La tour d’observation, ou la tour d’apprentissage, est un objet qui va très certainement changer notre quotidien ! Celle-ci permet à l’enfant de participer aux tâches quotidiennes de la maison à hauteur d’adulte en toute autonomie. Avec deux enfants en bas âge, vous imaginez bien la tour d’observation devenait indispensable étant donné qu’on ne peut pas porter nos filles en même temps !
Cela faisait un petit moment que j’avais en tête de faire cette tour d’observation pour plusieurs raisons :
- pour que ma fille participe à la vie de la maison quand elle le souhaite et sans que je la porte, afin de lui permettre une totale motricité libre
- pour qu’elle cuisine avec moi le soir en espérant lui ouvrir l’appétit !
- pour favoriser son autonomie
- pour éveiller sa curiosité
- éviter les crises du soir au moment de la préparation du repas
Ayant un petit budget, et un peu de temps devant nous, nous avons décidé de la réaliser nous-même en bricolant un escabeau Ikea. Nous n’avons rien inventé, ce tutoriel est très populaire sur les blogs Montessori, mais je vais quand même vous proposer un tuto en français pour réaliser la tour d’observation à moins de 20 euros !
Sommaire
Sécuriser sa tour d'observation
Apprendre à monter et à descendre seul
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
On sécurise l'environnement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Construire sa tour d'observation
Je ne suis pas très bricoleuse, Papa l’est un peu plus, et pour avoir joué le rôle d’assistante, je dois dire que c’est super simple et pas vraiment long. En une petite matinée, le tour est joué 🙂
Faire la tour d’observation soi-même est valorisant, mais surtout économique ! Tout compris, on s’en sort pour 20 euros alors que sur Internet, on les trouve à au moins 60 euros… pas idéal quand on a un petit budget !
Le matériel pour fabriquer la tour d'observation
- le marche pied BEKVÄM à 11,90 euros
- un tasseau de 28x21mm
- un tasseau de 18x55mm
- des vis à bois de 3,5 x 35mm
- une scie à bois
Les explications
Ouvrez le kit du marche pied BEKVÄM et prenez la partie supérieure. C’est sur cette planche que nous allons fixer le garde-corps.
Préparez votre garde corps en découpant les planches aux bonnes dimensions :
- 4 planches de 40cm de longueur réalisées avec le tasseau 28x21mm
- 2 planches de 18,5cm de longueur réalisées avec le tasseau 18x55mm
- 1 planches de 31,5cm de longueur réalisées avec le tasseau 18x55mm
Tout d’abord, prenez les 4 planches de 40cm de longueur et fixez les aux quatre coins de la planche BEKVÄM en vissant en dessous.
Puis, fixez les deux planches de 18,5cm de longueur sur les petits cotés avec deux vis de chaque coté.
Pour terminer le garde-corps, vissez la dernière planche de 31,5cm de longueur, en la fixant un peu plus en bas que les planches précédentes afin de ne pas entrer en collision avec les vis déjà présentes.
Enfin, montez le meuble en suivant la notice fournie par Ikea. Super simple, non ?
Chaque enfant est différent, mais ici on l’a proposé à 21 mois.
À vous de jouer 🙂 !
5 réflexions sur “Tuto : La tour d’observation pour apprendre à hauteur d’adulte”
J’ai commandé le marche pied d’Ikea juste avant ton article et je me disais qu’il manquait de securité sur les cotés. Merci 1000 fois pour ton article !!
Nous avons rajouté une sécurité à l’arrière, mais ma fille utilise tous les jours sa tour depuis qu’elle à 16 mois. Elle a 3 ans passés maintenant 🙂
Je n’ai jamais cède à cela … mais je crois que je vais céder elle s est tjs assise sur le plan de travail ou elle monte sur sa chaise mi-haute… mais ça sera plus facile avec cela (la fille méga en retard pour Ꮥienna-ℛose mais trop à l’avance pour ℒilas-ℬeℓℓe )
Ba franchement je ne peux que te la recommander. La grande adore s’en servir !
♡ prochaine fois j’achète ♡