Sa salle de bain d’inspiration Montessori


Adapter la maison à la taille de nos filles, c’est quelque chose qui me tient à coeur car je souhaite leur apprendre l’autonomie. Plus mon ainée grandit, plus je m’aperçois qu’elle veut reproduire ce que nous faisons seule. Se laver les mains, se brosser les dents, se laver, passer la balayette… autant de choses qu’elle aimerait faire. Alors pourquoi ne pas lui créer des espaces sécurisés lui permettant d’évoluer en tout liberté ?

La première pièce de la maison que nous avons souhaité adapter à la taille d’enfant (après les chambres évidemment) a été la salle de bain. Il a donc fallu trouver un petit lavabo. Il en existe des tous-faits, comme celui de chez oxybull que l’on peut mettre sur la baignoire, mais je voulais un meuble fixe accessible sans intervention d’un adulte. C’est alors que nous sommes partis chez Ikea pour chercher de l’inspiration. Et nous avons fini par trouver notre bonheur.

Un lavabo à taille d’enfant

Pour réaliser son petit espace, je me suis beaucoup inspirée du livre Bébé Balthazar Tout propre. Reproduire le même environnement que son personnage favoris ne peut être que bénéfique dans le processus d’apprentissage ! Voici ce que nous avons sélectionné :

salle-de-bain-montessori-3

Après avoir mis en place son lavabo, la miss a passé toute la soirée à observer, analyser et à toucher les différents objets qui s’y trouvaient. Je pense que c’est important de laisser l’enfant prendre connaissance d’un nouvel espace avant de démarrer une activité. Cela permet d’assouvir sa curiosité avant de solliciter son attention.

Nous allons lui proposer différentes activités que nous allons petit à petit inclure dans ses routines. Mais nous n’attendons pas d’elle à ce que ce soit fait parfaitement.

Apprendre à se laver les mains

Lorsque j’étais petite, ma grand-mère installait un petit saladier en inox sur un tabouret afin que ma soeur et moi-même puissions se laver les mains avant de manger. C’était tellement pratique et nous étions ainsi complètement autonome. Pour l’avoir fait avec ma grande avant l’installation de ce lavabo, porter un enfant à hauteur de l’évier pour qu’il se lave les mains est vraiment fastidieux et cela entrave à sa motricité libre. De plus, il est impossible de lui montrer comment se laver les mains puisque nous sommes déjà occupés à le porter. Désormais, se laver les mains est une activité bien plus simple !

Afin que la miss se souvienne de toutes les étapes, nous décortiquons chaque étape en lui expliquant ce que nous faisons. Au début, nous lui montrons, puis nous la laissons faire en lui rappelant les étapes :

  • On prend le pichet avec les deux mains (une sur la anse, l’autre sous le bec verseur)
  • On verse l’eau du pichet en le penchant au dessus de la bassine
  • On repose le pichet
  • On se mouille les mains
  • On les égoutte au dessus de la bassine
  • On prend le savon
  • On se frotte les mains avec le savon
  • On repose délicatement le savon sur le porte savon
  • On se lave les mains lentement
  • On se rince les mains dans la bassine
  • On les égoutte au dessus de la bassine
  • On s’essuie les mains à l’aide de la serviette
  • On vide l’eau en portant la bassine avec les deux mains et en la déversant dans la baignoire
  • On repose la bassine sur le meuble
  • On essuie les éventuelles éclaboussures

En tant qu’adulte, cela peut paraitre bête de devoir expliquer tout cela. Mais il ne faut pas oublier qu’un enfant n’est pas né avec la science infuse ! Notre rôle est de l’accompagner dans son apprentissage.

Les premières fois, la miss jouait beaucoup avec le savon. Je l’ai laissée afin qu’elle découvre cet objet encore inconnu à ses yeux. Il y a eu également quelques ratés, avec de l’eau un peu partout. Mais ce n’est pas grave, on s’entraine ! Ça va venir ! De plus, c’est amusant de jouer avec de l’eau en dehors du bain, c’est tout nouveau pour elle !

Si l’enfant souhaite recommencer cette activité juste après l’avoir terminée, ce n’est pas pour avoir les mains encore plus propres, mais pour répéter les étapes qu’il vient de découvrir. Alors laissons le faire 🙂

Apprendre à se brosser les dents

Cela fait un petit moment que je proposais à ma fille de se laver les dents, sans succès. Mais depuis que nous avons ce petit lavabo, tout est plus simple ! Elle accepte volontiers de se laver les dents.

Étant donné que le lavabo est en libre accès, il fallait que nous disposions des objets qui ne soient pas dangereux. J’ai donc ressorti la brosse à dent La miss brossette* qui est sans danger pour l’enfant (même si le nom et la forme paraissent tendancieux…).

Comme pour se laver les mains, nous lui expliquons chaque étape. Pour le moment, il n’y a ni minuteur ni dentifrice. On la laisse découvrir :

  • On prend le pichet
  • On verse l’eau dans le verre
  • On repose le pichet
  • On prend la brosse à dents
  • On mouille la brosse à dents
  • On se lave les dents en frottant
  • On pose la brosse à dents
  • On prend le verre d’eau
  • On met de l’eau dans sa bouche sans l’avaler
  • On la recrache
  • On vide l’eau dans la baignoire

Apprendre à faire sa toilette

On lui a mis à disposition une brosse à cheveux et un peigne en bois naturel. Je savais que ces accessoires lui plairaient car elle me pique mes brosses qui sont en libre service. Celles-ci on l’avantage d’être adaptées à sa taille, et elle peut ainsi se coiffer en se regardant dans le miroir.

Les petits gants d’apprentissage des tendances d’Emma sont également venir rejoindre son lavabo. Nous allons essayer de lui apprendre à se débarbouiller lorsque cela est nécessaire.

Je suis très satisfaite d’avoir mis en place ce lavabo à taille d’enfant. Je trouve que cela nous facilite même certaines situations car cela prépare une autre activité, évitant ainsi quelques crises : on se lave les mains avant de manger, on se brosse les dents avant de dormir, on se débarbouille avant de sortir.

♦ ♦ ♦

Que pensez-vous de ce mini lavabo ? Seriez-vous prêts à faire pareil chez vous ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !


(*) Produit reçu pour test

Certains liens sont affiliés

Plus d’informations concernant les partenariats sur la page dédiée.

9 commentaires sur “Sa salle de bain d’inspiration Montessori”

  1. Je n’avais même pas imaginé que ça pourrait être une idée de faire un espace pour enfant à sa taille, mais ça a l’air top ! Quand j’étais petite je me souviens m’être lavée les mains dans le bidet chez mes grands parents, ça avait l’avantage d’être à ma taille en effet 🙂

  2. Super article 🙂
    Ici aussi, nous aimons nous inspirer des livres bébé Balthazar, qu’elle adore!
    Plus qu’à aller chez Ikéa =)
    Bisous à toi et tes princesses

  3. Je trouve l’idée vraiment sympa mais je n’ai absolument pas de place pour la mettre en place. Par contre, tu m’as rappelé que ma grand-mère utilisait aussi une bassine sur un tabouret pour qu’on se lave les mains après avoir joué dehors l’été et ça je vais le mettre en place je pense 🙂

  4. Waouh merci pour ton partage, c’est vraiment très inspirant !!!! Je cherche ce style d étagère pour aménager un coin cuisine à bébé et je n avais pas pensée à ça ! C’est vraiment chouette et à leur hauteur sans prendre beaucoup de place

  5. J’aime beaucoup l’aménagement.
    Nous avons la chance d’avoir un bidet dans notre salle de bain ce qui s’avère très pratique pour notre fille.
    Mais avec le recul, le pichet est vraiment une bonne idée, ça évite de laisser couler l’eau trop longtemps, ce que ma fille aime beaucoup faire 🙂

  6. C’est super !! Je suis adepte de la philosophie Montessori depuis la naissance de ma princesse H. J’essaie au maximum de faciliter son accessibilité à l’autonomie notamment en mettant tout à sa hauteur tout en sécurisant les lieux. Pour la salle de bain, je n’ai qu’un marche pied à lui proposer ou elle se lave les mains dans la baignoires. Je vais réfléchir à améliorer tout ça grâce à toi.
    Meilleurs voeux

  7. Oh mais c’est génial !!! J’aime beaucoup le petit coin que tu lui as créé dans la salle de bain 🙂
    Tu as bien raison, c’est tellement pas pratique de devoir porter l’enfant pour qu’il puisse se laver les mains au lavabo etc…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :