekend en famille + monsieur qui partait (avion) pour 15 jours ben voilà…. mais elle en a bien assez en vrai des jouets ça m à fait des économies 🙂

    3. Et ça marche le coup de la pile ? Car nous, voyant que la télé ne change pas, elle râle ! 😀

      C’est peut-être bien pour le développement visuel, mais pas pour mon développement mental ! Dans la vie il faut savoir faire des compromis XD Et oui, j’espère qu’il est de bonne qualité car le prix est assez élevé.

      Ce sera pour une prochaine fois, ils vont peut-être faire un reassort fin du mois 🙂

  2. ta liste est absolument superbe, et ressemble de près a la mienne pour ma fille, on a déjà pas mal de truc que tu cites, mais on va investir dans un piano aussi, je n’avais jamais vue le tiens j’adore

  3. Ah merci car j’ai vu pas mal d’articles passer en wishlist et le tien je vais le mettre en favori car il m’a donné beaucoup d’idées !
    Mon fils possède la ferme Lilliputiens depuis sa naissance et elle est vraiment très jolie. Au départ il avait même un peu peur du mouton 🙂
    Bisous

  4. Est ce que tu pourrait me dire le nom du livre pour expliquer pourquoi bébé pleure ? J’ai plus le nom en tête et il a l’air super
    Merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :