Balthazar prépare Noël avec son calendrier de l’Avent


Balthazar, c’est un peu notre petit personnage adoré depuis que nous l’avons découvert dans la série de livres « Bébé Balthazar ». Alors, lorsqu’on m’a parlé du calendrier de l’Avent Balthazar, je n’ai pas longtemps hésité avant de le commander ! Bien différent du calendrier en chocolat traditionnel, celui-ci propose chaque jour une petite histoire sur la thématique de Noël.

Aussitôt reçu, aussitôt je tombe sous le charme de ce joli calendrier de l’Avent. Je n’ai pas pu m’empêcher de lire toutes les petites histoires avant le jour J (comment ça je suis impatiente ?). J’en ai profité pour faire quelques photos afin de vous le présenter sur le blog, car oui, décembre arrive à grands pas et ça vous donnera peut-être des idées si vous ne vous êtes toujours pas décidé sur le choix du calendrier de l’Avent 🙂 !

Ce calendrier se présente sous la forme d’un grand livre cartonné (un peu plus petit que deux feuilles A4 cote à cote), que l’on peut très facilement faire tenir debout à coté du sapin. Les illustrations sont sublimées par des petites dorures en relief afin de rappeler la magie de Noël. Il se ferme grâce à un petit ruban rouge situé sur le devant du calendrier.

Les histoires se présentent sous la forme de petites cartes que l’on peut accrocher sur les branches du sapin grâce aux petites attaches dorées. À l’intérieur du livre, les cartes sont rangées dans des petites fentes et mélangées, laissant ainsi l’enfant chercher celle que l’on doit lire.

Les histoires sont plus ou moins longues, et les cartes plus ou moins grandes. Elles sont écrites de façon chronologique afin d’aborder la notion du temps qui passe avec l’enfant.

Voici les différentes petites histoires que l’on peut retrouver à l’intérieur de ce calendrier de l’Avent :

  • 1er décembre – Le sapin : Balthazar part chercher un sapin de Noël avec Pépin et son Papa
  • 2 décembre – Un arbre dans la maison : Le papa de Balthazar lui explique pourquoi on installe un sapin dans la maison pour Noël
  • 3 décembre – La couronne de l’Avent : Préparation de la couronne et explications
  • 4 décembre – La fête de Noël : Pourquoi fête-t-on Noël ?
  • 5 décembre – Pain d’épices : Recette du pain d’épices
  • 6 décembre – La Saint Nicolas : Fête de la Saint Nicolas
  • 7 décembre – Le père Fouettard : Qui est ce personnage ?
  • 8 décembre – Le père Noël : Balthazar trouve que le père Noël et Saint Nicolas se ressemblent drôlement
  • 9 décembre – Santa Claus : Origines du père Noël et de Saint Nicolas
  • 10 décembre – Lettre au père Noël : Balthazar écrit une lettre au père Noël et commande ses cadeaux
  • 11 décembre – Pomme d’ambre : Préparation d’une surprise pour le père Noël
  • 12 décembre – Cadeaux : Balthazar et Pépin préparent les cadeaux pour la famille
  • 13 décembre – Un bouquet de houx : La tradition du houx
  • 14 décembre – Guirlande pour oiseaux : Préparation d’une guirlande pour nourrir les oiseaux
  • 15 décembre – Balade dans les bois : Balthazar se promène en famille et ramasse quelques feuilles et de la mousse pour décorer la crèche
  • 16 décembre – La crèche : L’histoire de la crèche
  • 17 décembre – Les Rois mages : L’histoire des Rois mages
  • 18 décembre – Le 4ème Roi mage : La légende de ce Roi mage
  • 19 décembre – Les cartes de voeux : Balthazar aide sa maman à écrire les cartes de voeux
  • 20 décembre – La nuit avant Noël (1) : Conte écrit par Clement Clarke Moore
  • 21 décembre – La nuit avant Noël (2) : Suite du conte
  • 22 décembre – La bûche de Noël : Recette de la bûche de Noël
  • 23 décembre – Dans la cheminée : Explications du rituel de la bûche de Noël
  • 24 décembre – La veillée de Noël : La famille de Balthazar se réunie autour d’un bon repas en attendant Noël

Je trouve ce calendrier de l’Avent bien pensé puisqu’un thème différent est abordé chaque jour. On peut ainsi y découvrir les légendes et les contes de Noël avec l’enfant, préparer certaines décorations en même temps que Balthazar, cuisiner grâce aux recettes proposées, écrire les cartes de voeux ou encore préparer la crèche au pied du sapin…

Ces histoires sont très axées sur la religion catholique, et ne conviendront certainement pas aux familles avec des traditions différentes. Elles sont néanmoins écrit dans un ton de bienveillance, et l’on peut y découvrir les origines de Noël à travers Balthazar sans pour autant être catholique.

Je vous avoue être un peu étonnée que ce calendrier d’inspiration montessorienne aborde la légende du Père Noël étant donné que Maria Montessori était intimement contre. D’autant plus que Balthazar semble y croire puisqu’il lui écrit une lettre et lui prépare des surprises. Je pense donc que ce calendrier ne fera pas l’unanimité chez les parents qui ne souhaitent pas introduire la légende du Père Noël chez eux.

Ce que j’aime avec ce calendrier de l’Avent, c’est qu’il est réutilisable. Chaque année, nous pouvons redécouvrir les histoires de Balthazar en attendant Noël avec lui, pour le plus grand bonheur de tout le monde.

Vous pouvez le trouver au prix de 16,90 euros sur Amazon 🙂

♦ ♦ ♦

Allez-vous craquer comme moi pour ce joli calendrier de l’Avent ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !


Certains liens sont affiliés.

Plus d’informations concernant les partenariats sur la page dédiée.

6 commentaires sur “Balthazar prépare Noël avec son calendrier de l’Avent”

  1. Je l’ai vu à Cultura, j’ai hésité et je ne l’ai finalement pas pris car Gabriel adore les livres, mais il n’est pas attentif quand je lui raconte une histoire, donc l’année prochaine sûrement. Il est magnifique ce calendrier. ❤️

    1. Alors je l’ai pris pour ma fille qui a 18 mois également ! Je pense qu’elle ne comprendra pas tout mais elle pourra très certainement s’identifier à Balthazar, surtout lorsqu’on installera le sapin, qu’on décorera la maison, qu’elle verra le père Noël…

  2. Il me donne envie, je le regarde depuis un moment sur amazon, mais j’ai peur que mon fils soit encore trop petit. Il aime bien que je le lui lise des histoires mais je sais pas s’il comprendra ce qu’est l’avent et tout l’esprit de noel !
    Bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :