Parfois, il n’y a pas besoin de consacrer un énorme budget pour occuper et éveiller bébé. Avec ma grande, je l’ai bien remarqué lorsque je lui ai confectionné sa boite à bouchons d’inspiration Montessori qui l’a occupée pendant de longs moments.
Cette boîte est classique et se trouve facilement dans les blogs montessoriens, mais j’avais quand même envie de vous la proposer ici ! Rapide à confectionner avec seulement des objets de récupérations, on éveille bébé tout en limitant un peu ses déchets.
Ce que l’enfant va travailler :
- Sa concentration
- La motricité fine
- Sa capacité à terminer un jeu
- La réflexion autour de la permanence de l’objet
Pour réaliser la boite à bouchons, il vous faut :
- Une boîte (lait infantile, boîte de mouchoirs…)
- Des bouchons
- Un cutter
Rien de bien compliqué, il suffit de découper un rond dans le couvercle, et votre boîte à bouchons est terminée ! Super simple non ? En plus, pas besoin de dépenser un centime puisque tout peut être récupéré. Un jouet zéro déchet 😛 !
J’aime beaucoup l’idée de la boîte de lait infantile car elle est à la bonne taille pour l’enfant et on peut varier la difficulté en récupérant plusieurs couvercles. De plus, c’est le format qu’elle a préféré, très certainement parce qu’elle nous voit manipuler des bouchons au quotidien. Je lui ai proposé lorsqu’elle avait 15 mois, mais je pense qu’on peut leur proposer plus tôt 🙂
Elle avait deux niveaux de difficulté : 1 trou et 3 trous de tailles différentes, et c’est le format le plus simple qui a le plus de succès. En effet, je pense qu’elle peut ainsi mieux se concentrer sur son activités en faisant une seule chose à la fois. Elle s’est amusée à secouer la boîte, à tout enlever (ça, c’est super rigolo !) et à mettre les bouchons dans les trous.
Pour plus de fantaisie, on peut également créer des variantes avec des jetons, des pailles, des bâtonnets…
Libre à votre inspiration !
8 réflexions sur “La boite à bouchons Montessori : simple et efficace !”
Top cette idée je vais en faire une aussi dès que ma boite de lait est vide !
Contente que ça te plaise ! N’hésite pas à revenir ici pour nous faire part de votre expérience avec ces petits bouchons ! 🙂
Fait et adoree ici
: D
Tu n’imagines pas combien j’ai galéré pour faire les trous une ancienne boîte à céréales… Finalement c’est parti à la poubelle tellement c’était laid et je n’en ai pas refait. Il faut vraiment que je retrouve le cutter…
Mince c’est vrai que je m’y suis prise à plusieurs reprises !
C’est pas simple, c’est aussi du travail de motricité pour les parents.
Bonne idée. Je n’ai pas de boîte de lait en poudre mais je vais demander à une amie de m’e garder une pour tester. Je suis sure que ma Coquillette va adorer !