J’ai toujours eu une peau à imperfections, et je rêvais d’un visage presque lisse. Pour les masquer, j’utilisais une multitude de produits. Ça fonctionnait, mais au final, je ne faisais qu’étouffer ma peau. Les crèmes conventionnelles n’ont jamais fonctionné sur moi malgré tous mes essais. Pendant ma dernière grossesse, ma peau a beaucoup souffert : sécheresse, plaques, démangeaisons, peau distendue… Je me rappelle avoir été plus chanceuse pour ma première fille, mais que voulez-vous, la roue tourne !

C’était donc le bon moment pour changer ma routine beauté afin qu’elle soit plus respectueuse de ma peau, mais également pour laisser une chance au naturel. Adieu crèmes bourrées d’huiles dérivées de pétrochimie sans efficacité et bonjour huiles végétales adaptées à mon type de peau ! Et bien figurez-vous qu’après 4 mois de naturel, je n’ai jamais eu une aussi belle peau et je peux même sortir de chez moi sans fond de teint et sans me cacher le visage (car oui, c’était un complexe pour moi). Avec le naturel, j’ai appris à prendre soin de ma peau et à traiter les imperfections au lieu de les camoufler. L’autre avantage du naturel est que ma salle de bain n’est plus inondée de produits cosmétiques. J’en ai peu et cela me convient parfaitement car je n’ai plus besoin d’autant de produits ! Dans mes placards, j’ai deux ou trois huiles végétales, une bouteille d’hydrolat, des cotons et c’est tout ! Mon porte monnaie et mon esprit maniaque me disent merci !

Je vous avoue que j’étais un peu sceptique au début d’appliquer sur mon visage des huiles végétales mais après la lecture du livre de Julien Kaïbeck sur les huiles végétales, je les trouve finalement plus légitimes pour prendre soin de ma peau.

N’ayant pas beaucoup de temps pour m’occuper de moi avec mes deux minis, il a fallu que je trouve une routine simple, rapide et efficace ! Et saine par la même occasion, d’autant plus que j’allaite la petite dernière. Pour le moment, cette nouvelle routine me convient et apaise ma peau de maman fatiguée. J’ai souhaité me tourner vers quelques produits naturels, sans en acheter des dizaines. Moins j’en mets, mieux c’est, surtout quand le temps me manque !

Le visage

Le matin


Après ma nuit de sommeil, je réveille en douceur mon visage avec un pshiiit d’hydrolat (la fleur d’oranger ou la rose de Damas ici). L’hydrolat, c’est une eau florale contenant des traces d’huiles essentielles. Très douce, elle ne possède pas de contre indication et est moins efficace qu’une huile essentielle. L’hydrolat peut être utilisé comme lotion tonique dans les rituels beautés.

Ensuite, j’hydrate ma peau avec de l’huile végétale. En ce moment, j’utilise l’huile végétale de Jojoba (qui convient à tous les types de peau) mélangée à un peu d’huile de Calophylle car je sens ma peau sèche avec des rougeurs liées au froid. Ces huiles pénètrent rapidement et sont une très bonne base pour le maquillage !

Je ne vous parlerai pas de mon maquillage ici qui n’est pas green du tout : chaque chose en son temps !

Le soir


Après une journée bien remplie, je me démaquille le visage avec de l’huile végétale et je retire ensuite l’excédent avec de l’hydrolat, et ce, même si je ne me suis pas maquillée la journée. En effet, ma peau est mise à rude épreuve avec toute cette pollution parisienne. Lorsque j’ai le temps, je me masse ensuite le visage avec une huile végétale adaptée à mon besoin du moment pendant 3 bonnes minutes. Cela me permet de me détendre et de relâcher toutes les tensions de la journée. Lorsque je suis pressée d’aller au lit, j’opte pour une crème hydratante.

En semaine


J’essaie de faire au moins une fois par semaine avec un masque à l’argile blanche/hydrolat. Ma peau est ainsi nettoyée sans être agressée.

Le corps

C’est promis, cet article n’est pas sponsorisé par Omum ! Mais il est vrai qu’en ce moment, j’utilise beaucoup de produits de cette marque. Bien que ce soit un peu cher, je les trouve vraiment parfait aussi bien niveau composition que niveau éthique. Ils ont également l’avantage d’être parfaitement adaptés pour les femmes enceintes et les mamans allaitantes puisqu’ils ne contiennent aucune huile essentielle. Alors oui, les huiles essentielles ne sont pas forcément interdites, mais la marque a fait le choix de ne pas les utiliser.

J’utilise le gel L’intime depuis plus d’un an maintenant. C’est indispensable pour moi qu’un gel destiné à cet usage ne contienne pas d’huile essentielle. Je souhaitais quelque chose de doux pour cette partie du corps qui est mise à dure épreuve pendant plusieurs mois. Ce gel dégage une légère odeur fruitée que je trouve agréable.

Depuis ma deuxième grossesse, ma peau est très sèche et souffre de démangeaison. Pour la soulager, j’applique le lait pour le corps le Bienfaiteur qui se révèle efficace immédiatement ! L’odeur est subtile, comme j’aime. Le lait pénètre vraiment rapidement, ce qui est vraiment génial quand on a pas le temps.

Sous la douche, je me lave avec le Cajoleur qui est un savon saponifié à froid. Je l’aime vraiment beaucoup car je trouve qu’il nettoie efficacement ma peau.

Les cheveux

Je pense que je ferai un article un peu plus détaillé à ce sujet plus tard, car je ne suis pas encore entièrement satisfaite de ma routine beauté concernant mes cheveux. Passer du conventionnel aux shampooings sans sulfate et sans silicone, c’est vraiment difficile ! Pendant cette transition, les cheveux n’ont aucune tenue car ils ne sont plus disciplinés par les silicones. On voit alors leur vraie nature, souvent abimées par les produits conventionnels. Bref, pendant cette transition, on ne ressemble à rien et c’est pourquoi je suis plutôt contente de l’avoir commencée pendant ma grossesse, lorsque j’étais coincée à la maison.

Maintenant, je n’utilise plus qu’un shampooing pour me laver la tête alors qu’avant, j’utilisais un shampooing, un après shampooing et un masque, à chaque lavage. J’ai également réussi à me laver la tête tous les deux jours, alors qu’avant, c’était quotidiennement. Bref, un gain de temps non négligeable !


Je commande mes produits chez Aroma-zone,  Mademoiselle Bio et/ou Omum en fonction des promos. Mademoiselle Bio propose un programme de fidélité très intéressant et Omum fait ponctuellement des promos. Si vous souhaitez passer commande sur l’un de ces sites, n’hésitez pas à mentionner mon adresse email maman.vivi.blog[a]gmail.com dans la case parrainage (pour Mademoiselle Bio, 5 euros dès 25 euros d’achat, et pour Omum, un Cajoleur offert)

♦ ♦ ♦

Et vous, quel est votre rituel beauté ? Plutôt bio, naturel ou conventionnel ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

 

Vos retours

7 commentaires sur “Ma routine beauté de jeune maman pressée”

  1. Super article
    Je viens de passer ma première commande sur aromazone avec les produits que tu cite dans ton article.
    Hâte de recevoir mon colis maintenant

    Merci encore pour tous tes articles

  2. Hihihi je me retrouve dans pas mal de points 🙂 (d’ailleurs je n’ai pas encore eu le temps d’en faire l’an vidéo )

    Démaquillage similaire 🙂 je n’utilise pas les mêmes huiles mais c’est le même esprit (toi même tu sais ♡ )

    En fait quand on passe au naturel on ne veut plus faire marche arrière

  3. Bonjour,
    Je suis passée aux huiles végétales pour le visage récemment. Je mets de l’huile d’argan le soir et utilise de l’hydrolat de rose comme tonique. Je vais commander de l’huile de jojoba pour le jour, car je ne supporte plus ma crème de jour (je voulais finir le tube), j’ai le visage qui tire et démange toue la journée alors que quand je mets de l’huile pas (mais je trouve l’huile d’argan un peu trop riche pour le jour). C’est incroyable! J’ai commencé il y a deux semaines et je vois déjà une différence.
    J’aurais quelques questions:
    Vous utilisez les produits d’aroma-zone, y a-t-il d’autres marques que vous recommanderiez?
    J’ai une peau à tendance acnéique (merci les hormones), est-ce que le gel d’aloe vera peut être une solution? Comment faudrait-il l’utiliser?
    Et dernière question: pour l’instant j’utilise de l’huile de noyau d’abricot sur mon corps. Je finis la bouteille que j’avais pour ma grossesse (zéro vergeture d’ailleurs :)). Est-ce que vous conseilleriez une huile en particulier pour le corps?
    Merci d’avance et merci pour cet article et bien d’autres 🙂

    1. Bonjour ! Alors je vais vous répondre point par point 🙂
      – pour le moment je n’utilise que les produits d’aromazone car les prix sont adorables et c’est le seul site qui propose autant de références. Je le trouve donc bien pour se lancer dans le naturel. Sinon, une fois que j’aurai trouvé ma routine, je pense me diriger vers les huiles végétales de slow cosmétiques
      – vous pouvez en effet essayer le gel d’aloe vera. Personnellement je le mélange toujours avec une huile végétale
      – je n’ai encore jamais utilisé d’huile pour le corps. Je suis restée à la crème 🙂 mais vous pouvez très bien utiliser n’importe quelle huile qui conviendrait à votre type de peau !

      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mes articles 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :