Imaginer son univers en s’inspirant de Montessori


Maintenant que nous sommes installés dans notre nouvel appartement, nous pouvons enfin réfléchir à la chambre de notre deuxième mini ! Je rentre bientôt dans mon 8ème mois de grossesse, alors il ne faudrait pas non plus trop tarder car quand la miss sera là, nous aurons beaucoup moins de temps pour la décoration de la maison.

Concevoir cette chambre avec les idées de Montessori est important pour moi. Même si tout ne sera pas possible car il faut savoir concilier les besoins et les envies de toute la famille, nous allons y inclure les idées les plus simples à mettre en place. Et là, pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez me dire : une chambre Montessori, c’est quoi exactement ? C’est tout simplement une chambre adaptée à l’enfant afin qu’il puisse y évoluer en toute sécurité et de façon autonome !

Après plusieurs heures de recherches et de réflexion, nous nous sommes enfin fixés sur la chambre que nous voulons faire pour notre deuxième mini.

L’ambiance générale

Pour cette chambre, nous souhaitons des couleurs simples, douces et claires, bien loin du rose girly que nous avions choisi pour la première (d’ailleurs, si vous voulez voir la chambre que nous avions faite pour notre grande mini dans l’ancien appartement, c’est par ici). Nous avons moins de lumière dans les chambres par rapport à celles de l’ancien appartement car les fenêtres sont plus petites et le sol est foncé. L’idée est donc d’en apporter un maximum grâce aux murs, aux miroirs et aux tapis.

Les couleurs que nous avons retenues sont le blanc, le gris clair, le vieux rose, le bois et le doré.

 

 

Nous n’avons pas vraiment de thème pour cette chambre. D’ailleurs, c’est rare quand j’en sélectionne un car ça me bloque dans mes idées. J’imagine une ambiance générale et j’essaie de composer avec ce que je trouve. Ce n’est donc pas évident pour moi d’écrire ce que j’ai en tête mais voici quelques mots clés : bohème, scandinave, naturel et rêve.

La décoration et l’agencement de la chambre seront pensé avec les idées montessoriennes suivantes :

  • une chambre épurée avec peu d’objets : l’enfant est une vraie éponge, il vaut donc mieux en mettre peu, mais des objets de qualité et adaptés que l’on changera au fur et à mesure qu’il grandit.
  • une chambre facile à ranger et bien organisée : l’ordre est important pour l’enfant et les parents seront ravis de ne pas passer des heures à ranger toute la maison chaque jour;)
  • séparer les espaces : selon Montessori, il en faut quatre (un pour dormir, pour le change, pour le nourrir et pour l’activité) mais nous gardons le repas pour le salon que l’on trouve plus convivial.
  • sécuriser la chambre : pour des parents sereins et pour éviter de dire « non » toutes les 5 minutes, on sécurise son espace !

Son espace pour dormir

Je vous avoue que j’aurais bien tenté le lit au sol, mais nous allons finalement opter pour le traditionnel lit à barreaux. Pourquoi ? Car nous ne savons pas comment cela va se passer et que nous n’avons pas envie de faire cette expérience pour le moment sachant que nous allons avoir deux petits bouts en bas âge à gérer. Peut-être plus tard qui sait !

C’est peut-être bête, mais je tiens à ce qu’elle dorme la tête au nord ! Je suis convaincue qu’on dort mieux de cette façon. De même, je souhaite que le lit permette à l’enfant de voir qui entre et qui sort de sa chambre, et donc d’avoir une vue sur la porte pour ainsi éviter les effets de surprises désagréables.

Nous ne savons pas encore précisément quels éléments nous allons mettre. Mais nous souhaitons attiser sa curiosité lorsqu’elle se réveillera en lui proposant des décorations intéressantes, jouant avec les contrastes, la lumière et les couleurs.

Son espace d’activité et d’éveil

Selon Montessori, il est important de distinguer l’espace pour dormir et l’espace d’activités afin que sa chambre soit organisée. Cet espace sera adapté afin d’encourager sa curiosité et son autonomie : meubles à sa taille et stables, matelas confortables, cadres… D’ailleurs, pour information, cet espace s’appelle le Nido (voilà, vous dormirez moins bête ce soir).

L’étagère basse sera un indispensable. Nous pourrons ainsi disposer objets à manipuler et paniers qu’elle prendra plaisir à découvrir et redécouvrir chaque jour ! Lorsqu’elle sera un peu plus grande, nous placerons des cadres au dessus de cette étagère afin de l’inciter à se lever en prenant appui dessus.

C’est aussi à cet endroit que nous lui installerons un mobile adapté à son âge. Montessori propose différents mobiles qui éveillent l’enfant selon le stade du développement de ses sens. J’aimerais vraiment pouvoir les réaliser moi-même même si je ne suis pas encore sûre d’avoir le temps.

Je ne sais pas encore si nous allons y installé le fameux miroir à l’horizontal car il y en a déjà un sur les placards encastrés. À voir !

Les éléments de décoration

Comme je le disais un peu plus haut, la chambre sera épurée et simple. Nous ne nous sommes pas encore décidés sur ce que nous allons prendre, mais voici quelques idées qui nous inspirent.

Maintenant, il n’y a plus qu’à se lancer !

♦ ♦ ♦

Et vous, comment vous êtes vous organisés pour penser et réaliser la chambre de votre enfant ?

Des bisous, et en attendant, prenez soin de vous !

10 commentaires sur “Imaginer son univers en s’inspirant de Montessori”

  1. Je suis fan des couleurs pastels 🙂 c’est pas toujours évident de construire un espace pour nos’petits … à la maison c’était chez nous et j’avais vraiment fait en sorte qu’elle se sente bien dans sa chambre… ici en appart.. c’est plus compliqué donc je compose avec les anciens éléments et je vais lui remettre un miroir et quelque soit petites choses.. pour la deuxième lit à barreaux aussi..
    bizarrement même si j’aime les mots au sol (niveau visuel) je ne suis pas fan… Oui c’est chouette pour eux mais finalement en tant qu adulte on ne dort quand’ meme pas au sol… alors à quel moment remettre un lit dit classique? Ça serait un bon sujet d’article tiens 🙂 meme si je sens les foudres des pros et des antis Tes poupées vont être bien Lotties je ne me fait pas de bile ♡

    1. Les couleurs pastels pour les tous petits, je trouve ça adorable et très doux !

      C’est sur que ce n’est pas évident d’aménager son petit nid quand ce n’est pas vraiment son chez soi… Nous nous sommes beaucoup limités dans l’ancien appartement !

      Je n’ai jamais dormi au sol, mais je pense qu’avec un bon matelas adapté ça doit le faire (nos amis japonais le font bien non ? :D). J’aime beaucoup l’idée de les laisser faire, les rendre responsable… Je ne sais pas si dans la vie de tous les jours c’est gérable, mais je t’avoue que j’aurais bien tester. Mais Papa ne veut pas en ce moment, une chose à la fois avec l’arrivée de la petite deuxième et il a bien raison…!

      C’est vrai… à quel moment… En discutant avec l’enfant s’il souhaite changer de lit peut-être ?

      Hihi les tiennes aussi je n’en doute pas 🙂 Bisous !

    2. Ah ben alors tu peux te faire plaisir dans ce nouveau cocon :))) puis ça fait du bien aussi ♡

      Oh oui je n’en doute pas mais en Europe rare sont les parents et adultes qui dorment au sol.. honnêtement avec Ꮥienna-ℛose qui a un lit classique de petite fille et ce depuis longtemps déjà, Elle est tout aussi autonome .. Elle se lève aussi et gère comme Elle le
      Souhaite.. c’est vraiment le passage du au sol vers un lit dit classique… je sais pas … je verrais les mamans que je suis ce qu’elles feront et à quel moment 🙂

      Oui c est tellement de changements un déménagement, une naissance et un nouveau lit ça fait bcp d’un coup tu verras de toute façon 🙂 je n’ai ps encore mis le lit à barreaux dans ma chambre hahahha … (faut encore que je range des cartons )

  2. Tu vas rire mais j’ai mis la tête de Gabriel au nord aussi…
    Bon, il est au nord ouest précisément car je ne pouvais pas faire autrement mai j’y tenais.
    Sa chambre n’a pas de thème non plus mais des couleurs (blanc, sable et bleu jean). Depuis peu il a un coffre à jouets (anti pincement des doigts) pour fouiller. Sinon son espace de jeu est dans le salon avec nous. Pas de lit au sol car il ne tient pas en place et ne dort pas en dehors du lit à barreaux. On va éviter…
    En tout cas j’aime les idées, elle va être superbe sa chambre.

    1. Je ne suis pas la seule tarée alors 😀

      Il ne me semble pas avoir vu en détail la chambre de Gabriel, ce serait sympa que tu nous montres ça dans un article !

    2. Effectivement, car avec le manque de sous, on termine à peine la déco comme je la voulais. Donc il manque deux étagères a poser, une guirlande à acheter et des rideaux. Ça commence à être bon !

  3. Je suis sûre que ta Mini va avoir une bien jolie chambre. Les couleurs que vous avez choisies me plaisent beaucoup. J’ai bien aimé lire ton article qui en inspirera plus d’une. Je rêverais de pouvoir réaliser des chambres bien décorées pour mes enfants… Nous allons peut-être déménager cet été, ce sera sans doute l’occasion rêvée 😉 Tu as raison de t’inspirer de Montessori pour lui offrir un lieu adapté à son âge et sécurisé où elle pourra évoluer à son rythme. En tout cas, j’ai hâte de voir le résultat final !

    1. Merci pour ton retour !

      C’est sympa si vous avez la possibilité de déménager ! C’est du boulot avec des enfants, mais si c’est pour avoir mieux, ça vaut le coup.

      Je t’avoue que j’ai également hâte de voir le résultat final, cela voudrait dire que cette tâche est terminée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :