Pour aborder la géographie avec les enfants, les globes de la pédagogie Montessori sont géniaux ! Ils sont simples et réellement accessibles pour les enfants. Une fois de plus, les sens sont sollicités chez les enfants afin de mieux assimiler les apprentissages.
Il existe deux globes dans la pédagogie Montessori :
- le Globe 1 : Terre & Eau
- le Globe 2 : Continents & Océans
Le Globe 1 offre une première représentation de la Terre avec une partie bleue et lisse pour l’eau, et une partie beige et rugueuse pour la terre. L’enfant peut ainsi se rendre compte de la composition de la Terre.
Le Globe 2 offre une seconde représentation de la Terre un peu plus précise en mettant en avant les différents continents.
Il est possible d’acheter ces globes sur Internet, mais à des prix pas toujours accessibles pour des particuliers. J’ai donc fait le choix de réaliser le Globe 2 en compagnie de mes petites mains et de ma patience !
J’ai lu plusieurs tutos sur Internet, mais tous proposaient une réalisation du globe avec du sable ou du sel afin d’obtenir cet aspect rugueux. Mais j’avoue avoir été sceptique concernant la durée de vie de ce type de réalisations. J’ai donc opté pour une technique un peu plus longue à faire, mais qui je pense, m’évitera de courir après le sable dans toute la maison !
Sommaire
Fabriquer le globe des continents Montessori
Matériel
Pour fabriquer votre globe des continents Montessori, vous aurez besoin :
- d’un globe terrestre
- du papier calque
- des feuilles de mousses (rouge, rose, vert, marron, orange, jaune)
- d’un stylo
- d’un cutter de précision
- du ruban adhésif
- d’une paire de ciseaux
- de la bombe de peinture bleue
- d’une bache de protection
- du papier aluminium ou des tueurs
- de la néoprène
Etape 1 : Trouver un globe et le préparer
L’idée est de fabriquer son globe des continents Montessori à partir d’un globe standard. Ainsi, les proportions des continents seront les bonnes et le DIY grandement facilité !
J’ai trouvé le mien pour seulement 3€ sur leboncoin. La lumière ne fonctionne plus mais cela n’a pas d’importance car nous n’en avons pas besoin pour ce type de globe. Tant que la surface est en bon état et que le pied est stable, tout va bien !
Etape 2 : Décalquer les continents
Le but du jeu ici est de décalquer les différents continents avec les iles principales.
Equipez-vous de bons yeux ainsi que d’une bonne lumière afin d’en saisir tous les détails. Si votre globe est lumineux et qu’il fonctionne toujours, vous pouvez-peut-être l’allumer pour vous faciliter la tâche.
Etant donné que le globe est arrondi, le papier calque peut se plier ou se froisser. Essayer de travailler au mieux avec des petites surface et de couper au niveau des mers et des océans afin d’avoir le moins de plis possibles.
Etape 3 : Reproduire les continents sur les feuilles de mousse
Une fois l’ensemble des continents décalqué, il ne vous reste plus qu’à les découper sur les feuilles de mousse avec un cutter de précision.
Pour cette étape, votre patience sera votre meilleure alliée !
(Une fois fini, je me suis rendue compte que j’avais mélangé les couleurs de l’Océanie et de l’Amérique du Nord. C’est pas de chance !)
Etape 4 : Ajouter des repères sur le globe
Avant de peindre le globe, j’ai mis quelques bouts de ruban adhésifs sur des points essentiels du globe afin de pouvoir me repérer lors du placement des continents.
Attention à ne pas coller de trop grandes bandes afin de vous laisser une marge d’erreur !
Etape 5 : Peindre le globe
Pour peindre le globe, j’ai décidé de le démonter entièrement afin de recouvrir l’ensemble de sa surface. Si cela n’est pas possible avec votre type de globe, vous pouvez aussi recouvrir les parties à ne pas peindre avec du papier aluminium, scotch de masquage… ou autre !
Protéger votre extérieur avec une bâche, puis procéder à la peinture avec votre aérosol de peinture bleue.
Il n’y a plus qu’à atteindre le temps nécessaire pour que la peinture sèche correctement.
De mon coté, la peinture n’est pas entièrement uniforme. J’aurais peut-être dû légèrement poncer la surface avant de peindre, ou mettre moins de peinture la première fois… En tout cas, on pourra dire que les irrégularités correspondent plus ou moins aux courants des océans 😉 (on se rassure comme on peut :D)
Etape 6 : Enlever le ruban adhésif
Une fois la peinture sèche, j’ai retiré les quelques rubans adhésifs pour laisser apparaître mes repères.
Etape 7 : Coller les continents
Avec l’aide du papa, j’ai collé l’ensemble des continents sur le globe.
Je les ai d’abord placés grossièrement avec du ruban adhésif avant de les fixer définitivement avec de la Néoprène.
Je suis plutôt contente du résultat même si cette réalisation maison présente quelques défauts. Vivement le retour des filles pour leur présenter ce nouveau matériel !
Sur ce, je vous souhaite de belles réalisations et de belles activités avec vos enfants !
Et pour ceux qui souhaitent savoir comment présenter ce globe à leurs enfants, voici une petit vidéo réalisée par Céline Alvarez 🙂