Bien choisir le cosy de bébé


S’il y a bien un sujet sur lequel nous ne sommes pas assez informés et sensibilisés, c’est bien la sécurité routière de enfants, et pourtant, c’est super important ! Comme de nombreux jeunes parents, nous n’avions pas forcément fait attention lors du choix du premier siège auto de notre fille et c’est notamment grâce au blogging que j’ai été sensibilisée.

Au sein de cet article, j’ai essayé de rassembler tous les bons conseils pour une sécurité optimale lorsque l’on voyage avec bébé. Vous trouverez beaucoup de liens redirigeant vers le site Sécurange qui est pour moi LA référence en terme de sécurité routière pour enfant. J’en ai également profité pour vous présenter les deux coques que nous avons eues à la maison !

Je souhaite au passage remercier Mamounepower qui a toujours été de bons conseils et qui m’a beaucoup aidée dans le choix de mes sièges auto.

Quel siège auto pour mon bébé ?

Au début, vous avez le choix entre deux types de siège auto : la coque (cosy) et la nacelle. Dans un cosy, l’enfant est en position semi-allongée avec la colonne vertébrale arrondie dos à la route alors que dans une nacelle, l’enfant est allongé en travers de la route. Mais a-t-on vraiment le choix entre ces deux produits lorsqu’on se préoccupe de la sécurité de notre enfant ? Pas vraiment. À ce jour, seules quelques nacelles ont obtenu de bons résultats aux crash-tests. La plupart ne maintiennent pas correctement l’enfant, ce qui peut provoquer de gros dommages lors de chocs. Personnellement, nous n’avons jamais utilisé de nacelle comme siège auto, nous la gardions pour les longues balades.

« La nacelle n’est donc pas indispensable ? »

Elle n’est pas indispensable si vous portez votre enfant en balade ou si vous disposez déjà d’une poussette permettant la position allongée pour nourrisson. Il est déconseillé d’utiliser le cosy pour les longues balades, ce n’est pas fait pour !

Le choix d’un cosy ne se fait pas n’importe comment si l’on souhaite un siège auto sécuritaire (oui sinon ce serait beaucoup trop facile). Il est indispensable de se référer aux crash-tests car le prix ne veut pas dire grand chose. Une bonne information au préalable est donc nécessaire afin de ne pas jeter son argent par les fenêtres tout en mettant en danger la vie de son enfant. Je vous renvoie donc vers le site de Sécurange qui recense tous les crash-tests des coques. Celles-ci obtiennent des notes différentes en fonction de l’installation (sans base, base avec ceinture, base avec isofix) et de la nature du choc (frontal, latéral).

Avant l’achat, il faut également vérifier que votre véhicule est compatible avec le siège auto retenu. Généralement, les constructeurs fournissent une liste de véhicules compatibles. Voici pleins d’informations utiles qui vous aideront à vous éclairer à ce sujet 🙂

Bien installer la coque dans le véhicule

La coque se place uniquement dos à la route, et en aucun cas face à la route ! D’ailleurs, plus on garde l’enfant installé dos à la route, mieux c’est, même si on vous regarde étrangement (oui, j’en étonne plus d’un lorsque j’installe ma fille de 18 mois dos à la route) ! Le dos à la route est 5 fois plus sur pour nos enfants dont leur tête, leur dos, leur cou, leurs vertèbres et leur colonne vertébrale ne sont pas encore complètement développés. Vous avez besoin d’être convaincu ? Je vous redirige une nouvelle fois sur le site de Sécurange !

Vous pouvez placer la coque sur le siège avant (en désactivant l’air bag) et sur les sièges arrières (qui sont à privilégiés). Si vous avez besoin de garder un oeil sur votre enfant pendant le trajet, vous pouvez installer un miroir sur l’appui-tête comme celui-ci qui est entièrement réglable.

N’oubliez pas de lire et de relire le manuel d’instructions de votre siège auto et de comprendre de quelle manière il doit être installé pour une sécurité optimale (vérifier notamment le passage de la ceinture).

On ne le sait pas forcément mais il est également indispensable d’abaisser la poignée de la coque au plus proche de la banquette arrière afin de la maintenir en cas de choque.

De même, il est fortement déconseillé d’installer l’enfant avec un manteau dans un siège auto puisque cela crée un jeu entre la ceinture et le corps de l’enfant. Il existe tout un tas d’autres solutions pour couvrir bébé en hiver, comme mettre le manteau à l’envers, c’est simple et gratuit !

Si la coque est destinée à un nouveau-né, il est primordiale d’installer un réducteur afin qu’il soit correctement maintenu. Certains constructeurs le fournissent, d’autres non. À la maison, nous avons opté pour celui de chez JANABEE qui est universel, doux, moelleux et réutilisable dans une poussette ou même un landeau.

poussette-britax-b-motion-4-plus-22

Quand abandonner la coque pour un siège auto ?

Nous avons trop tendance à changer de siège auto prématurément alors que cela n’est pas forcément nécessaire. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Voici dans quelles conditions on peut passer au siège auto du groupe supérieur :

  • lorsque la tête du bébé dépasse le bord supérieur de la coque
  • lorsque le poids maximum du siège auto est atteint
  • lorsque le harnais est positionné au dessus de l’épaule

Le fait que les jambes de l’enfant dépassent de la coque n’est pas un critère de changement de siège auto. Ce n’est pas inconfortable et moins sécuritaire.

Une coque à petit prix : Le Nania Be One

Je souhaite commencer par la présentation de ce siège auto afin de vous prouver que la sécurité n’est pas réservé qu’aux gros budgets.

cosy-nania-be-one

C’est la première coque que nous avons achetée après avoir pris connaissance des règles de sécurité en voiture. Nous ne souhaitions pas y consacrer un gros budget, et nous n’en voyons pas l’utilité si nous pouvions accéder à la sécurité pour seulement 50 euros. Nous l’avons donc utilisée pour notre grande et nous comptions l’utiliser également pour la mini par la suite (mais nous ne l’avons pas fait pour les raisons que je vais vous évoquer plus bas).

Cette coque de groupe 0+ est destinée aux enfants de 0 à 13kg. Il obtient une très bonne note en cas de choc frontal et une note satisfaisante en cas de choc latéral (source Sécurange), le tout sans base.

Cette coque est extrêmement légère et je vous avoue que cela m’a surprise lorsque je l’ai reçue. J’étais un peu déçue de la qualité des tissus et du confort, mais en même temps pour ce prix là, il ne fallait pas s’attendre à du grand luxe. En revanche, pour l’avoir utilisé plusieurs mois, notre grande avait l’air d’être bien installée.

coque-nania-be-one

De mon point de vue, c’est un très bon siège auto d’appoint que l’on peut utiliser chez mamie, chez la nounou, ou encore pour ceux qui ne souhaitent pas y consacrer un très gros budget. Mais je ne le recommande pas forcément si vous prenez souvent la voiture et/ou si vous effectuez souvent de longs trajets. Le manque de confort pourrait peut-être se faire ressentir à ce moment là.

Nous avons préféré ne pas l’utiliser pour notre petite afin de l’installer confortablement et de lui rendre les trajets plus agréables. Il a donc fini chez mamie 🙂 (d’où le peu de photos) !

Ce que j’aime :

  • petit budget
  • légèreté

Ce que j’aime moins :

  • manque de confort
  • système d’attache 3 points (je préfère les 5 points)

Il existe pleins de revendeurs, avec des coloris différents. Nous avons opté pour celui de chez MyCarSit à 49,99 euros avec la livraison gratuite (et sans réducteur pour nouveau né) !

Une coque avec base isofix : le Britax Baby-Safe I-Size*

Avant, nous avions une petite Twingo sans isofix, « mais ça, c’était avant« . En changeant de voiture, nous avons donc pu découvrir les joie de cette technologie avec son installation rapide tout en garantissant la sécurité !

Britax nous a gentillement envoyé sa dernière coque, le Baby-Safe I-Size, afin de recueillir notre avis. Pour être tout à fait franche, nous l’avons testé et immédiatement adoptée. J’ai été immédiatement séduite par le confort et la qualité de la coque.

coque-britax-baby-safe-i-size1

Cette coque de groupe 0+ est destinée aux enfants de 0 à 13kg ne dépassant pas 83cm. Sans base, la coque obtient une très bonne note en cas de choc frontal et une bonne note en cas de choc latéral. Lorsque celle-ci est utilisée avec la base isofix I-Size, elle reçoit une très bonne note en cas de choc frontal et une bonne note en cas de choc latéral.

Le gros point fort de cette coque est qu’elle est parfaitement adaptée aux nouveaux-nés grâce à sa technologie « dos à plat ». Lorsque l’appui-tête est descendu au maximum, l’enfant est presque allongé lui permettant d’être installé confortablement. Au fur et à mesure qu’il grandit, le siège auto s’adapte ainsi à sa morphologie.

dos-a-plat-britax

dos-a-plat-britax-baby-safe

Je préfère lorsque les réducteurs sont fournis avec les sièges auto car les constructeurs peuvent ainsi proposer un produit pensé dans son ensemble pour toujours plus de sécurité et de confort. Britax l’a bien compris puisqu’il fournit automatiquement le réducteur pour nouveaux-nés.

coque-britax-baby-safe-i-size2

cou-britax-baby-safe

L’installation et le retrait sont facilités grâce aux adapteurs « Click And Go ». Il suffit simplement de clipser et de vérifier la bonne installation en regardant la couleur de la petite pastille. Si celle-ci est verte, tout est ok. Si elle est rouge, la coque n’est pas parfaitement installé. Je trouve ce système tellement rassurant et tellement pratique lorsqu’on est une maman pressée qui ne souhaite pas négliger la sécurité !

Le siège auto possède également un système d’amortissement des chocs latéraux. C’est tout simple, il suffit de dévisser l’embout de la coque situé sur le coté de la portière afin d’activer la fonctionnalité. Ainsi, lors d’un choc, l’énergie sera absorbée et l’impact sera réduit.

sict-coque-britax-baby-safe

Le prix est assez conséquent (399,90 euros avec la base isofix) et je ne suis pas certaine que nous aurions consacré un tel budget dans une coque. Mais je dois avouer qu’elle les vaut largement en raison de ces nombreuses caractéristiques…!

Ce que j’aime :

  • le confort
  • sa simplicité d’utilisation
  • le « dos à plat »
  • son esthétisme

Ce que j’aime moins :

  • son prix

Je n’ai pas testé beaucoup de coques, et ce serait vous mentir que de dire que la coque Britax est la meilleure du marché ;). En revanche, j’en suis vraiment satisfaite et je ne compte pas en changer !

♦ ♦ ♦

Et vous, connaissiez-vous toutes ces règles de sécurité ? Trouvez-vous que nous sommes assez informés à ce niveau ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !


(*) Produit reçu pour test

Certains liens sont affiliés.

Plus d’informations concernant les partenariats sur la page dédiée.

Un commentaire sur “Bien choisir le cosy de bébé”

  1. interessant 🙂 je regarde aussi de près aux sièges auto, ici on avait un britax mais il faudra investir dans un troisième-quatrieme (on en a un dans chaque voiture) HELP quoi!

    Niveau prix c’est clair que c’est un fameux budget. Merci pour cet article que je garde précieusement :):)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :