Notre défi Minimaliste et Zéro Déchet !

Être une famille composée de 2 adultes et 2 enfants ne mènent pas simplement vers le zéro déchet et le minimalisme. Jouets en tout genre, petits gâteaux dans des emballages uniques, vêtements à gogo, bricoles en veux-tu en voilà… Nous sommes obligés de faire le tri régulièrement afin de ne pas nous faire envahir. Et je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là, n’est-ce pas ? 🙂

Cela fait un petit moment que je suis restée silencieuse et discrète sur le blog, mais ce n’est pas pour autant que mon envie d’adopter une vie plus responsable (et plus simple) m’a lâchée, bien au contraire ! Quand je parle d’une vie plus simple, je ne pense pas à une vie digne de nos ancêtres préhistoriques. Je pense plutôt à une vie où l’on peut vraiment profiter de ce qui nous plait réellement sans subir le stress du monde actuel tout en le menant vers un désastre écologique.

Minimalisme et Zéro Déchet : le vrai défi de notre famille !

Bien que nous soyons conscients que notre mode de vie doit évoluer, nous en sommes encore très loin. Pourquoi ? Parce que : fatigue de jeunes parents, horaires de dingue au boulot, stress de la vie, surconsommation omniprésente, amour pour les nouvelles technologies en tout genre, entourage qui n’y est pas forcément sensibilisé… les raisons sont aussi diverses que les déchets jetés dans notre poubelle !

Mais à vrai dire, j’ai besoin d’un vrai changement. J’ai besoin que notre mode de vie soit en raccord avec nos valeurs. J’ai besoin d’être capable de profiter des choses vraies de la vie, celles qui t’apportent réellement de la richesse et de la valeur. J’ai besoin de garder espoir sur le fait que plus tard, nos enfants et nos petits enfants puissent vivre dans des conditions acceptables, et pas dans une vie digne d’Interstellar.

Alors bien sûr, on est peut-être pas les pires. On fait quand même attention à ce qu’on achète, on est conscient des problèmes écologiques actuels, on essaie d’ajouter des petits gestes de temps en temps… mais notre empreinte carbone est encore trop élevée à mon goût !

Bien sûr, on pourrait se dire que c’est à la politique et aux industriels de se bouger afin que l’on se serre les coudes tous ensemble face à l’urgence climatique. Mais… triste vérité, ce n’est pas (encore) le cas. Le seul pouvoir que nous avons, nous, en tant que ménage, c’est notre consommation. Acheter, c’est voter, comme ils disent.

Pourquoi se tourner vers le minimalisme et le Zéro Déchet ?

C’est vrai qu’aux premiers abords, on pourrait croire qu’adopter une vie minimaliste et presque zéro déchet rime avec frustration et archaïsme. Mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Je pense qu’adopter une vie minimaliste et zéro déchet, c’est adopter un mode de vie moderne et responsable. C’est vivre mieux avec moins. C’est vivre avec le monde de demain.

Je pense sincèrement qu’en changeant notre mode de vie ainsi, on peut :

  • arrêter de s’énerver à ranger toutes les bricoles inutiles de la maison
  • arrêter de faire vomir nos poubelles de choses inutiles qui vont finir brulées
  • arrêter de nous empoisonner avec certains aliments
  • faire de belles économies
  • nous entourer de choses qui nous procurent de la joie sincère et qui nous rendent heureux
  • manger local et faire travailler ses voisins
  • réduire son stress
  • adopter une vie responsable et pleine de sens
  • partager cette vision avec ses enfants et les faire grandir avec nous
  • arrêter de se faire avoir par le marketing et d’être des pigeons
  • … bref vous avez compris l’idée

C’est bien beau de parler, mais maintenant, faut se lancer !

J’avais besoin de faire le point dans cet article et d’écrire sur le début de cette folle aventure ! Il y a de nombreuses personnes qui arrivent à limiter considérablement leurs déchets en étant seul ou avec des enfants, alors je pense que c’est à notre portée. Il suffit d’un peu de lecture, d’organisation et de persévérance !

Avant d’avoir ces idées un peu folles de minimalismes et de zéro déchet, je dois avouer que j’ai regardé de nombreuses vidéos à ce sujet, ainsi que lu pas mal d’articles. Mais c’est le livre de la Famille presque Zéro Déchet qui a été révélateur pour moi ! Accessible, bourré de tutos, de todo-list, d’histoires de la vraie vie avec des notes d’humour… le zéro déchet se vulgarise et s’appréhende plus facilement ! Alors, merci !

Sur ce, je vous dis à plus tard dans cette nouvelle aventure !

Et en attendant, prenez soin de vous ! ♡

Vivi

Grande rêveuse et Maman de deux petites filles, j'aime imaginer un monde meilleur pour demain.

2 réflexions sur « Notre défi Minimaliste et Zéro Déchet ! »

  1. « c’est à la politique et aux industriels de se bouger » Je pense que c’est tout l’inverse justement. Les industriels ne bougent que des les meurs bougent avant. Les politiques et les industriels ne peuvent exister dans le temps que s’ils répondent à l’attente du peuple du moment. L’inverse les emmènent toujours dans le mur économiquement. Si on voit du greenwashing et du bio fleurir en masse partout maintenant, plutôt qu’il y a 20 ans, c’est bien parce que la préoccupation du peuple n’est réel que maintenant. Avant, le concept du lavable réutilisable plutôt que du jetable ne permettait pas à une entreprise d’être vraiment viable à grande échelle.
    N’attendez rien du politique, commencez par vous d’abord, les industriels et les politiciens vous suivront (par démagogie pour les uns et par raisons économiques pour les autres).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :