Les livres Bébé Balthazar issus de la pédagogie Montessori


C’est au baptême de ma puce que nous avons découvert cette jolie collection. En effet, Mamie lui a offert un des livres : « Écoute le silence ». Cela a tout de suite été le coup de foudre, aussi bien pour elle que pour moi. L’histoire et les dessins sont doux, simples et attachants, ce qui est idéal pour capter l’attention des enfants. De plus, dans chaque livre, l’enfant est impliqué dans l’histoire et est invité à toucher certains éléments du livre. Nous découvrons alors Balthazar et son ours Pépin dans chaque livre pour leurs aventures du quotidien.

Ces livres sont adaptés aux enfants de 0 à 3 ans. Au début, l’enfant va écouter l’histoire et apprendre du vocabulaire. Petit à petit, il aura envie de toucher le livre. Les petits jeux proposés au fil de l’histoire l’amuseront. Vers 18 mois, l’enfant pourra s’identifier à Balthazar au travers des situations présentées dans l’histoire. Après 2 ans, il s’intéressera davantage au déroulement de l’histoire.

Je vous présente ici les différents livres que nous avons chez nous.

À table

bebe_balthazar_a_table_montessori

Balthazar met la table pour manger avec son ours Pépin. Dans son étagère, il prend son assiette, sa cuillère, sa serviette… Il verse de l’eau dans son verre. Oh ! L’eau a coulé sur la table.

L’enfant apprend à mettre la table à travers cette petite histoire. Balthazar le fait seul, il est autonome. Lorsqu’il se sert à boire, il renverse de l’eau sur la table. Balthazar va donc chercher une éponge pour la nettoyer. Une fois le repas terminé, il fait la vaisselle.

Nous retrouvons bien l’autonomie de l’enfant et la déculpabilisation de l’enfant lorsqu’il fait « une bêtise ». Ce sont deux notions clés de l’éducation bienveillante.

Bébé Balthazar À table est à retrouver ici.

bebe_balthazar_a_table_montessori_1 bebe_balthazar_a_table_montessori_2 bebe_balthazar_a_table_montessori_3 bebe_balthazar_a_table_montessori_4 bebe_balthazar_a_table_montessori_5 bebe_balthazar_a_table_montessori_6

 

Bonne nuit moi

bebe_balthazar_bonne_nuit_moi_montessori

Bonne nuit Pépin, bonne nuit le chien, bonne nuit bulles de shampoing, bonne nuit pingouin… Est-ce que Balthazar a dit bonne nuit à tout le monde ?

Dans ce petit livre, nous découvrons le rituel du coucher de Balthazar. À chaque moment de la soirée, Balthazar dit bonne nuit : à ses jouets, à son bain, à Papa, au chien, à Maman, à la maison, aux chaussons, aux étoiles… et à lui-même avant de s’endormir paisiblement.

Bébé Balthazar Bonne nuit moi est à retrouver ici.

bebe_balthazar_bonne_nuit_moi_montessori_1 bebe_balthazar_bonne_nuit_moi_montessori_2 bebe_balthazar_bonne_nuit_moi_montessori_3 bebe_balthazar_bonne_nuit_moi_montessori_4

 

Caresse le chat

bebe_balthazar_caresse_le_chat_montessori

Balthazar fait un baiser à son ours Pépin, caresse le chat. Tu veux toi aussi caresser le chat ? Il est tout doux…

Dans cette histoire, l’enfant est invité à faire comme Balthazar : faire un bisou à Pépin, caresser le chat et le hérisson. Il découvre ainsi les différentes sensations au niveau du toucher.

Bébé Balthazar Caresse le chat est à retrouver ici.

bebe_balthazar_caresse_le_chat_montessori_1 bebe_balthazar_caresse_le_chat_montessori_2 bebe_balthazar_caresse_le_chat_montessori_3 bebe_balthazar_caresse_le_chat_montessori_4

 

Coucou le chien

bebe_balthazar_coucou_le_chien_montessori

Balthazar joue à cache-cache avec son ours Pépin. Oh ! Et voilà le chien. Tu veux toi aussi jouer à cache-cache ?

Balthazar joue à cache-cache avec Pépin et son chien. L’enfant est invité à jouer avec eux. Une fois que le jeu est terminé, c’est l’heure des au revoir.

Bébé Balthazar Coucou le chien est à retrouver ici.

bebe_balthazar_coucou_le_chien_montessori_1 bebe_balthazar_coucou_le_chien_montessori_2 bebe_balthazar_coucou_le_chien_montessori_3 bebe_balthazar_coucou_le_chien_montessori_4 bebe_balthazar_coucou_le_chien_montessori_5

 

Écoute le silence

bebe_balthazar_ecoute_le_silence_montessori

Balthazar et Pépin écoutent le silence, le son du coeur, le chuchotement. Chut… Écoute toi aussi

Balthazar écoute les différents sons qui sont autour de lui. L’enfant est invité à être attentif aux sons mentionnés. À la fin de l’histoire, Balthazar s’endort en écoutant le son des étoiles.

Bébé Balthazar Écoute le silence est à retrouver ici.

bebe_balthazar_ecoute_le_silence_montessori_1 bebe_balthazar_ecoute_le_silence_montessori_2 bebe_balthazar_ecoute_le_silence_montessori_3 bebe_balthazar_ecoute_le_silence_montessori_4

 

Je t’aime

bebe_balthazar_je_taime_montessori

Balthazar se promène avec Pépin. Je t’aime caneton si doux, je t’aime coccinelle si confiante, et je t’aime… devine qui ?

Au cours d’une promenade dans le jardin, Balthazar exprime son amour pour les petites choses de la nature et explique pourquoi il les aime. À la fin de l’histoire, Balthazar n’oublie pas son ours Pépin en lui disant qu’il l’aime aussi.

Bébé Balthazar Je t’aime est à retrouver ici.

bebe_balthazar_je_taime_montessori_1 bebe_balthazar_je_taime_montessori_2 bebe_balthazar_je_taime_montessori_3 bebe_balthazar_je_taime_montessori_5

 

La couleur du ciel

bebe_balthazar_la_couleur_du_ciel_montessori

Balthazar suit un papillon bleu avec son ours Pépin. Oh ! Il s’envole au-dessus d’un champ de coquelicots rouges…

Au cours d’une promenade, Balthazar fait la rencontre d’un joli papillon bleu. En le suivant, il découvre la couleur des éléments de la nature.

Bébé Balthazar La couleur du ciel est à retrouver ici.

bebe_balthazar_la_couleur_du_ciel_montessori_3bebe_balthazar_la_couleur_du_ciel_montessori_1 bebe_balthazar_la_couleur_du_ciel_montessori_2

 

Marche tout seul

bebe_balthazar_marche_tout_seul_montessori

Balthazar est allongé, il veut attraper une balle. Oh ! Il rampe. Il jette la balle et va la chercher. Oh ! Il marche à quatre pattes.

Au fil de l’histoire, nous découvrons l’évolution de Bébé Balthazar à travers la motricité libre. Nous pouvons y apercevoir des éléments de la pédagogie Montessori comme le mobile, la balle de préhension, le lit au sol…

Bébé Balthazar Marche tout seul est à retrouver ici.

bebe_balthazar_marche_tout_seul_montessori_1 bebe_balthazar_marche_tout_seul_montessori_2 bebe_balthazar_marche_tout_seul_montessori_3bebe_balthazar_marche_tout_seul_montessori_4 bebe_balthazar_marche_tout_seul_montessori_5

 

Pour toi

bebe_balthazar_pour_toi_montessori

Balthazar et Pépin donnent des fanes de carottes à un lapin, un poisson, au chat et un œuf à… devine qui ?

Balthazar et Pépin ouvrent leur grand panier. Ils ont emmené un petit quelque chose pour chaque animal ! Ils ont même pensé à l’enfant en lui offrant un œuf.

Bébé Balthazar Pour toi est à retrouver ici.

bebe_balthazar_pour_toi_montessori_1 bebe_balthazar_pour_toi_montessori_2 bebe_balthazar_pour_toi_montessori_3 bebe_balthazar_pour_toi_montessori_4

 

D’ici la fin du mois, deux nouveaux livres vont sortir : Bonjour, au revoir et Tout propre. Nous les avons précommandés pour compléter notre petite collection !

 

Connaissiez-vous ces livres ? Vos enfants les apprécient ?

 

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

4 commentaires sur “Les livres Bébé Balthazar issus de la pédagogie Montessori”

    1. Tu peux les trouver en magasin (fnac, cultura…) mais il n’y a jamais tous les livres et certains sont animés en rayon… Du coup, on a pris ceux qui nous manquaient sur Amazon 🙂

    2. Justement, j’ai un grand Cultura près d’ici et j’aime y aller de temps en temps. Je ne les ai jamais vu (en même temps c’est plein de livres en tout genre). J’y jetterai un oeil. Merci ma belle !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :