Prendre le temps d’un massage avec son bébé

On m’a souvent parlé des bienfaits du massage pour bébé. On m’a même recommandé plusieurs ouvrages pour apprendre certains gestes. Mais je n’ai jamais osé me lancer… À vrai dire, j’avais peur de mal faire et de vivre une mauvaise expérience avec mes filles. Auront-elles assez de patience ? Mes gestes seront-ils justes ? Aurais-je le temps pour me poser réellement ? Autant de questions qui ne m’ont pas aidée à m’initier au massage.

Alors quand Aurélie de Bien Naître&Devenir m’a proposé de découvrir le massage bébé avec ma petite mini, j’ai tout de suite accepté ! Je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer !

La séance de découverte a été un vrai coup de coeur me concernant. Voir ma fille apprécier les gestes de massage que j’étais en train d’apprendre était un joli cadeau pour la maman que je suis. D’ailleurs, j’ai tellement apprécié apprendre ces premiers gestes que j’ai souhaité continuer les séances avec Aurélie afin d’apprendre le massage intégral.

Aurélie est une praticienne en périnatalité et accompagne les parents sur le chemin de la naissance et de la parentalité. Avec beaucoup de bienveillance, elle nous conseille et nous rassure dans note rôle de parent. Bien Naître&Devenir, c’est un ensemble de prestations destinées au bien-être de bébé mais aussi à celui de maman. Du massage à la relaxation aquatique en passant par l’hyptnonatal et l’accompagnement émotionnel par les fleurs de Bach, Aurélie nous offre une parenthèse dans notre quotidien parfois compliqué.

C’est avec beaucoup de passion qu’elle a accepté de partager avec vous ses bons conseils pour masser bébé.

Les bienfaits du massage pour bébé

Le massage a de nombreuses vertus pour nos bébés. Au-dela du bien-être, ce moment privilégié a des actions sur différentes parties du corps de bébé, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Il permet évidemment à l’enfant de se détendre et de renforcer le lien affectif, notamment en diminuant le taux de cortisol (hormone du stress) et au augmentant le taux d’ocytocine (hormone de l’amour et du bien-être), mais aussi en permettant à l’enfant de relâcher toutes les tensions nerveuses et émotionnelles.

Par le massage, l’enfant va obtenir une meilleure perception de son corps grâce aux mouvements effectués sur les différentes parties de son corps. Son développement psychomoteur sera ainsi stimulé et les tensions liés à l’apprentissage du quatre-pattes ou de la marche seront apaisées. Recevoir un moment de bien-être développe chez l’enfant un sentiment de sécurité et de confiance, l’ouvrant ainsi au monde et l’entrainant sur le chemin de l’autonomie.

Les gestes de massage appliqués avec une huile végétale adaptée ont de nombreuses vertus sur la peau très fragiles des bébés. En effet, ils permettent notamment d’assouplir, d’hydrater et de nourrir leur peau en douceur.

Certains mouvements, comme le massage “Il love you”, soulagent l’enfant au niveau digestif en diminuant les gaz et les coliques.

Pour toutes ces raisons, le massage bébé peut se pratiquer dès la naissance, du moment que bébé, papa et maman se sentent prêts.

Comment bien masser bébé ?

Afin de se concentrer pleinement sur le massage et de ne pas avoir à faire d’aller-retour, il faut avant tout préparer le nécessaire en amont afin d’avoir tout à portée de main, et également couper son téléphone.

Nos bébés absorbent tout ce qui les entoure, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de se réserver un petit moment de détente avant le massage afin de relâcher toutes les tensions causées par le quotidien. Il n’y a pas besoin de grand chose pour se détendre et chaque personne peut avoir ses préférences. Ce peut être un câlin avec bébé dans une pièce isolée avec une petite musique calme par exemple.

“Il est important de prendre un temps pour soi avant de commencer les gestes de massage, se recentrer par quelques respirations, comme j’aime à le faire ressentir en consultation, une visualisation de notre amour qui passe de notre cœur à nos mains … il est là le secret du massage”

J’aime beaucoup la bulle qu’a créé Aurélie pour ses consultations. La décoration est très douce et chaleureuse, on se sent tout de suite apaisé ! Du moins, c’est le ressenti que j’ai eu. À la maison, je n’ai pas de pièce dédiée, mais j’ai choisi de nous installer sur le lit parental où nous sommes ainsi toutes les deux bien installées, avec les volets légèrement fermés. Une petite musique d’ambiance nous accompagne pendant ce moment de détente.

“Il est important que la pièce dans laquelle vous êtes installées soir suffisamment chauffée, ce peut être dans votre chambre sur votre lit, dans la chambre de bébé ou encore dans la salle de bain. Une lumière douce sera plus agréable (parfois dans la salle de bain ce sont des spots au plafond, n’hésitez pas à mettre une lumière indirect)”

Massage bébé en famille

Pour masser bébé, l’idéal est d’utiliser une huile végétale Bio de première pression à froid adaptée à la peau de bébé. Sans additif, ni perturbateur endocrinien, nous sommes ainsi certains qu’ils sont sans danger pour eux. Pour les plus connues, il y a l’huile végétale au Calendula qui connait un succès auprès des nourrissons pour ses vertus apaisantes, mais aussi l’huile végétale de Jojoba qui est presque universelle (pour preuve, je l’utiliser pour me démaquiller mais également pour hydrater ma peau !).

“La peau du bébé est sensible et perméable, soyons vigilants car malheureusement, nombreux sont encore les produits pour bébé qui contiennent des perturbateurs endocriniens, parfums et substances néfastes qui passent la barrière cutanée de nos tout petits… De plus, lorsque vous devez remettre de l’huile sur les mains au cours du massage, il est important de rester toujours en contact avec votre bébé (une main reste sur lui tandis que l’autre se resserre de l’huile) cela permet de nourrir le sentiment de sécurité de présence et ne pas interrompre le contact, ce qui est très déstabilisant.”

Quel est le meilleur moment pour masser bébé ?

Le massage ne doit pas être une contrainte, ni forcément avoir une fréquence régulière. Le massage doit rester un moment de détente ou chacun est disposé pour le recevoir et/ou l’offrir. Notre quotidien est suffisamment rythmé par nos obligations pour s’ajouter une tâche supplémentaire !

Juste avant de reprendre le travail, j’appréciais masser ma fille l’après-midi entre les séances avec Aurélie. C’était notre moment à nous, coupées du monde et de la course du quotidien. Mais dès mon retour à la vie active, les moments de massages ont été inexistants pendant les 3 premiers mois. Au début, j’éprouvais un peu de culpabilité, mais au final, ce n’était pas si grave, et j’ai fini par comprendre que les massages ne devaient pas être une obligation.

“Le massage doit se faire pour le plaisir et non pour le “il faut “. Proposer un massage bébé en fin de journée peut être un moyen pour les apaiser et les détendre, ils retrouveront ainsi, une sécurité intérieure par votre présence et votre toucher. Cependant vous pouvez également, à tout moment de la journée proposer des petits gestes de massage sans pour autant faire un massage global, il est toujours agréable pour un bébé de recevoir un toucher attentif et aimant.”

Bien être et massage bébé

Apprendre à prendre confiance en soi

Comme je vous le disais, au début, j’avais vraiment peur de mal faire. Les cours m’ont permis d’apprendre des gestes pour me rassurer et bénéficier de tous les bienfaits du massage, mais également de prendre un temps pour nous dans une atmosphère bienveillante. Les moments que j’ai passés avec Aurélie n’étaient pas uniquement basés sur le massage. Nous avons pu aborder tout un tas de sujets et de questionnements autour de la maternité et de la parentalité alternative.

Ces séances m’ont permis d’avoir un autre regard sur mon quotidien mais également sur moi-même. En ce qui me concerne, je suis souvent très exigeante avec ce que je fais et ce je suis, et je manque très souvent de bienveillance envers moi-même. Après deux grossesse rapprochées, des journées bien remplies et des nuits courtes, je me sentais déstabilisée et un peu perdue dans mon nouveau quotidien. Mais les paroles réconfortantes et justes d’Aurélie m’ont fait voir les choses différemment et maintenant, je vis mieux les petits coups durs.

Alors merci pour tout Aurélie !

Massage en famille

Vivi

Grande rêveuse et Maman de deux petites filles, j'aime imaginer un monde meilleur pour demain.

2 réflexions sur « Prendre le temps d’un massage avec son bébé »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :